Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Fous de Bassan par milliers !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une minuscule petite île perdue tout au bout de la péninsule gaspésienne : l'île Bonaventure.

Il a suffi de lire son nom, île Bonaventure, pour que mon imagination s'emballe : l'envie de me faire déposer sur l'île de Bonaventure pour vivre une exploration passionnante, quelques péripéties inédites. Même si on est loin d'une aventure sur une île déserte en mode survie, l'île de Bonaventure conserve un côté sauvage et une âme particulière.

Nous y sommes allés en famille fin juin et nous, parents, comme les enfants, avons apprécié la journée à crapahuter dans l'île et à approcher la colonie de Fous de Bassan. Une journée très nature pleine d'émerveillement.

L'île Bonaventure au Québec

Une île québécoise depuis 1971

Située dans le golfe du Saint Laurent, face à la ville de Percé, l'île Bonaventure est tout près du célèbre Rocher Percé, un rocher de 86 mètres de hauteur percé d'arches naturelles.

Île de pêcheurs dans un premier temps pour les colons de la Nouvelle France. Les normands, charentais, basques et bretons venaient y pêcher au XIXème siècle.

L'île est achetée par la province du Québec en 1971, et devient une destination touristique tout en restant une réserve ornithologique majeure.

L'île Bonaventure au Québec

Un parc national du Québec

Depuis 1985, l'île fait partie du Parc national de l'ile Bonaventure et du Rocher Percé, l'un des 25 parcs nationaux du Québec géré par la Sépaq (Société des Etablissements de Plein-Air du Québec). Ces parcs sont des territoires protégés, et aménagés pour permettre leur découverte tout en exerçant un impact minimal sur le milieu.

Le parc est ouvert de mai à octobre.

Situé à 3,5 kilomètres de la petite ville de Percé, on y accède par bateau (c'est normal, c'est une île !). La traversée dure environ 45 minutes car on en profite pour s'approcher et admirer le fameux Rocher Percé, et de faire le tour de l'île pour voir depuis les eaux, les milliers d'oiseaux qui colonisent l'île. 

Débarqués sur l'île, on emprunte l'un des chemins de randonnées qui permettent de traverser ou de faire le tour du petit territoire. Il y en a quatre (de 5,6 à 9,4 kilomètres) et ils sont très bien siglés (impossible de se perdre !). Les balades sont plutôt faciles et accessibles en famille, mais prenez des bonnes chaussures quand même.

Comme tous les parcs du Québec, c'est très bien aménagé, avec un centre de découverte et  des guides-naturalistes passionnés et passionnants.

Il n'y a pas d'hébergement sur l'île, donc il faut bien garder en tête l'horaire du dernier bateau pour regagner Percé !

L'île Bonaventure au Québec

Une des plus grandes réserves ornithologiques au monde !

Le clou du spectacle, ce sont les milliers de fous de Bassan. L'île Bonaventure abrite d'avril à octobre la plus grande colonie de fous de Bassan au monde avec plus de 120 000 oiseaux. C'est hallucinant !

On les approche de très près, et l'expérience est assez incroyable. Ils sont là par milliers et ne s'envolent pas en nous voyant. Bon, ça ne sent pas toujours bon mais on en prend réellement plein la vue.

Les gardes-guides naturalistes répondent à nos questions et on repart de là avec les images de ces fous de Bassan plein la tête et des tonnes d'informations sur ces oiseaux.

L'île abrite également d'autres espèces : près de 300 espèces ont été répertoriées entre les espèces de passage et celles qui nichent sur l'île en permanence. 

L'île Bonaventure au Québec
L'île Bonaventure au Québec
L'île Bonaventure au Québec

J'adore le Québec et les 10 jours passés en Gaspésie font vraiment partie de mes coups de coeur de voyage. 

Cette toute petite île a tout d'une belle et grande destination. Elle mérite vraiment la visite. Lorsqu'on en reparle en famille, on a tous les yeux qui brillent en repensant à ces milliers de fous de Bassan.

PS : Au moment où je termine cet article, je viens de voir que le Québec démarre une nouvelle campagne de promotion avec des courtes vidéos montrant de sublimes panoramas de la belle province. Si vous ne les avez encore pas vu, cherchez-les sur le Net mais attention, vous allez avoir envie de partir !

Commenter cet article

Camille 05/04/2018 10:47

Cette destination fait vraiment rêver ! :)

Petitgris 21/03/2018 13:22

C'est avec émotion que je regarde tes photos ! j'avais adoré cette petite île si bien peuplée ! J'en garde un souvenir ébloui ! Merci pour les belles photos :) Bisous

sophie 21/03/2018 12:07

J'y suis allée il y a bien longtemps !! j'avais adoré la Gaspésie et l'accueil des Gaspésiens. Tes photos me donnent envie d'y retourner. Pour l'instant nous sommes branchés plage de sable blanc et eau turquoise, mais je travaille dur auprès de mon compagnon pour lui faire comprendre que j'aurais envie d'autres destinations l'année suivante :)
Tes photos sont superbes

Recherche

Suivez-moi sur Twitter