Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je sais, la gratuité n'existe pas ! On n'a jamais rien sans rien mais le principe de cet article, c'est de voyager même quand on est fauché grâce à l'échange ! Des échanges de services, d'hospitalité... pour se loger, pour apprendre une langue, pour manger, pour découvrir de nouveaux horizons, pour passer de bonnes vacances, pour avoir une nouvelle expérience professionnelles...

 

J'aime bien ce concept, alors, je vous propose dix pistes pour partir à l'étranger gratis ou presque... pour les beaux jours de mes copines Les Blogueuses et pour tous les autres aussi, bien sûr  :) !

 

 

Un hébergement pour Les Blogueuses voyageuses

1- L'échange de maison : J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, car j'ai souvent utilisé ce concept qui est idéal pour voyager en famille. Vous pouvez lire mon expérience d'échange  au Canada. (site trocmaison). Il s'agit de deux personnes ou deux familles qui s'entendent pour se prêter leur logement. Chacun bénéficie donc d'un autre logement loin de chez lui sans dépenser d'argent.

2- Le house-sitting : Le principe est simple. Il s'agit de garder la maison (et souvent les animaux) d'un propriétaire parti en vacances. Ce dernier s'assure ainsi d'une présence sécurisante qui évite les cambriolages et permet la prise en charge du ou des animaux, l'arrosage du jardin et un minimum d'entretien. Ça peut être vraiment sympa d'être gardien bénévole et de profiter d'un autre cadre de vie souvent très agréable. Les propriétaires aiment beaucoup les retraités plus disponibles et qui inspirent confiance.

3- Le couchsurfing : C'est un échange d'hospitalité. On peut s'inscrire  pour proposer son canapé à des voyageurs de passage, et profiter d'un hébergement lors d'un voyage. Un moyen convivial et enrichissant de rencontrer des gens sympas et de découvrir des pays et des cultures différemment. On peut n'être que hébergeur ou voyageur mais le principe est plutôt d'offrir et de demander l'hospitalité aux autres membres de la communauté.

 

Le gîte et le couvert pour les Blogueuses globe-trotteuses

4- Le Wwoofing : L'idée c'est de mettre en relation des personnes désireuses de participer à des travaux agricoles écologiques et des agriculteurs. En échange de tâches dans une exploitation agricole bio, on peut être accueilli, logé et nourri. Une vraie découverte de la vie au grand air, de la protection de l'environnement et des relations humaines riches. C'est possible en France ou à l'autre bout du monde.

5- Le Workaway : Toujours en échange de quelques heures de travail, des hôtes offrent le gîte et le couvert. Une façon d'être plongé dans une autre culture, d'apprendre ou de se perfectionner dans une langue étrangère, de rencontrer des personnes d'horizons différents en échange de ses services. Pourquoi faire ? Les annonces sont diverses, variées et pour toutes sortes de compétences : enseignement, bricolage, informatique, jardinage, baby-sitting...

6- Helpx : Toujours le même principe pour les voyageurs qui reçoivent un hébergement et des repas en échange de quelques heures de travail quotidien. Le site en anglais annonce des offres pour travailler dans des auberges de jeunesse, des fermes, des gîtes, des ranchs...partout dans le monde pour quelques jours ou quelques semaines.

7- Au Pair : C'est la piste la plus connue des jeunes voyageurs qui veulent améliorer leur niveau dans une langue étrangère. En échange de quelques heures de garde d'enfant et de quelques tâches ménagères, gîte, couvert et argent de poche sont offerts. Dans certains pays (Etats-Unis par exemple) les contrats sont très encadrés. De nombreuses agences se sont spécialisées dans le placement des "Au Pair".

8- Les SVE  et VSI  : Le Service Volontaire Européen ou le volontariat de solidarité Internationale,permet de partir à l'étranger comme bénévole en étant transporté, nourri et logé. Toutes les conditions sur le SVE et le VSI sur le site officiel.

 

Pour les grands enfants des Blogueuses

9- L'échange linguistique : Il s'agit d'un échange d'hospitalité entre deux familles qui recevront à tour de rôle leurs enfants afin qu'ils soient en immersion dans le but d'améliorer leur niveau de langue et de découvrir un pays étranger. Certains sites d'échange de maison, ou un site spécialisé comme lingoo permettent de trouver la famille partenaire qui aura des enfants du même âge et des conditions d'accueil qui vous conviendront.

10-Les Bourses  : De nombreuses bourses sont disponibles pour les jeunes qui souhaitent voyager. Elles méritent un article plus complet. Ma préférée est la bourse Zelidja destinée aux 16-20 ans qui veulent partir découvrir le monde et ensuite partageront leurs rencontres et leur voyage avec d'autres jeunes.

 

J'ai écrit cette article pour la ronde printanière de la bande des Blogueuses ! Mais bon, si vous n'êtes pas blogueuse,et même si vous êtes un homme, mes conseils peuvent aussi vous servir ! Et n'hésitez pas à m'indiquer en commentaires toutes les autres pistes d'échange pour voyager gratuitement ou presque. Partageons nos bons plans !

Rendez-vous demain pour un autre billet des Blogueuses chez Homeos-tasie qui nous donnera des idées photos pour illustrer le printemps.

N’oubliez pas le publicoton pour nous suivre, le compte Twitter et le compte Facebook.

Commenter cet article

Troc maison 17/05/2013 10:38

L'échange de maison est en vogue, des familles ont pu réaliser leurs rêves alors qu'ils n'auraient pas pu voyager sans cette opportunité. C'est un moyen de voyager à moindre frais à travers le monde :)

Odreylilith 27/04/2013 19:27

On a testé le house-sitting quand on est parti en Inde pendant un mois pour notre appart à Paris. C'était vraiment rassurant de savoir que quelqu'un veillait sur notre chez nous pendant notre absence. Et pour cette étudiante, c'était vraiment un bon plan un logement gratuit dans Paris en juillet...
Super article ! Bravo !

Apodioxe 27/04/2013 19:00

Très intéressant ton artcile, je ne connaissais pas tout, par contre, garder une maison, je l'ai déjà fait... Echanger ce doit être sympa aussi, pour aller plus loin... Par contre, mes prochaines vacances ne sont pas gratuites, hélas.. :-)

cyrille, le praticien du bilinguisme 27/04/2013 18:39

J'ai eu plusieurs jeunes filles au pair. C'est un moyen de voyager en restant chez soi, mais ce n'est pas gratuit.

Isa tout simplement ... 27/04/2013 18:24

Je suis inscrite sur le site du couchsurfing mais pour l'instant nous n'avons que reçu et pas testé en voyage...
Pour le reste , je ne connais pas .. mais ce sont de bonnes pistes !

Bénédicte 27/04/2013 17:54

Génial ton article !! Tous ces bons plans et ces échanges culturels !
Je ne ocnnaissais pas le wwoofing donc je vais regarder ça de plus près.

Merci !

Maïder 27/04/2013 13:54

Chouette ton article Sylvie, plus d'excuse pour ne pas partir à l'étranger !
Je ne connaissais pas Workaway, quant au Wwoofing je suis un peu partagée car à la base l'idée est de filer un coup de main et non de faire et donc prendre le travail d'un employé...et ce n'est pas rare que certains exploitants en profitent. Et mon préféré reste le couchsurfing, tu t'en serais doutée ;)

Petitgris 27/04/2013 11:59

Très intéressants ces moyens de voyager ! J'en entendais parler sans savoir vraiment où m'adresser ! Je vais aller sur les sites que tu proposes , enfin les Nos 2,3 et 8. Merci du partage. passe un bon WE Bises

Homeostasie 27/04/2013 10:35

Je ne pensais pas qu'il existait autant de sorte "pour voyager" :o ^^
Je vais étudier ça avec l'homme pour voir si on part ou pas quelques jours cet été :)

Sylvie 01/05/2013 11:01

Merci Estelle ! Moi, ça ne me gêne pas mais il y a une barrière à passer, je comprends.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter