Escapade sans voiture au pays du bonheur

En hiver, j'aime la ville, la densité de population, la chaleur d'un café bondé, le confort d'un cinéma proche, la richesse des musées, le street Art et les transports en commun plus nombreux. Dès que le printemps revient, une envie de campagne, de paysages bucoliques, d'échappées dans la nature me titille ! Comme les oiseaux migrateurs, j'aimerais changer de lieux suivant les saisons, mais comme ce n'est pas encore possible (un jour, ça le sera certainement :-)!) je me contente d'escapades.

Le thème "escapade #teamsansvoiture" de ce rendez-vous #EnFranceAussi (toutes les infos sur le rdv mensuel #EnFranceAussi et sur le webzine enfranceaussi.fr en cliquant sur les liens)  proposé par Malicia du blog Un pied dans les nuages aurait été plus facile à écrire si j'avais choisi un city-trip. Mais j'aime la difficulté et finalement une petite fugue nature sans voiture, ce n'est pas si compliqué !

Je vous emmène dans la Drôme, ce magnifique département si facilement accessible en train grâce au TGV. C'est à Dieulefit aux portes du Parc naturel régional des Baronnies Provençales, que je pose mon sac de voyage au milieu des lavandes.

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

Bienvenue au Paradis de Dieulefit

Pas besoin de voiture pour passer un merveilleux séjour dans ce petit paradis, pays de moyenne montagne entre Dauphiné et Provence. Le TGV nous dépose à Montélimar, puis 30 kilomètres plus loin (à parcourir en bus ou en co-voiturage), le paysage vallonné, les vignes, les oliviers et l'odeur lancinante des lavandes m'emporte très vite loin de mon quotidien urbain.

La photo ci-dessous représente la première vue à mon arrivée au village nature Huttopia de Dieulefit. Le champs de lavande en fleur apporte des senteurs provençales, la couleur du lac oscille entre le bleu et le vert, et partout où on pose son regard la nature est belle. Tout respire la quiétude. 

D'ailleurs, les voitures sont interdites dans le village Huttopia.

Dès les premières secondes, j'ai aimé le lieu et je n'ai pas été déçue de mon séjour.

Le Paradis existe, Dieu le fit (oui Dieulefit, quoi :-)!).

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

Dans ma cabane au Canada (euh, non, dans la Drôme)

On se croirait dans un parc canadien ! 

Des chalets en bois, et d'autres hébergements en toile sont dispersés dans un grand parc. En avant-saison, c'est super calme, et la première nuit, j'avais l'impression d'être au bout du monde. En plein saison, je ne sais pas si j'aurais autant aimé.

Le chalet est d'un très bon confort et bien plus vaste que je l'imaginais avec un séjour agréable, 3 chambres et une belle terrasse. Même si l'intérêt de la région est plutôt de profiter de l'extérieur, c'est bien agréable d'avoir un hébergement aussi sympa.

Les villages Huttopia propose une trentaine de destinations en France mais aussi au Canada et aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs amusant car le concept Huttopia a été créé par des français sur un modèle nord américain qu'ils exportent sur les terres qui les ont inspirés.

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !
Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

Détente avec vue sur le lac

Mon grand coup de coeur, c'est le jacuzzi extérieur avec vue sur le lac.

Il y a également une piscine dans le village, mais le bain finlandais à 38° dans son grand bac en bois après un sauna est le nec plus ultra. Du bonheur en barres !

Il a suffi ensuite de m'approcher du lac et de savourer le moment assise sur un fauteuil et j'ai totalement lâché prise avec les petits tracas du quotidien. 

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !
Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

En balade avec Tzig'âne

Les randonnées pédestres balisées sont nombreuses autour de Dieulefit.

Avec des ânes, nous avons parcouru un petit bout du GR965, un sentier européen de randonnée "sur les pas des Huguenots" qui suit le tracé historique de l'exil des Huguenots au XVIIème siècle. L'itinéraire complet fait plus de 1600 kilomètres et passe par la Suisse pour arriver en Allemagne .

Les ânes de Tzig'âne apportent un aspect ludique à la marche et portent nos sacs. De pauses en pique-nique, leur présence chaleureuse est vraiment plaisante, et rythme nos pas.

J'avais rencontré des familles qui arpentait le chemin de Stevenson avec un âne, et cette expérience avec Tzig'âne me donne envie de tenter un voyage itinérant de quelques jours avec cet animal si attachant. 

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !
Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

Séance bien-être absolu avec Maëva

Après une randonnée, les mains de Maëva font des miracles. Elle apporte sa table de massage et installe son matériel dans le chalet pour prodiguer ses soins. J'ai fait le choix d'une séance de réflexologie plantaire et je ne l'ai pas regretté. Relaxée et revigorée en même temps, je ne savais pas que c'était possible.

Maëva est aussi une grande voyageuse qui parcourt les mers du monde plusieurs mois par an. Entre récits de voyage et bien-être physique, j'ai adoré la rencontre !

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

Une (demie) nuit dans un arbre 

Magali Grez est éducatrice de grimpe encadrée dans les arbres, et propose cette activité au village Huttopia (et dans la région). L'activité peut se clore par une nuit dans la cîme des arbres.

Moi, j'ai peur du vide donc je ne suis pas grimper bien haut, mais Magali m'a permis de monter plus haut que je l'imaginais en me donnant vraiment confiance. Mon hamac a cependant été installé entre deux arbres non pas au sommet, mais bien près du sol.

Après une soirée inspirante, nous avons été nous coucher mais le vent trop violent a eu raison de nous en cours de nuit. En bas, j'étais plutôt protégée et même bercée mais les hamacs perchés oscillaient dangereusement. Le retour à la lampe frontale à travers la petite forêt fait aussi partie de mes bons souvenirs.

Je referai volontiers l'expérience.

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

L'Atelier poterie Le petit scarabée

Dieulefit est labellisée "Ville et métiers d'art" grâce à une tradition de la poterie qui remonterait à l'antiquité. On y a trouvé des vestiges de fours et poteries datant de l'époque gallo-romaine. Une quarantaine d'artisans potiers y exercent leur talent.

C'était donc le moment et le bon endroit pour se mettre à la poterie ! Je ne suis pas très manuelle mais j'avais des bons souvenirs du petit tour de potier de mon enfance et vraiment j'ai pris un plaisir fou à manipuler de la terre, et à apprendre à la façonner.

Et surtout, j'ai aimé ma rencontre avec Meryeme Sebaaoui qui partage bien plus que son savoir-faire à l'Atelier du petit scarabée. Cette année, son atelier-boutique déménage de Dieulefit  à Poët-Célard (c'est tout près).

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !
Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

A la découverte de la petite ville de Dieulefit

Ce n'est pas en un paragraphe et deux photos, qu'on peut brosser le portrait de Dieulefit. Chaleureuse et tranquille, Dieulefit est la ville idéale quand on y séjourne sans voiture. A taille humaine, sans être trop petite, on y trouve de bons restaurants, et tout ce dont on peut avoir besoin en vacances facilement accessible.

Elle sent bon la Provence avec ces ruelles fleuries, ces fontaines et bassins. C'est aussi une terre d'histoire, et de liberté où on peut admirer temple protestant et église.

On s'y promène avec plaisir, tout particulièrement dans son centre ancien. On peut même y trouver une maison étonnante presque aussi décorée que celle du facteur Cheval, mais avec de la poterie.

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

Toutes mes infos pour un super séjour au pays de Dieulefit-Bourdeaux

Pour venir, le train est une bonne option avec le TGV jusqu'à Montélimar (à 30 kilomètres  environ de Dieulefit), puis le bus ligne 35 ou le covoiturage pour terminer le trajet. Une fois sur place, nul besoin de voiture pour passer du bon temps dans ce sublime décor.

Hébergement : le camping nature Huttopia Dieulefit est un vrai paradis !

Pour une balade avec un âne : contactez tzig'âne rando qui propose aussi des randos de plusieurs jours, (et même un camping), ce sont des passionnés passionnants.

Une idée de randonnée sur les traces des 200 000 Huguenots qui ont cherché  refuge en terre protestante à la révocation de l'Edit de Nantes : Sur les pas des Huguenots à Dieulefit-Bourdeaux 

Envie de tenter l'expérience d'une nuit dans les cimes : avec Arkad'arbres, on apprend à grimper, à débrancher (oui, à déconnecter aussi^^), à respecter et aimer les arbres et même y installer un nid douillet pour la nuit.

Retrouver le plaisir de modeler de la terre, apprendre à créer, se prendre pour un potier à l'atelier le petit scarabée

Besoin de vous faire chouchouter ? Faites confiance à "Les soins de Maëva" qui se déplace sur notre lieu de séjour. 

Et s'il vous manque encore des informations, l'Office de tourisme du pays de Dieulefit-Bourdeaux 

Dans un second article (bientôt), je vous parlerai de terroir et de gastronomie sur la destination (et franchement, on trouve des très bons produits et des restaurants au top).

Ecrire cet article a ravivé mon envie d'y retourner au plus vite pour décompresser, prendre le temps de vivre et savourer un moment de liberté. Je suis certaine que vous me comprenez :-)!

Direction Dieulefit dans la Drôme provençale !

D'autres escapades sans avoir besoin d'une voiture partout #EnFranceAussi 

En cliquant sur la carte, vous pouvez découvrir toutes les escapades #teamsansvoiture proposés par les blogueurs de la team #EnFranceAussi ce mois-ci.

Le mois prochain, Paule-Elise du blog 1916 kilometres prendra les rennes du rendez-vous #EnFranceAussi avec le thème "Maison d'artiste". Hâte de découvrir toutes ces nouvelles contributions !

Cet article a 12 commentaires

  1. Paule-Elise

    Ca donne bien envie tout ça !! On avait testé le glamping au Québec, c’est vraiment une bonne entrée en matière quand on a un peu peur du camping… et d’ailleurs l’année d’après on achetait le van, donc qui sait ce qui t’attend ? La région a l’air très jolie et je note l’idée des balades avec un âne sur les traces des Huguenots, car Hélène adore les ânes et qu’elle commence à travailler sur un projet d’expo sur les guerres de religion… Merci pour la découverte !

  2. PetitDiable

    wahou! Tu me donnes super envie, ce camping a l’air fabuleux!

  3. Anne

    Si en plus on a un massage des pieds, j’arrive!

  4. Merci pour cette balade et la découverte des villages Huttopia, belle idée ! Je suis passée à Dieulfit il y a quelques années, j’avais trouvé ce petit village très charmant ! 🙂

  5. J’adore les cabanes et le jacuzzi qui est idéalement placé! je ne pense pas que j’aurai dormi dans un hamac car j’ai aussi le vertige 🙂 Et le village a l’air de valoir aussi le détour !

    1. Sylvie

      Merci !

  6. Delphine

    Pour avoir passé des vacances sans voiture à Die (pas si loin de Dieulefit), je ne peux que confirmer que la Drôme est vraiment idéale. Le réseau de transports en communs est performant, et même les zones les plus reculées sont accessibles grâce au transport à la demande.

  7. Vanessa

    J’adore ces photo j’ai besoin d’avis sur un sac pris sur https://www.toundras.com/ Le sac koubi est il adapté pour ce genre de voyage ?

Laisser un commentaire