Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'expérience de Paul, étudiant à Aarhus

Il y a un bon moment que je n'avais pas interviewé d'étudiants français partis à l'étranger faire ses études. Paul nous parle de son expérience au Danemark.

Faire ses études au Danemark

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Paul, j'ai 20 ans et j'ai vécu toute ma vie à Paris. Après un Bac S je me suis tourné (paradoxalement ?) vers le commerce, particulièrement le commerce à l'international. J'ai donc passé un BTS Commerce International qui m'a ouvert de nombreuses portes et opportunités. Étant très intéressé par les pays Scandinaves et leurs cultures, j'ai décidé d'opter pour le plus heureux pays du Monde : le Danemark

Dans quel pays es-tu allé pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ?

Lors de mon 1er stage de BTS, j'ai décidé de partir à Copenhague, capitale du Danemark. J'y suis resté deux mois et demi et j'ai très vite accroché à la culture du pays, les habitants, leur mode de vie et leurs valeurs. Une fois mon BTS en poche, je décide de faire le grand saut et de partir m'installer et étudier au Danemark dans la 2nde plus grande ville du Danemark: Aarhus. Cela fait maintenant 6 mois que j'y habite et étudie et tout se passe à merveille. Je compte y rester encore quelques années le temps de finir mes études et peut-être partir pour une autre contrée scandinave dans le futur.

Erasmus ou non ?

Mon stage de 1ère année de BTS était effectivement dans le cadre du programme Erasmus. Je suis cependant parti étudier au Danemark sans l'aide d'aucun programme d'étude; par moi-même.

Pour quelles études ?

Après mon BTS Commerce International, j'ai continué sur ma lancée et sur l'aspect international du commerce en choisissant le programme "International Sales and Marketing Management" qui est bien évidemment 100% en anglais. Ce programme dure 1 an et demi et est divisé en deux grandes parties : un an de cours "classique" et 6 mois de stage en entreprise. Au terme de cette année et demie, j'aurai validé mon Bachelor (l'équivalent d'une licence en France).

Faire ses études au Danemark

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ?

C'est connu, les langues scandinaves ne sont pas les plus simples à apprendre (tout du moins pour un français !). J'ai commencé à prendre des cours de danois il y a trois mois et je maîtrise désormais les bases et j'ai assez rapidement étendu mon vocabulaire en essayant d'écouter, de lire et de traduire dès que je rencontre un nouveau mot. En me concentrant bien, je peux déchiffrer une conversation.
La quasi totalité de la population danoise parle anglais, ce qui peut considérablement aider lors de vos premiers mois dans le pays, et je parle en connaissance de cause !

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

En ce qui concerne mes études je pense n'avoir pas rencontré de réelles difficultés. Toutes les informations concernant les programmes étaient en anglais et les informations étaient très claires.
Cependant tout ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité pour ce qui est de mon stage de BTS. En tout et pour tout, j'ai du envoyer plus de 250 emails avec CV et lettres de motivation avant d'être accepté une semaine avant le début du stage. Les entreprises n'acceptent que très rarement des étudiants à la recherche d'un stage d'une durée de 2 mois. 3 mois est en généra la durée minimale.

Es-tu satisfait de la qualité des cours ou du stage ?

Je suis très satisfait de la qualité de mes cours. Avant tout, il faut savoir que je me trouve dans une classe de 25 environ, et non en amphithéâtre. Cela facilité énormément les échanges étudiants-professeurs et la compréhension des cours. Mes professeurs ont tous au minimum 15 ans d'expérience professionnelle en entreprise et tous sont très pédagogues. Il y a une réelle envie de leur part de nous apprendre de nouvelles choses et nous faire réussir et cela se ressent sur l'atmosphère très positive de la classe. Le programme que je suis est en quelque sorte la suite de mon BTS : tout est concret, pratique (ici, antonyme de théorique), et le fait que plus de 15 nationalités soient mélangées ajoutent une réelle valeur ajoutée à la classe.

Faire ses études au Danemark

 

Comment as-tu financé ce séjour ?

Au début, j'ai pioché dans mes propres économies et mes parents m'ont supporté dans mon projet.
En l'espace d'un mois, j'ai trouvé un travail de marketing dans une entreprise e-commerce. Au Danemark, si un étudiant travaille 43 heures ou plus, il peut faire une demande de bourse de l'État qui s'élève à environ 750€ ce qui n'est clairement pas négligeable. Grâce à cette bourse mensuelle et à mon salaire, je peux vivre quasi indépendamment financièrement de mes parents.

Quel type de logement as-tu trouvé ?

J'ai trouvé une collocation sur des groupes Facebook spécialisés dans la recherche de logements. Nous sommes 3 étudiants ayant 3 nationalités différentes et tout se passe très bien. Nous avons instauré des règles de base et chacun les respecte à la lettre.

 

Faire ses études au Danemark

T’es-tu fait des amis internationaux ?

Bien-sûr ! De nature très sociable, aller vers l'autre ne me pose pas de problème. Je me suis très vite fait des amis dans ma classe de différents horizons : danois, allemands, espagnols, hongrois, polonais,... Un véritable mix de cultures !

Recommandes-tu de tenter cette expérience d’expatriation ? Pourquoi ?

Absolument ! Nous avons la possibilité de pouvoir étudier quasiment où on le souhaite, alors pourquoi se cantonner à rester en France ?! Oui, cela peut paraître stressant et inquiétant de quitter son pays, sa culture, ses amis, sa famille, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle !
Le Danemark est un pays très accueillant et comme je le disais au début de mon témoignage, il a été élu plusieurs années d'affilée, plus heureux pays du Monde !

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ?

J'aime beaucoup voyager, et bien que déjà très attaché au Danemark, je souhaiterais partir vivre dans d'autres pays. Je ne sais pas encore la (ou les ?) destinations mais pourquoi un autre pays scandinave comme la Suède ou bien radicalement changer de continent et partir aux États-Unis !
L'avenir m'en dira plus.

Peut-on lire ton parcours sur un blog ?

Je n'ai malheureusement pas de blog où il est possible de suivre mon parcours mais vous pouvez me contacter sur mon profil Linkedin à tout moment si l'aventure danoise vous tente.

Commenter cet article

Anne 23/01/2017 06:53

Des copains sont partis y vivre, on compte bien aller les voir!

travelingaddress 16/01/2017 20:46

Très intéressante cette interview! Je n'ai jamais été au Danemark mais c'est vraiment un pays qui a l'air super! Je ne suis d'ailleurs pas étonnée qu'ils offrent une bourse pour aider les étudiants qui travaillent, c'est tout à fait la mentalité de ces pays :)

jeannick odier 16/01/2017 15:28

Bon à connaitre ! :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter