Mont Saint-Michel et Miyajima, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
Pour ce rendez-vous #EnFranceAussi de décembre, je suis encore sur le petit nuage où m'a laissé mon voyage au Japon, et dans le tri de mes photos, et la rédaction d'articles sur des îles… mais japonaises comme Naoshima, Teshima. C'est pourquoi le thème du mois, "Les îles françaises" choisi par Sylvie du blog Randonnées pour petits et grands m'a naturellement donné l'idée de parler d'un jumelage entre une île japonaise et une île française.
Attention, cadeaux en fin d'article 🙂 !
Je ressors donc de mes archives quelques photos de mes escapade sur l'île de Miyajima et au Mont Saint-Michel, et je vous raconte ma surprise quand loin de la France, dans le terminal passagers de l'embarcadère de Miyajima, j'ai découvert un coin présentant le Mont Saint-Michel, et ce jumelage insolite.
C'est en lisant plus tard tous les points communs entre ces deux sites très touristiques que j'ai compris que ce jumelage avait du sens. Et quelle fierté de découvrir cette ode à notre île française si loin de chez nous !
Quel lien entre Miyajima et le Mont Saint-Michel ?
En 2008, les gouvernements français et japonais fêtaient leurs 150 ans d'amitié et décident de sacrer "2008, année des échanges touristiques France-Japon". Pour promouvoir cet anniversaire, les sites du Mont Saint-Michel et de Miyajima, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, sont choisis pour apparaître sur l'affiche de l'évènement.
Les points communs sont nombreux entre eux : ce sont des îles, leur histoire est millénaire, leurs édifices religieux sont exceptionnels…
En 2009, le rapprochement est officialisé par un traité de jumelage destiné à se promouvoir l'un l'autre, et à développer les relations.
Et donc, en allant à Miyajima, on peut découvrir une maquette du Mont Saint-Michel et des panneaux en français (c'est rare au Japon !) sur ce magnifique site français.
Une île… ou presque…
Selon la légende, l'oratoire du Mont Saint-Michel a été construit au XIIème siècle sur un rocher relié au continent par Saint Aubert, évêque d'Avranches, qui en aurait reçu l'ordre en rêve par l'Archange Michel. Ce n'est qu'après sa construction qu'en l'espace d'une nuit, le Mont Saint-Michel fut recouvert d'eau et devint une île.
Depuis 2015, on y accède par un pont passerelle.
On peut toujours traverser la baie à pied par marée basse. C'est de cette façon que je préfère y aller !
La légende du Sanctuaire d'Itsukushima à Miyajima est assez similaire : au XIIème siècle, Taira-no-Kiyomori voit en rêve un prêtre qui lui demande de construire le sanctuaire pour atteindre le plus haut rang. Le Tori (qu'on voit sur l'affiche) qui représente l'entrée du sanctuaire, semble flotter sur l'eau à marée haute et est accessible à pied à marée basse.
Des édifices religieux exceptionnels
En Normandie, l'Abbaye construite par les Bénédictins à partir du Xème siècle, est comme le sanctuaire d'Itsukushima, un lieu de pèlerinage et de visite pour des personnes venues du monde entier admirer ce chef d'oeuvre d'architecture, emprunt de spiritualité.
Très (trop) touristique
Le Mont Saint Michel fait partie des sites culturels les plus visités de France. Et on s'en rend vite compte sur place…il faut aimer la foule :).
Je m'y suis rendue à plusieurs reprises. Un conseil : essayez d'éviter les grands week-end, les vacances scolaires… Le site perd de son charme lorsqu'il est bondé. Par mauvais temps, sans trop de monde, il est exceptionnel !
Faites la visite du Mont Saint-Michel sur le blog de Week-end Evasion !
D'autres blogs, d'autres participations, d'autres îles
Je récapitule les articles au fur et à mesure de mes lectures. Et que c'est bon, de découvrir toutes ces îles en ce mois de décembre un peu trop gris ! Moi, ça me donne envie de partir en vacances :)!
- Behuard : flânerie autour de l'île… par Randonnées pour Petits et Grands
-
Belle-Île-en-Mer, un archipel fleuri aux senteurs de noix de coco par Petites évasions grandes aventures
-
Oléron en lumière (d'hiver) par Fish and Child
-
L'Ile de la Cité et L'Ile Saint Louis par Famille France-trotteuse
-
Découvrir la Grande île de Strasbourg par Mon Grand Est
-
L'Ile de la Cité par Tu Paris Combien
-
Brève de la semaine : un jour en voyage, j’ai rencontré la Corse par Rêves et sac à dos
-
Les îles marseillaises par Florence Gindre
-
L'île d'Yeu en 10 photos par Family Trip and Play
-
Escapades aux îles du Frioul au large de Marseille chez Voyager en photos
-
Visite du Mont Saint-Michel par Week-end Evasion (lien dans le paragraphe précédent !)
-
Une semaine en Martinique par Escapades et Road-trips
-
Promenade sur l'île du petit Saulcy, Metz par Expériences en famille
-
Ile de la Réunion, souvenir de jeunesse par La galerie blog
-
Là-bas au loin une île par Les aventures de la tribu de Chacha
-
L'île de la Jatte, inspiration des impressionnistes par Stendhal Syndrome
Des CADEAUX !!
Pour gagner :
- Deux Geoguides "Week-ends dans les îles" édités par Gallimard Loisirs, notre partenaire fidèle et sympa
- Deux pochettes de timbres de nos régions (j'ai adoré celle que j'avais reçue, avec des planches des 13 nouvelles régions, c'est pourquoi j'en ai demandé pour vous les faire gagner !) Merci #MonTimbreEnLigne !
il vous suffit de commenter ici (ou sur l'un des autres articles du rendez-vous) ET sur de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté) entre le 1er et le 19 décembre 2016.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.
Le 1er janvier, Tatiana du blog Y'a pas le feu au lac (son article Les français vus par une suissesse me fait toujours autant rire !) prendra les commandes et a choisi le thème : " Je vous présente ma ville ou mon village".
EDIT du 20 décembre 2016
Les gagnants du Géoguide "Week-ends dans les îles":
- parmi les blogueurs participants : Florence Gindre
- parmi les lecteurs : Virginie Corb
Les gagnants des timbres de nos régions :
- parmi les blogueurs participants : Escapades et Road-trips
- parmi les lecteurs : Anne Vergnaud-Vales
Bravo à tous !
Très intéressant d’apprendre l’histoire de ce jumelage !
Dingue toutes ces similitudes et jumelage insolite en effet.
Je n’ai pas un très bon souvenir de ma visite au Mont St Michel qui était comme tu le mentionnes bondé. Tout le monde était à cran.
A refaire donc en plein hiver un jour de semaine.
Je confirme, très/trop touristique ! A visiter tôt le matin ou tard le soir, et attention aux magasin & resto attrape touriste 🙂
J’aime beaucoup cette histoire de jumelage entre ce site du Japon et le Mont St Michel ! Quel drôle d’effet ça doit faire en effet de découvrir ça comme ça à des milliers de kilomètres de la France, quand on ne s’y attend pas ! Bon, je ne connais pas le Japon mais je connais par contre le Mont Saint Michel, que j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises. J’aime beaucoup, mais le problème il est vrai c’est qu’il est victime de son succès. Donc oui, à bannir totalement l’été et en périodes de vacances scolaires ! J’aimerais bien faire la traversée de la baie à pied… J’ai fait par contre la traversée… à cheval et ça reste un souvenir ex-tra-or-di-nai-re !!! Merci pour ce très joli partage !
J’ai visité le Mont Saint Michel à l’ouverture le matin, un week end de beau temps, et nous avons eu beaucoup de chance qu’il n’y ait pas trop de monde (c’était bien différent au retour !)
Par contre je viens de découvrir l’histoire de son jumelage (que je ne connaissais pas du tout)
Merci d’avoir fait le parallèle entre les deux sites, il fallait y penser !
Et bien en voila une surprise je ne savais pas qu’un tel jumelage existait !! En effet c’est drôle il y a vraiment des point communs sur leur origines. Le ciel et ses mystère !!
Nous qui n’y avons jamais mis les pieds, nous garderons bien précieusement ton conseil, hiver et mauvais temps! 🙂 Ceci dit, ça doit donner un coté encore plus mystique au lieu…
Le Mont St Michel joue avecc nos nerfs. Plus on l’approche plus il s’eloigne. Dans un 1er temps, on a l’impression de le voir dans les terres, puis finalement au milieu d’une sublime baie. Ce lieu est exceptionnel. Il ne me reste mlus qu’a aller au Japon pour pouvoir comparer
Super ce jumelage. Cela a dû bien te surprendre, là-bas. Je ne le connaissais pas et c’est amusant de voir les similitudes entre les deux sites.
Les deux doivent s’apprécier sans les touristes, j’imagine 😉
J’ai adoré cet article magnifique sur une île que j’ai vue petite et où je rêve de retourner faire un tour. Merci pour ce beau partage dépaysant. Je découvre En France aussi et je craque de ne pas avoir participé aux îles françaises, car j’ai des tonnes d’endroits à partager, par exemple l’île du Levant, l’île 100% naturiste (c’est sur mon blog si ça t’intéresse ;)). Je vais vous rejoindre !
Rhoooo, merci 😀
Je suis toute contente !
Hoooo super cool 🙂
Merci !
Super! Bravo aux gagnants.