Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 questions pour mieux connaître Juliette, expatriée à Budapest

Suite à mon article  Desesperate Housewives, la vie rêvée (ou pas) des femmes d'expat, il y a eu beaucoup de commentaires. J'ai eu envie d'interroger toutes celles qui m'avaient répondu. C'est au tour de Juliette de participer à la série Expatriation, mythe et réalité !

 

Juliette avait écrit : Je suis femme d’expat en Hongrie, à Budapest. Il y a des femmes qui ont des profils un peu comme tu le décris : pas autant de personnel car en Europe cela est moins le cas qu’en Asie ou en Afrique mais leurs grandes discussions tournent autour des nourrices, des femmes de ménage, des cours de gym … Maintenant, j’ai aussi rencontré des femmes super intéressantes qui ont vécu des expériences extraordinaires à l’étranger et qui s’intéressent aux autres. De manière générale, c’est vraiment le fait de s’intéresser aux autres qui manque, mais je dirai que c’est le propre de la nature humaine : les expats en France ne s’intéressent pas forcément aux français et les expats d’autres nationalités que française pas forcément non plus dans les pays où ils habitent. Pour moi, il y a des bons côtés à l’expat : j’écrit pour le journal francophone, je m’investis dans l’association d’accueil, je parle avec des hongrois qui parlent français (j’apprends le hongrois mais c’est une langue super dure et communiquer avec le hongrois relève d’un très haut niveau que je n’ai pas). Mais cette expérience permet souvent de tester ses limites : il faut se débrouiller seule dans une langue qu’on ne connaît pas, avec des gens pas toujours accueillant (c’est le cas des hongrois, assez nationalistes et fermés), on ne se sent jamais vraiment chez soi, râler sur la nourriture, certes mais finalement la première chose qui te manque à l’étranger c’est la nourriture et même si tu penses que tu n’es pas si centrée sur la nourriture, ça te manque … Bref, c’est comme tout, il faut être mesuré mais il y a certaines choses vraies (et qui m’énervent), pour autant pas sûre qu’elles soient liées à l’expat, tu vas dans le 16ème avec des femmes qui ont de l’argent, du personnel, qui ne bossent pas, à mon avis, c’est pareil …

Peux-tu te présenter ? J'habite à Budapest en Hongrie. J'ai 36 ans, deux enfants (5 et 2 ans). Je travaillais en France en tant que cadre et j'ai pris un congé parental pour suivre mon mari car nous avions tous les deux envie de partir en expatriation pour connaître un autre pays que la France.

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Je vis ici depuis deux ans et je suis ici pour encore deux ans.

1ère expatriation ? oui

Quelle langue parles-tu ici ? Alors j'apprends le hongrois depuis an et demi mais c'est une langue super difficile et qui ne se parle qu'ici donc la motivation est moyenne. Mais je commence à me débrouiller. Dans les quartiers touristiques, je parle anglais et avec la communauté française le français !

Tes activités ? Je fais beaucoup de choses depuis que je suis ici : remise à jour du guide local de l'association à mon arrivée (200 pages quand même ! ), animation d'activités pour les enfants (cuisine), journaliste pour le journal francophone, experte pour le lycée français dans mon domaine professionnel, depuis juin, présidente de l'association d'accueil.

Qu'est-ce qui te manque de la France ? La bonne viande rouge, ici c'est très dur à trouver, le chocolat côte d'or au lait  on en trouve du noir mais pas du au lait, le poisson et les fruits de mer (la Hongrie n'a pas d'ouverture sur la mer) et les livres français et de manière générale, la culture française : pouvoir aller dans une librairie feuilleter des livres (on a une librairie française ici mais pas très grande), aller au ciné voir des films français (ou doublé en français) ou même en anglais, aller au théâtre ...

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Ma fille est scolarisée au lycée français de Budapest. Globalement, cela se passe bien mais les frais de scolarité sont élevés (entre 5000 et 6000 euros l'année) pour une école équivalente à celle où allait ma fille en France (école publique). Le mélange entre enfants hongrois et enfants francophones ne se fait pas facilement, c'est dommage. Par contre, cela a énormément ouvert ma fille sur les langues étrangères, l'étranger. Mon fils va à la crèche anglo/hongroise et continuera la maternelle chez eux. Je suis super contente car je veux avoir un contact avec le pays, ainsi que pour mes enfants. De plus les hongrois adorent les enfants et ils s'en occupent vraiment bien. Par contre, la maternelle ici n'a rien à voir avec la maternelle française et les enfants sont surtout en garderie et n'apprennent pas les choses qu'on apprend dans le système français.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients La vie est franchement beaucoup plus agréable ici qu'en région parisienne où nous étions avant. Budapest est une belle capitale, très tranquille, très verte, avec beaucoup de parcs de jeux pour les enfants, une grande offre culturelle (dommage que nous ne puissions pas profiter de tout à cause de la langue). Le coût de la vie est inférieur à celui de la France. Par contre, le lycée français est dans un quartier très excentré où nous avons choisi de vivre pour éviter de trop longs trajets à notre fille mais je suis très urbaine et j'adore descendre en ville, ce qui me prend 45 mn à chaque fois. Le lycée se termine à 15h ce qui donne des journées très courtes. Les hongrois sont nationalistes et assez fermés sur les étrangers ce qui ne contribue pas à une meilleure connaissance des habitants. Et l'hiver est une période difficile à passer car il fait nuit dès 15h30.

Tu rêverais de vivre où ? J'avoue que l'Europe me plaît davantage que les autres continents, j'aimerais beaucoup essayer les pays nordiques. J'aimerais aussi tenter Istanbul. Et enfin l'Amérique du Sud me tenterait beaucoup. Mais vu nos boulots à mon mari et moi, il y a peu de chances qu'on puisse repartir en expat.

Ton regard sur la France et les français vivant en France. Rien n'a vraiment changé pour moi concernant mon regard sur les français. Je sais qu'il y a des avantages à vivre ici mais il y en a aussi à vivre en France. Du fait de nos boulots, nous sommes amenés à bouger régulièrement, notamment en France et du coup, je prends facilement les avantages de chaque coin. Pour les français, c'est surtout le comportement de nos amis qui est un peu décevant car le fait de partir à l'étranger donne parfois l'impression que tu es complètement coupée de leur réalité (alors que finalement, nous vivons souvent la même chose) et la distance n'est pas toujours propice à l'amitié malheureusement. Sinon, ce qui m'a le plus décue, c'est le comportement des français à l'étranger. Je m'attendais à rencontrer une communauté d'expats extrêmement curieuse et ouverte et finalement, les gens ont plutôt tendance à rester replié sur eux-mêmes et la communauté française. (toutefois, c'est identique de toutes les grosses communautés : anglo saxonne, allemande ... )

Peut-on te suivre sur un blog ?  je tiens un blog sur Budapest, essentiellement de photos de quartiers (ça fait un petit moment que je ne l'ai pas alimenté d'ailleurs) : http://budapestlaboheme.hautetfort.com

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes ok pour répondre à ces mêmes 11 questions, laissez-moi un commentaire pour que je vous contacte.

 

 

Commenter cet article

maisnon 12/05/2016 11:28

Bonjour,
J'ai trouvé intéressant de lire votre opinion très très subjective sur la Hongrie, les hongrois et leur école maternelle et je me tiens à vous répondre ...L'éducation est très forte en Hongrie y compris dans les maternelles( les enseignants sont mieux formés à tous niveaux!) , d'ailleurs le programme, le but pédagogique des maternelles sont quasi identique en France, évidamment le contenu est culturel et dépand du pays. Certainement vous n'avez pas tombé sur la bonne personne ou vous étiez pas bien informée sur bcp de choses concernant la culture hongroise ou vous êtes dans un milieu très fermé comprenant que des étrangés ou des hongrois qui ont des moyens de payer le lycée français à Budapest.:) Il faut éviter des amalgames et des stéréotypes préfabriqués par les français qui ne connaissent rien sur la Hongrie.Ayez assez de courage et d'ouverture d'esprit d'aller vers la culture et les habitants et vous allez voir la différence quand on s'intéresse vraiment au pays cela change tout et surtout on voit mieux la réalité!!!
Cordialement,
Un expat hongrois vivant en France (enseignant d'ailleurs:))

Justine 10/03/2016 15:33

Bonjour,

Je me rends à Budapest de mi mai à fin juillet et je suis à la recherche d'un job durant cette période. J'ai vu que vous participez activement à beaucoup de choses sur Budapest?
Avez vous trouvé directement sur place du travail ou bien avez vous fais des recherches avant d'arriver sur Budapest.

Cordialement

Justine

Sylvie 18/04/2016 13:58

Je suis désolée mais Juliette que j'avais interviewé dans cet article, a fermé son blog. Elle n'est peut-être plus en Hongrie. Votre fils fera certainement d'autres rencontres sur place.

FAURE Jérémy 12/04/2016 19:34

Je me permets de vous contacter car mon fils Jérémy, 23 ans, atterrit à Budapest le 6 mai pour un stage jusqu'en aout. Il ne connait personne, il va faire un stage de trois mois dans une entreprise dans le cadre de ses études (il part à Hodmezovasarhely). Nous aimerions qu'il rentre en contact avec des français là bas. Peut-être pourriez-vous vous mettre en relation tous les deux ?

Sylvie 10/03/2016 15:59

Bonjour Justine, le blog de Juliette ne fonctionne plus. Je vais essayer de lui transmettre ton message par e-mail. Désolée, moi, je ne peux te répondre, j'ai seulement interviewé Juliette. Cordialement. Sylvie

boivert 17/03/2014 18:50

Bonjour

y a t il une maternelle française à Budapest qui ne soit pas de l'ordre de la garderie? Et quel prix. Merci beaucoup. L'école française est elle très loin de la gare? Cordialement

Jérémy 01/10/2013 20:26

Bonsoir Sylvie,

Merci pour votre retour. Si vous souhaitez que je m'exprime sur la Hongrie, n'hésitez pas à me contacter !

Cordialement,

Jérémy

Sylvie 22/09/2013 18:58

Vous êtes expat aussi ?

Sylvie 22/09/2013 18:46

Merci. C'est noté ! Si l'un de vous souhaite parler de son expérience en Hongrie sur mon blog, ce sera avec plaisir !

Communauté.française.Budapest 18/09/2013 11:56

Bonsoir à tous,

Pour tous les expatriés, futurs expatriés ou étudiants à Budapest, il y a une Communauté française à Budapest avec plein d'infos !

http://www.vivreabudapest.com

Vous avez accès également au groupe Facebook de la communauté française via leur site Internet !

En espérant que cela puisse aider certaines personnes !

Fred 12/09/2013 14:45

Si vous cherchez un médecin a Budapest qui parle francais, vous pouvez en trouver sur le site www.docteur.hu
: -)

Chenet 03/05/2013 14:54

Bonjour,

Je cherche des témoignages d'expats car je voudrais créer un site d'export de produits alimentaires français en Europe. Je sais que la vie peut être super à l'étranger mais qu'on ressent souvent un petit manque...

Et en fait j'aurais besoin d'avis mais je peine à trouver des expats en Europe pour répondre à mon questionnaire...

Je te le laisse, si tu veux bien prendre deux minutes ce serait vraiment sympa !

http://enquete.campus-igs-toulouse.fr/profs/pdtsfrancais/index.htm

Merci d'avance.

lilibulle 04/08/2012 19:58

je réponds seulement maintenant car j'étais en vacances sans internet. Tout d'abord merci à Sylvie pour les différents portraits, je viens d'en lire quelques uns et c'est vraiment intéressant. Et pour la vie à Budapest, oui les bains sont un super endroit où passer du bon temps mais malheureusement, je n'y passe pas mes journées ;-)
Effectivement, être expat dans un pays européen est vraiment différent de l'expatriation sur un autre continent. Et d'ailleurs, je pense que l'Europe est ma limite ;-)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter