Partons direction Metz pour une balade urbaine à la découverte d’un centre-ville préservé et d’un patrimoine architectural et historique exceptionnel.

Capitale (partagée avec sa grande rivale, Nancy), de la Lorraine dans la région du Grand Est, Metz se trouve tout près de trois autres pays européen : le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique.

La dernière fois que j’y étais passée très rapidement, c’était pour faire la route européenne des vins de Moselle. Un très bon souvenir oenotouristique !

La semaine dernière, je m’y trouvais pour des raisons professionnelles et j’ai pu y passer un peu plus de temps. Je travaillais en journée, ce qui explique que toutes les photos ont été prises à la nuit tombée ou bien tôt le matin.

Cependant, ça ne m’a pas empêché de déambuler dans le centre-ville en admirant les bâtiments magnifiquement conservés.

J’ai cependant regretté de ne pas avoir le temps de faire quelques visites et tout particulièrement de me rendre au Centre Pompidou de Metz pour voir une exposition.

Arriver à la gare de Metz, une des plus belles gares de France

La gare de Metz
La gare de Metz
La gare de Metz
La gare de Metz

Je suis arrivée en train depuis Paris, et la gare est donc le premier bâtiment que j’ai aperçu en arrivant à Metz. Ses dimensions gigantesques par rapport à la taille de la ville sont impressionnantes.

C’est un premier pas à Metz qui donne une belle image de la ville et annonce une visite intéressante.

La gare de Metz, conçue par l’architecte Louis-Marie Cordonnier, a été construite à la fin du XIXe siècle et a été inaugurée en 1908. Sa façade évoque l’architecture allemande. Elle est considérée, à juste titre, comme un chef-d’œuvre de l’Art Nouveau et fait partie du «Patrimoine de l’Humanité» de l’UNESCO depuis 2017.

Elle a été nommée plus belle gare de France à plusieurs reprises en 2017, 2018 et 2020 avant d’arrêter de se présenter au concours. Il faut bien laisser des chances à d’autres gares de gagner le concours (enfin, c’est toutefois ce qui se dit en Moselle)!

Découvrir Metz : la cathédrale Saint-Etienne est l’une des plus vieilles de France !

La Cathédrale est le monument emblématique de Metz.

J’avoue qu’en fin de journée, quand elle est éclairée, on reste presque bouche bée devant tant de splendeur si bien que j’y suis retournée à plusieurs reprises pendant mon séjour.

Les chiffres sont déjà étourdissants : la cathédrale compte 3500 m2 de surface, une nef d’une hauteur de 41,41 mètres et possède 6496 m2 de vitraux avec une rosace de 11,25 mètres !

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz, de style gothique, est l’une des plus anciennes cathédrales de France. Elle a été construite entre 1220 et 1520.

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz
La Cathédrale Saint-Etienne de Metz

On la surnomme « la lanterne du Bon Dieu » en raison de ses nombreux vitraux (près de 6500 m2 !), qui sont considérés comme des chefs-d’œuvre du vitrail médiéval.

Les vitraux ont été réalisés par des artistes verriers célèbres : Hermann de Münster (XIVe siècle), Théobald de Lixheim (XVIe siècle), Valentin Bousch (XVIe siècle)… Imaginez que pour décorer une surface aussi importante, ils devaient être nombreux.

Pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux vitraux ont été détruits, si bien que de nouveaux artistes comme Jacques Villon, Marc Chagall ou encore Roger Bissière, ont été appelés pour décorer de nouveaux vitraux.

L’ensemble est prodigieux et mérite une visite guidée.

La Cathédrale Saint-Etienne de Metz, et sur la gauche, le marché couvert.
La Cathédrale Saint-Etienne de Metz , et sur la gauche, le marché couvert.

Se restaurer au marché couvert de Metz

A l’origine, ce bâtiment devait être un palais épiscopal. Deux bâtiments étaient prévus pour entourer la cathédrale : celui-ci à droite, et à gauche un autre devait accueillir un parlement régional. Le projet a été abandonné d’abord pour des raisons de financement puis suite à la révolution français, si bien que la ville a racheté le bâtiment. La construction du premier étage ayant déjà débuté, un toit a été rajouté pour créer un marché couvert.

Le marché couvert situé Place de la Cathédrale à Metz
Le marché couvert situé Place de la Cathédrale

Ce marché couvert existe donc depuis 1831 ! Il est ouvert toute la journée de 8 à 18 heures du mardi au samedi. On peut y faire ses achats mais aussi y déjeuner ou y prendre un en-cas gourmand.

Toutefois, je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’attabler à la terrasse intérieure pour m’y régaler de spécialités lorraines, mais c’est certainement une bonne option. En général, j’essaie toujours de déjeuner dans les marchés, et je suis très rarement déçue.

Flâner sur la place de la Comédie de Metz

Place de la Comédie à Metz
Place de la Comédie

Au 18ème siècle, Metz est une ville militaire. On s’en rend encore bien compte au 21ème siècle.

La place de la Comédie a été installée sur l’île du petit Saulcy, entre 1727 et 1761. L’idée est d’ y créer un nouveau quartier destiné à loger les militaires et y réaliser une construction dédiée aux spectacles.

Autour de l’Opéra-Théâtre inauguré en 1752, on trouve des bâtiments officiels. Les pavillons Saint Marcel et celui de la Douane hébergeaient des officiers, sous officiers et hauts fonctionnaires.

La pierre de Jaumont, cette pierre jaune qui caractérise les constructions du centre historique de Metz a été utilisée pour l’ensemble de la place. Elle donne aux oeuvres architecturales une couleur d’or lorsque les lumières s’allument.

Au bout de la place, on découvre le Temple protestant. Si on se retourne, de l’autre côté de la Moselle, la majestueuse Cathédrale nous regarde.

Je n’ai pas eu la chance d’y être aux beaux jours, mais j’ai vu des photos de cette place fleurie et elle est encore plus jolie.

Observer le Temple Neuf de Metz : une architecture très allemande

Le Temple Neuf à Metz
Le Temple Neuf

Sur un côté de la place de la Comédie, ce Temple protestant appelé le Temple Neuf a été édifié en pierre grise des Vosges, ce qui contraste avec l’éclatante pierre de jaune de Jaumont, et lui confère une certaine austérité.

Inauguré en 1905, le Temple Neuf est de style allemand et a été inspiré la cathédrale allemande de Spire. Il a en effet été construit pendant l’annexion de l’Alsace Lorraine par l’Allemagne, après la guerre de 1870.

La vue, sur la photo en dessous, prise depuis le chemin qui borde la rivière montre la taille inhabituelle de ce Temple. La beauté de son architecture de style néo-roman est vraiment mis en valeur.

Même si, en raison de l’éclairage, on pourrait presque y voir une maison hantée.

Le Temple Neuf à Metz
Le Temple Neuf à Metz

Se loger à Metz : le canal de Jouy et ses péniches d’habitation

Voilà, ma balade est déjà terminée.

Je reviendrais bien faire un tour à Metz aux beaux jours pour continuer la balade et faire quelques visites plus approfondies.

Si jamais, vous avez envie de découvrir Metz, sachez que :

  • c’est à moins d’une heure trente de Paris en train, et,
  • depuis la gare, tout est facilement accessible à pied pour admirer le centre-ville et ses magnifiques bâtiments.

Toutefois, si vous souhaitez y passer quelques jours, pour se loger, il y a bien-sûr des hôtels traditionnels en centre ville.

Moi, j’ai préféré un hébergement plus insolite si bien que j’ai loué un studio sur une péniche.

Sur l’allée Saint-Symphorien, plusieurs péniches proposent des chambres d’hôtes.

J’ai logé sur l’Aparté et franchement, c’était top !

Les péniches sur le canal de Jouy à Metz
Les péniches sur le canal de Jouy

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi dont l’objectif est de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie. Ce mois-ci le thème « Balade en ville » est organisé par Claire du blog Mama sola deux tortillas. Vous pourrez retrouver l’ensemble des articles sur cette thématique sur le webzine enfranceaussi.fr.

Cet article a 21 commentaires

  1. Anne LANDOIS-FAVRET

    J’en ai gardé un bon souvenir avec de beaux bâtiments historiques bien massifs ! Ca devrait être super cool de dormir sur une péniche ! 😀

    1. Sylvie

      Un très beau patrimoine architectural ! Et j’ai vraiment bien aimé dormir dans cette péniche.

  2. eimelle

    belle expérience cette péniche! et le reste donne très envie aussi!

    1. Sylvie

      Oui, expérience très sympa. Et la balade le long du canal pour se rendre au centre-ville est vraiment agréable.

  3. Estelle

    Belle cathédrale mais je craque pour le Temple Neuf.

    1. Sylvie

      Je le trouve magnifique aussi. Surtout lorsqu’il est éclairé.

  4. Chacha

    Metz … faudrait un jour que j’aille vers l’Est de la France

    1. Sylvie

      Une bonne idée ! Le Grand Est a beaucoup à offrir.

  5. PetitDiable

    Je n’y suis jamais allée, c’est un peu loin pour moi maintenant

    1. Sylvie

      Un petit détour (moins d’1h30 en train depuis la Gare de l’Est) quand tu vas à Paris^^

  6. Mathilde

    Cela fait longtemps que je n’y suis pas retournée mais j’adore Metz ! J’y allais régulièrement quand j’étais étudiante à Nancy et je crois que je la préférais^^ (faudra pas le dire aux nancéens 😉 )

    1. Sylvie

      Je ne dirais rien^^.

  7. Anne-Sophie

    Merci pour cet article qui me rappelle beaucoup de choses vécues dans cette merveilleuse ville de Lorraine !

    1. Sylvie

      J’ai beaucoup aimé y passer quelques jours. C’est bien plus intéressant que de juste y passer en journée.

  8. Pierre

    Quel plaisir de découvrir Metz à travers ton expérience de visite ! Je suis ravi que la ville t’ait plu. Tout comme sa « sœur jumelle » Nancy, elle a beaucoup à offrir au visiteur curieux 🙂

    1. Sylvie

      J’aurais aimé avoir le temps d’aller aussi à Nancy mais ça n’a pas été le cas car j’étais en Moselle pour le travail.

  9. Delphine

    Metz est sur ma liste depuis longtemps, pour son architecture mais aussi pour son musée Pompidou. Je n’ai pu y aller que quelques heures pour un déplacement pro mais avec mon collègue, on avait pu faire un tour de grande roue (celle installée le long de la cathédrale pendant le marché de Noël) et c’était la meilleure idée possible pour apercevoir quelques détails architecturaux de la cathédrale que nous n’aurions jamais vus depuis le plancher des vaches ! Je garde l’idée de l’hébergement en péniche pour le jour où je me déciderai d’aller visiter la ville pour de bon. Ca a dû être une expérience géniale !

    1. Sylvie

      Oui, c’est une très jolie ville. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter le musée Pompidou. Et j’y retournerai bien en fin d’année au moment des célèbres marchés de Noël du Grand Est.

  10. warren

    Great photos especially the cathedral, I have always wanted to visit Metz.

  11. Traveller

    Bonjour, merci pour cet article si instructif ! Des photos étonnantes

Laisser un commentaire