Un thème très riche choisi par Plume du blog Expériences en Famille pour ce rendez-vous inter-blogueurs #EnFranceAussi de mai : "Patrimoine religieux". La France regorge de sites religieux, donc j'ai eu l'embarras du choix.
J'ai choisi de vous parler du Mont Saint-Michel, l'endroit le plus visité en France par les touristes (dont plus d'un tiers de touristes japonais) après la Tour Eiffel car j'en reviens tout juste, et je suis encore émerveillée par ce site extraordinaire.
Le site se trouve en Normandie (non, non, ce n'est pas breton, même si c'est assez proche ! une querelle éternelle) dans le département de la Manche. Il figure depuis 1979 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
J'ai eu la chance de passer deux nuits sur le Mont à l'Auberge de la Mère Poulard la semaine dernière au moment des grandes marées et de pouvoir me promener de jour comme de nuit dans le village. Je vous en reparlerai dans les jours qui viennent et en attendant, voici ma petite visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel.
Le Mont Saint-Michel
Le Mont est consacré à Saint Michel depuis 708.
La légende dit que l'évêque Saint Aubert d'Avranche aurait reçu l'ordre divin, par trois fois pendant son sommeil, de construire un oratoire dédié à l'archange Saint-Michel . Ce n'est qu'à la troisième fois, quand l'archange aurait posé un doigt sur son crâne qu'il aurait obéi. Il paraît même que son crâne conservé à Avranches porte l'empreinte de ce doigt, presque un trou.
Dans l'abbaye, un tableau sculpté laisse une trace de cette légende.
L'Abbaye du Mont Saint-Michel
L'Abbaye permet d'avoir un aperçu de l'architecture médiévale du XIème au XVIème siècle. On y retrouve les styles carolingien, roman et gothique flamboyant.
Le bâtiment d'origine est construit sur le sommet du rocher, puis les agrandissements successifs ont permis de bâtir un monastère important où les bâtiments se superposent pour agrandir la base rocheuse.
L'Abbaye est composée de deux parties : l'abbatiale et la Merveille, lieu de vie des moines.
Le cloître (actuellement en travaux) est exceptionnel et s'ouvre sur la mer.
En 966, les moines bénédictins arrivent à l'abbaye, l'administre et la développe pendant 8 siècles. Elle deviendra un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au moyen-âge.
En 1790, suite à la révolution, les moines doivent quitter les lieux et l'abbaye est reconverti en prison d'Etat.
Ce n'est qu'en 1965-66 ponctuellement et en 1969 plus durablement que la vie monastique reprend au Mont Saint-Michel. Actuellement une petite communauté d'une vingtaine de moines et de moniales des "Fraternités monastiques de Jérusalem" refont vivre les lieux.
Le Mont Saint-Michel est redevenu un lieu de pèlerinage, avec des accueils de pèlerins, des traversées spirituelles de la Baie.Touristes et pèlerins, croyants et non croyants se mélangent et sont sensibles à la beauté des lieux, aux millions de pas ayant foulé ses marches et au poids de son histoire.
Un guide Gallimard "Baie du Mont Saint-Michel" à gagner !
Je vous conseille ce guide de la collection "Encyclopédie du voyage" si vous souhaitez visiter ce magnifique coin de Normandie.
Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici ou chez un autre des participants au rendez-vous ET de commenter sur la page Facebook #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu'au 20 avril 2017.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.
D'autres patrimoines religieux #EnFranceAussi !
- Expériences en famille : L'église Saint Jacques, Port Leucate
- Famille France trotteuse : L’Abbaye du Thoronet
- Mon Grand Est : Les plus belles églises gothiques de Lorraine
- Florence Gindre : En France aussi : Notre-Dame de la Garde
- Voyager en photos : Visite guidée de la Cathédrale de Bayeux
- Family Trip and Play : L’abbaye de Maillezais
- Tu paris combien : Patrimoine religieux
- Y a pas le feu au lac : Visite de l’abbaye de Frontfroide près de Narbonne, dans l’Aude
- 1916 kilomètres : La Grande Mosquée de Paris
- Randonnées pour Petits et Grands : Abbaye de Bellefontaine et chemin des canons
- Fish and Children : Agde par ses églises
- Annima : Sous le palmier des jacobins
- Mordue de voyage : L’abbaye de Lagrasse
- Les aventures de la tribu de Chacha : Une église, un clocher, une histoire
- My little road : Une journée à Saint-Nectaire
- Travellingaddress : Patrimoine religieux français : le Mont Saint Michel
- Salut Bye Bye : Le Vieux Saint Maur à Saint Maur des Fossés, ambiance village près de Paris
- Itinera-Magica : Les légendes du Mont Saint Michel m’ont rendue gothique
- Petites Evasions Grandes Aventures : Singularités et secrets du patrimoine religieux toulousain
- Les détours d'Anne-Sophie : Saint-Pierre aux Nonnains, plus vieille église de France
- Jolis Voyages : La chapelle Sainte Barbe du Faouët, trésor morbihannais
Rendez-vous le mois prochain, idéalement le 1er juin, pour le thème "Côtes et côteaux" choisi par Paule-Elise et Hélène du blog 1918 kilomètres.
EDIT
Les gagnants du Geoguide Gallimard 'Baie du Mont Saint Michel" sont :
- Jus Diego
- Mitchka
J’imagine que pouvoir y rester le soir est génial, une fois que tout le monde est parti!
Oui, on se sent seuls au monde. L’ambiance est difficile à décrire surtout lors des grandes marées où on est isolés du continent.
Je n’y suis pas retournée depuis les nouvelles installations. Merci de me rafraîchir la mémoire ! ça fait bien longtemps !
coucou
j ai visité plusieurs le mont st michel, et jamais je n ai mis les pieds dans cet abbaye, et cest bien dommage quel bel endroit…
Je n’y suis jamais allée, quelle loose quand même!
Il se dégage de ce lieu quelque chose de magique…et on le ressent à travers tes photos.
L’auberge de la mer poularde ? La chance ! As-tu goûter à sa fameuse omelette ? La prochaine fois que j’y vais, je goûte, obligée
Déjà visiter le Mont St Michel c’est super mais y dormir sur place, pouvoir y déambuler la nuit et assister aux grandes marées ça doit être carrément mémorable et on doit se sentir privilégié.
Un très beau lieu. En y dormant, le voir se vider des touristes doit être très appréciable et doit permettre d’en profiter
Voilà un site qui a du succès pour ce RDV ! En même temps, ce n’est pas vraiment étonnant !!! C’est un endroit que j’ai déjà visité plusieurs fois (mais pas depuis les derniers travaux), et que je prends toujours plaisir à revoir. Ça doit être génial de pouvoir y dormir… En tout cas ton article me donne envie d’y retourner : il va falloir que je programme ça, en hors saison ! Merci beaucoup pour ce chouette partage !
Toujours aussi beau ce lieu incontournable dont il est impossible de se lasser !!
Merci pour cette virée à l’intérieur de la cathédrale. Canon !