En France aussi, c’est le rendez-vous mensuel de 3 blogueuses Voyage ( Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
Le thème du mois : « Au milieu coule une rivière » (on a des références :)!). J’ai choisi de vous parler du Tarn, enfin juste de la partie qui en Aveyron (un peu) et en Lozère (surtout) a creusé un canyon extraordinaire.
Au milieu des Gorges coule le Tarn !
Le Tarn prend sa source sur le mont Lozère. Il traverse ensuite les plateaux des grands Causses et sur plus de 50 kilomètres, entre Quézac et Le Rozier, la rivière a tracé dans le calcaire un sillon d’une profondeur de 400 à 600 mètres. On appelle ce canyon, les Gorges du Tarn.
Depuis bien longtemps, ces gorges fascinent et sont un lieu touristique incontournable. Des belles affiches des années 1930 en attestent.
Les Gorges du Tarn par André Giroux -1937
Tout au long du parcours, les canoés et kayacs sont légions car ils permettent d’avoir une vue de l’intérieur et de mieux appréhender la hauteur de ces parois érodées par la rivière. Le Tarn est assez facile à naviguer avec quelques passages plus rapides et sportifs ça et là. Sous le soleil de l’été, c’est un bonheur de savourer la fraîcheur de l’eau et l’ombre (relative) des parois.
Moi, j’avais fait le choix de randonner à pied le long du Tarn avec mes amis les vieux campeurs (et notre intendant bien-aimé !). Les chemins ne sont pas tous bien indiqués mais une fois trouvés, on chemine dans les causses avec le Tarn en contrebas et les paysages sont magnifiques. Seuls les bruyants et nombreux sportifs font du bruit sur la rivière (le bruit monte et est amplifié par les gorges) et dérangent un peu la balade. On a découvert de jolis villages le long du parcours, et on redescendait au bord de l’eau le midi pour pique-niquer.
L’escalade attire aussi ici de nombreux grimpeurs et les gorges du Tarn, par leur environnement exceptionnel, sont le théâtre d’évènements sportifs à succès comme le Roc Trip.
Même si ce n’est pas le Colorado, le Tarn a un charme fou, et je vous invite à découvrir ce magnifique canyon.
La première photo comme celle ci-dessous ont été prises du Point Sublime (en référence au point sublime au dessus du Colorado). C’est le plus beau point de vue sur les gorges du Tarn. Il se mérite car c’est aussi un des points les plus hauts !
********
Retrouvez d’autres rivières en France :
- A la Réunion chez Voyage Féminin
- La Loire chez La Terre sur son 31
- L’Orb chez Les voyages et moi
- La Lauch chez Les Vadrouilleurs
- La Basse chez Mais oui bien-sûr
- Le grand ruisseau chez Hara kiri ou pas
- L’Huveaune chez Florence Gindre
- Le Rhône et la Saône chez From side to side
Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
Le prochain rendez-vous En France aussi est prévu pour le 1er décembre. Le thème sera « A la claire fontaine». Je compte sur vous !!!
De bien belles photos ! Une suis allé dans les gorges du Tarn avec mes parents quand j’étais petit aussi j’en ai un très vague souvenir … Mais visiblement y refaire un tour me plairait bien car les paysages sont superbes et je saurais mieux les apprécier maintenant.
Merci de m’avoir ramenée en photos dans ces gorges qui sont pour moi les premières vacances en compagnie de l’Hom ! Nous y revenons parfois en pèlerinage 🙂 A chaque fois nous allons jusqu’au point sublime qui porte si bien son nom. Mon village préféré : Ste Enimie ! Le bruit est amplifié dans les gorges…je reconnais avoir crié moi aussi alors que nous voguions en canot gonflable et qu’un boudin s’est soudainement dégonflé 😀 Belle journée Bises
Je participe moi aussi avec l’article
http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/2013/11/et-au-milieu-coule-une-rivi%C3%A8re.html
Zut ! J’ai raté le coche de ce rendez-vous et pourtant que de choses à dire sur le Grand Morin que j’affectionne tout particulièrement ! Sinon, ton billet est très plaisant avec ce mélange de photos et d’affiches surtout les anciennes. Bon weekend et bises
c’est juste magnifique…
Un coin que j’adore! Merci pour les photos magnifiques!
Mon billet, sur une rivière bien plus modeste, est là:
http://hara-kiri-ou-pas.overblog.com/2013/11/en-france-aussi-et-au-milieu-coule-la-rivi%C3%A8re.html
Hello,
Oh moi aussi ça me rappelle de bons souvenirs : je les ai faites en 1997, je passais autant de temps dans l’eau que dans le canoé !!! lol
Bonne journée
Merci pour ce beau voyage rafraichissant 🙂
Maintenant, ça donne envie d’y aller !
Voici ma contribution, toujours à la découverte de Marseille :
http://florencegindre.blogspot.fr/2013/11/en-france-aussi-lhuveaune.html
C’est en effet un coin magnifique. J’étais venu y faire de l’escalade, ainsi qu’aux gorges de la Jonte voisines, du temps ou je tâtais un peu le rocher.
Magique! bon finalement j’ai trouvé la parade pour ce rendez vous qui m’a fait tourner bourrique depuis que vous avez dévoilè le thème de novembre 😉 http://thepingshblog.blogspot.fr/2013/11/et-au-milieu-coule-une-riviere.html
mon article paraîtra ce soir …
Je connais un peu, j’avais également visité le Rozier, et mon frère nous avait montré les endroits où il y fait de l’escalade en été… Ce sont des coins magnifiques, j’adore l’Aveyron 🙂
le Tarn c’est beau, Midi Pyrénées superbe et je suis heureuse d’y vivre ☻♥
joli article
bises
et voilà ma participation http://www.fromside2side.com/2013/11/en-france-aussi-au-milieu-coule-la.html
encore une histoire d’eau pour la prochaine fois .. ding .. ça y est j’ai l’idée …
Joli RDV…. J’essaierai de participer !
hello,
n’ai jamais eu l’opportunité d’aller par la faire du canoë ou de la rand, mais cela nous fait bien envie vu d’ici ! tres beau reportage !
Ça vaut le détour ! N’hésite pas.
Ste Enimie m’a beaucoup plu aussi ! Je vous imagine bien sur le Tarn sur un canot qui se dégonfle : une frayeur qui se transforme en bon souvenir 🙂 ! Merci pour ta participation. Bises
Merci Armelle. Tu trouveras bien une belle fontaine à nous montrer pour le prochain rendez-vous le 1er décembre… Bises
Merci 🙂 et c’est encore bien plus beau en vrai !
Merci 🙂 et j’aime aussi beaucoup ton billet !
C’est aussi ce qui est drôle 🙂 même si l’eau est quand même bien froide !
C’est un lieu à découvrir absolument si tu ne connais pas. Merci pour ton billet sue Marseille qui donne aussi envie d’y aller !
Des lieux extraordinaires pour l’escalade (enfin, moi j’ai le vertige !).
Quelle ingéniosité :)!
Aveyron et Lozère 🙂 ! Ce canyon est fantastique !
Merci 🙂 ! Bises
C’est chouette tes p’tits retours en France par blog interposé ! Merci pour ta participation Isabelle !
Merci ! Avec plaisir !
Merci 🙂 !
de rien … oui, je trouve cela très sympa ..
c’est du reve que tu nous fournis tous les jours !
Elles constituent vraiment un magnifique site !!!
Bravo pour ce article et les affiches anciennes