On le savait déjà en arrivant à la Villa Regina, il est impossible de s'ennuyer en passant quelques jours sur le bassin d'Arcachon. Mais même si deux jours passent terriblement vite, il est possible de découvrir pas mal de choses.

Monter sur la Dune du Pilat
C'est incontournable ! Après un petit effort, la vue est époustouflante. En mars, les marches ne sont pas encore installées donc on monte soit en ligne directe, soit en virant un peu pour rendre la pente plus douce.
En haut, les gens font des photos, admirent le paysage, marchent sur les 2,7 kilomètres de la dunes ou … comme ce couple (j'ai même pris une photo en mode paparazzi 🙂 mais je ne la publie pas), boivent du Champagne et s'échangent des vœux (il lui offrait une bague d'un bijoutier très connu, quand même !!!).
Par contre, comme dans de nombreux lieux touristiques, je n'ai pas aimé le parking payant et les très nombreuses cabanes à souvenirs "made in China" au bas de de la Dune.



Faire un tour en bateau autour de l'île aux oiseaux
Sur 15 500 hectares, la lagune est fascinante. Nous avons choisi de faire un tour de 1h45 qui nous permet d'approcher l'ile aux oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées, ces cabanes ostréicoles en bois sur pilotis, emblèmes du bassin. Le tour est peu long (1h45 et 16 euros) mais la promenade est belle et c'est parfait pour se reposer un peu, bercés par le roulis du bateau et la beauté de la vue. Le temps étant assez gris, il y avait peu de bateaux et le bassin était à nous.



Découvrir la presqu'île du Cap-Ferret
Alors, tout d'abord, je vous déconseille de prendre votre voiture pour contourner le bassin depuis Arcachon car c'est loin (80 kilomètres) et long. La façon la plus simple et la plus rapide de vous y rendre est de prendre le bateau à Arcachon (13 euros l'aller-retour) et 30 minutes plus tard vous êtes arrivés. Et à vous les grandes balades à pied ou à vélo !
Le phare vaut la visite. Nous avons monté les quelques 258 marches pour observer le paysage du haut du phare. Malgré le temps couvert, la vue est impressionnante.



Nous avons dégusté des huîtres et déjeuné sur la presqu'île.
Dans le quartier des ostréiculteurs, si le temps est beau, c'est vraiment sympa de déguster des huîtres sur une terrasse ouverte sur le bassin, avec un petit verre d'"Entre deux Mer".
Attention à votre portefeuille, beaucoup de restaurants sont hors de prix ! Si vous avez un petit budget, prévoyez un pique-nique.

Il y a encore tant à faire autour du bassin d'Arcachon (et de bonnes adresses à découvrir) qu'il faut que j'y retourne ! N'hésitez pas à me donner vos bons plans en commentaires.
Decidément, ça me fait envie!
Un chouette week-end comme on les aime apparemment… J’irais bien volontiers monter la dune du Pilat…
Ah je ne savais pas qu’ils enlevaient les marches de la dune du Pyla en hiver! La vue se mérite encore plus alors 😉
Sur la presqu’île du Cap Ferret je suis fan du petit village de l’Herbe, trop mignon!
Il nous reste l’île aux oiseau à découvrir ! Pour le reste : on adore !
Bonjour Sylvie et bien venue dans Douceurs et beautés du Sud-Ouest. J’ahbite au bord u Bassin et je ne m’en lasse pas.
Ah je confirme toutes ces activités ! Pour les gourmands, il y a aussi un restaurant avec une vue magnifique sur la dune du Pyla (ça s’appelle La Corniche).
Je me permets de partager un lien d’un article où je parle également du Cap Ferret : http://www.les-escapades.fr/idees-week-end-ponts-de-mai/
Merci pour le partage. Je le note pour la prochaine fois.