Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beauté et biodiversité d'un site naturel inscrit au patrimoine mondial

J'ai mis du temps, mais j'ai trouvé la zone humide la plus exceptionnelle qui soit : la Baie du Mont Saint Michel ! 

Pour ce thème "zone humide" choisi par Mitchka du blog Fish and Child pour le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, j'ai cherché longtemps l'endroit sur lequel jeter mon dévolu : un endroit où je serais déjà allée, qui m'inspire ET dont j'aurais quelques photos à vous montrer. J'avais en tête le merveilleux marais Poitevin découvert il y a deux ans, et j'ai cherché un moment mes photos sans succès. En fait, elles sont restées dans l'ordinateur que je me suis fait volé :-(. Bref, j'ai changé mon fusil d'épaule, et en voyant les photos ci-dessous, je me suis dit : Eureka, je tiens mon sujet :-)! Je sais, j'ai déjà parlé de ma nuit dans la cité du Mont Saint Michel pendant des grandes marées et de l'Abbaye du Mont Saint-Michel, ce patrimoine religieux majeur, mais il y a tellement à dire sur ce site fabuleux que je ne risque pas me répéter.

La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi
La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi

La Baie du Mont Saint-Michel : un espace naturel de 45 800 hectares

C'est un milieu naturel varié d'une superficie considérable entre Bretagne et Corentin. Brassés par la mer,  le site est bordé de près de 100 kilomètres de côtes et comprend quelques îles, des falaises de granit et de gneiss, des dunes, des sables mouvants, des prés salés, des marais et des bocages... 

Plus de 100 millions de m3 d'eau pénètrent et sortent de la baie chaque jour, et apporte chaque année plus d'un million de m3 de sédiments sur les rives. 

Alors qu'il y a 2000 ans, la mer recouvrait l'ensemble de la Baie, actuellement à marée basse, la mer se retire sur près de 250 km2, et peut être distante de 4 kilomètres du Mont Saint-Michel (et jusqu'à 17 kilomètres des côtes pendant les grandes marées !). Il faut vraiment faire attention lorsque la mer remonte car si en moyenne sa vitesse est celle d'un marcheur (3/4 kilomètres par heure), à certains endroits elle peut atteindre 20 à 30 kilomètres heure. C'est Victor Hugo qui a comparé la vitesse de la marée montante à celle d'un cheval au galop.

La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi
La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi
La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi

Entre eau douce et eau de mer, les coquillages et les poissons sont très nombreux. Les oiseaux, les phoques et les dauphins y trouvent une nourriture abondante.Un envasement naturel a débuté il y a 6500 ans, puis s'est accéléré par des interventions humaines. La vase grise, appelle tangue, se dépose jour après jour et des plantes adaptée au sol y poussent. Peu à peu la vasière deviennent des prés salés où broutent des moutons, et où se plaisent des canards et des alouettes.

La Baie du Mont Saint-Michel : un paysage exceptionnel reconnu par l'UNESCO

Au delà de la monumentale abbaye gothique érigée sur le Mont-Saint Michel, l'ensemble du paysage de la Baie est reconnu par l'UNESCO pour son intérêt patrimonial et esthétique.

La côte, les polders cultivés, les prés salés et ce vaste entrant sableux dans l'espace maritime constituent des panoramas extraordinaires qui se renouvellent au fil des heures et des marées.

On s'y promène à pied à marée basse, en bateau à marée haute ou de loin, depuis la route on peut une observer les 20 000 oiseaux, les mammifères marins, les moutons des prés salés et toute la faune qui y niche.

La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi

La Baie du Mont Saint-Michel : la reconquête de l'espace maritime

On parle beaucoup actuellement des méfaits du sur-tourisme. Alors que le Mont Saint-Michel est le site le plus fréquenté de France après la Tour Eiffel, c'est probablement grâce à cette fréquentation que ce site classé a bénéficié de travaux importants pour combattre son ensablement, retrouver son caractère maritime en respectant l'environnement.

Le pont-passerelle en service depuis 2014 a remplacé la digue-route, chassé les voitures qui stationnaient sur un vaste parking dans la Baie et permis aux courants des marées et du fleuve de balayer à nouveau les abords du Mont.

 
La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi
La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi

Le site baie-montsaintmichel.fr donne plus d'informations et propose pleins d'idées d'activités touristiques pour percer les secrets de la Baie.

Il y a de nombreuses balades à faire à pied dans la Baie (toujours accompagné d'un guide car ça peut vite devenir dangereux avec les marées) pour observer les oiseaux, découvrir des bans de sable. mouvant et voir le phénoménal mascaret. Des sorties en bateau permettent aussi de pénétrer plus loin dans la Baie pour apercevoir les îles Chausey et les côtes côté mer.

La Baie du Mont Saint Michel, une zone humide exceptionnelle #EnFranceAussi

D'autres zones humides en France

Découvrez d'autres les articles des blogueurs du rendez-vous #EnFranceAussi en cliquant sur la carte ci-dessous.

Et au fait, vous connaissez notre webzine collectif 100% France ?

Commenter cet article

Céline - La Marinière en Voyage 02/04/2019 06:47

C'est vrai que cet endroit est absolument magique ! J'avais d'ailleurs presque préférée la baie en elle-même plus que la cité, tellement le lieu est superbe et insolite !

Jérôme Voyageur 16/03/2019 09:41

Un endroit magique dont je ne me lasse pas. Il faudra que j'y retourne à nouveau ne serait-ce que pour découvrir le site avec sa nouvelle passerelle.

Anne 14/02/2019 13:36

Il faudrait que je m'organise un jour pour y aller, quel monument!

PetitDiable 12/02/2019 16:20

Je n'y suis jamais allée, la loose.

Martine Barbier 11/02/2019 17:12

Je garde un très bon souvenir de la baie Saint Michel, y retourner hors saison me plairait beaucoup ! Merci pour cette belle visite !

eimelle 11/02/2019 15:55

une belle escapade!

Malicyel 11/02/2019 13:51

Je n'avais même pas pensé au Mont-Saint-Michel ! C'est une visite que j'ai fait et aimé avec Airpur pour ma part :)

Édith - Instants de Vie et d'Ailleurs 11/02/2019 10:51

Un endroit extraordinaire que j'aime redécouvrir à chacune de nos escapades normandes. On le voit toujours différemment en fonction des lumières et des saisons... ????????

Anne LANDOIS-FAVRET 11/02/2019 08:14

C'est un endroit magique ! J'y suis allée plusieurs fois mziq a chaque fois avant 2014, je ne connais donc pas la passerelle, ca a l'air braucbea mieux effectivement que cet immense parking ! :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter