Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le devoir de mémoire n’est pas un vain mot au Japon. A Hiroshima, on n’oublie pas  et on milite pour la Paix.

Le Dôme de Genbaku

Le Dôme de Genbaku est le seul bâtiment qui est resté debout près du lieu où explosa la première bombe atomique le 6 août 1945, alors que la ville a été dévastée sur des kilomètres. Ce bâtiment, appelé Mémorial de la Paix, est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

 

Le parc du  Mémorial de la paix

C’est un parc de 12 hectares situé dans le rayon des 500 mètres de l’épicentre de l’explosion. Chaque année le 6 août, depuis 1952,y  a lieu la cérémonie du Mémorial de la Paix d’Hiroshima.

La photo est prise du musée.

 

 

La statue des enfants de la guerre atomique

C’est un monument construit pour commémorer Sadako Sasaki, et les milliers d’enfants victimes du bombardement atomique. Cette petite fille japonaise qui a survécu à la bombe qui a tué toute sa famille, est morte d’une leucémie (conséquence des irradiations) en 1955 à 12 ans. Elle est représentée en haut du monument tenant dans ses mains une grue. Et le monument a été financé par une collecte de fonds menée par des écoliers japonais dont les camarades de classe de la fillette.

Pourquoi toutes ses grues ? Parce que c’est un symbole de paix et qu’une légende japonaise raconte que celui qui plie 1000 grues se verra exaucer un voeux. Sadako, malade, a eu le temps de plier 644 grues. Et depuis, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Elles sont disposés autour du monument.

 

Le Cénatophage

Y sont inscrits les noms de toutes les victimes du bombardement, et cette phrase « Dormez en paix, plus jamais cette erreur ne se reproduira ».

 

 

La flamme de la Paix

Elle ne sera éteinte que lorsque la dernière arme atomique sera éliminée. Les japonais agissent sans cesse contre les armes atomiques et militent pour la paix. A chaque essai atomique dans le monde,  le maire d’Hiroshima envoie une lettre de protestation et affiche le courrier dans le musée.

 

 

Le musée du Mémorial de la Paix

Il a été inauguré en 1955. On y trouve des maquettes représentant Hiroshima avant et après, des explications sur la bombe atomique, des photos d’époque, des objets récupérés, des vidéos dont celles très émouvantes de survivants. A la demande des États-Unis, on y trouve aussi des témoignages des atrocités japonaises perpétuées pendant la 2ème guerre mondiale. On en sort totalement bouleversés et convaincus qu’il faut préserver absolument la paix : plus jamais ça !

 

Un article grave (je n’en fait pas beaucoup, mais celui-ci, comme celui sur le camp S21 au Cambodge, me tient vraiment à coeur).

 

Commenter cet article

Anais - Visiteuse du Monde 12/08/2016 21:29

Partant au Japon dans quelques mois, je m'attends à ce que cette journée de visite soit vraiment différente des autres, pleine d'émotions...

Gaijin au Japon 04/06/2015 01:50

Tiens, deux petites infos complémentaires, le Genbaku Dome, du moins sa version initiale, vient de fêter ses 100 ans cette année: http://www.gaijinjapan.org/genbaku-dome-hiroshima-le-symbole-de-la-paix/

Et enfin, la flamme d'Hiroshima est en partie présente dans le parc de Ueno à Tokyo

Petitgris 06/08/2013 14:38

J'avais vu ce matin à la télé les manifestions pour ce devoir de mémoire. Junior et Juniorette y sont allés lors de leurs deux séjours au Japon et en sont ressortis bouleversés. Mais les assoiffés de pouvoir entendent-ils cet appel à la paix ?? Bel après midi bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter