Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incroyable l'attractivité de ce pays ! On a déjà eu les témoignages d'AgnèsMarion, et Alex. Aujourd'hui c'est le tour de Cyndie,  une expatriée expérimentée :), dynamique et créative ! Suivons son parcours.

 

Où  habites-tu ? J’habite à Sydney, en Australie.

Peux-tu te présenter ? J’ai 29 ans et je vis à l’étranger depuis bientôt 7 ans. Je suis Chef de Projet et en parallèle je dirige une start-up qui s’appelle Europe in a Box. J’ai grandi à Carcassonne et je suis diplômée d’un Master en Gestion Commerciale, de Sup de Co Montpellier. J’ai quittée la France en Juillet 2006 pour m’installer à Londres. Cela n’a pas été facile, surtout au début car mon niveau en anglais était très scolaire a l’époque. Heureusement, quelques mois seulement après mon arrivée là-bas j’ai rencontré Christopher, mon fiancé, un australien. Nous avons profité d’être basés à Londres pour visiter 25 pays en deux ans avant de définitivement quitter l’Europe au début de la crise financière, en 2008. Apres un court passage par l’Asie du Sud Est, nous voila en 2009 installés au Japon ou nous travaillons à Tokyo pendant 6 mois. Nous sommes maintenant  installés à Sydney depuis un peu plus de 3 ans. En 2011, j’ai remporté le Prix « Jeune Expat » organisé par l’association Racines Sud et la région Languedoc-Roussillon.

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu ce pays ? Je vis a l’étranger depuis bientôt 7 ans, et  à Sydney depuis un peu plus de 3 ans. Je pense y rester pour les 5-10 prochaines années. Mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, n’est-ce pas ?!

1ère expatriation ? Ma première expatriation fut au Maroc. J’y ai effectué un stage de 4 mois en 2005, à Casablanca. Ce fut une expérience très positive qui m’a très vite donné envie de repartir. Ma deuxième expatriation fut à Londres, en 2006. J’y suis restée deux ans et demi. Ma troisième expatriation, au Japon, a été la plus difficile. J’ai travaillé à Tokyo pendant 6 mois et ai beaucoup appris pendant cette période. Et puis finalement, l’Australie qui est mon pays d’accueil actuel. J’ai d’ailleurs obtenu le statut de résidente permanente il y a un peu plus d’un an.

Quelle langue parles-tu ici ? Je parle anglais au travail comme à la maison (mon fiancé est australien). Je ne parle français que très rarement, en général sur Skype avec mes parents.

Tes activités ? Je suis Chef de Projet pour une société australienne. En dehors de mon travail j’écris un blog qui s’appelle Mademoiselle Slimalicious – A healthy lifestyle inspired by French Culture . J’y partage un peu de la culture française, y publie des recettes gourmandes et faciles, et y raconte un peu mon expérience en tant qu’expatriée. En parallèle, j’ai récemment lancée une start-up Europe in a Box. Le concept (boite surprise) est nouveau, très en vogue aux Etats-Unis (et France aussi d’ailleurs !). Le principe est similaire a un abonnement mensuel a un magazine, mais a la place chaque mois je propose a mes abonnés un coffret gourmand surprise contenant des informations et des produits traditionnels importés de plusieurs destinations culinaires en Europe.  Mon but est de proposer aux australiens une expérience a la fois gourmande et culturelle pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Qu'est-ce qui te manque de la France ? La famille, les amis et la gastronomie française.  Mais on s’y habitue et on n’a rien sans rien ! La distance me fait d’autant plus apprécier les choses que me manquent.

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Pour l’instant, je n’ai pas d’enfants mais j’envisage d’en avoir d’ici deux ou trois ans. Idéalement j’aimerai les scolariser dans une école proposant un programme pour enfants bilingue français-anglais. Mais les places sont rares, alors il y a de fortes chances que notre enfant soit scolarisé dans une école australienne traditionnelle.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

Avantages :

  • Les opportunités professionnelles (pas de crise économique ni de chômage ici !)
  • Le climat (hiver doux, été chaud mais pas trop)
  • Un taux de crime relativement bas (on se sent en sécurité)

Inconvénients :

  • La distance / l’isolation avec le reste du monde (24 heures d’avion pour rentrer en France)
  • Le cout de la vie est élevé (mais les salaires sont plus hauts qu’en France)

 

Tu rêverais de vivre où ? Je suis contente ici, mais si je devais repartir se serait pour la Suisse, pour les opportunités professionnelles et aussi pour sa position stratégique en Europe qui nous permettrait de voyager davantage.  Toutefois le climat et le problème du visa sont deux aspects qui me retiennent.

Ton regard sur la France et les français ? La France est un pays magnifique dotée d’une histoire riche et passionnante. Malheureusement, la mentalité française me rebute. Sans vouloir rentrer dans les détails, l’aspect « jamais content » est un trait de caractère que possède beaucoup de français et qui me dérange.

Peut-on te suivre sur un blog ? Oui, bien sûr !

Mon blog : Mademoiselle Slimalicious www.mslimalicious.com

Ma start-up : Europe in a Box www.europeinabox.com.au

Je suis aussi très active sur les réseaux sociaux. Vous pouvez me suivre sur Twitter @MSlimalicious et Facebook

 

Commenter cet article

marion 06/02/2014 21:06

Super, cela donne envie, je pense que je vais me lancer :)

cedrick m 31/07/2013 20:53

allez visiter l'australie et vous ne serez pas déçu

Fabienne 11/02/2013 20:28

Bonjour,
On y sera en Mars 2014 (encore un peu de temps devant nous...) ;-) On part en voyage cet été en commençant par mois en Asie... Bonne continuation, et salutation de Vienne

Elisabeth 10/02/2013 09:59

Une vraie globe-trotteuse dans l'âme. Son blog est très sympa et parfait pour travailler son anglais en s'amusant !

Cyndie 10/02/2013 02:59

Bonjour Fabienne, merci de me rassurer au sujet du climat en Suisse! Je vous souhaite un bon sejour en Australie! Quand y allez-vous?

Fabienne 09/02/2013 22:33

Très sympa cette interview! L'Australie est aussi au programme de notre voyage mais seulement pour quelques semaines... J'ai souri quand tu as parlé de la Suisse :) Le climat? Je te rassure le climat est assez agréable (sauf si tu prévois de t'installer dans un chalet de montagne), mais dans les villes c'est un climat très clément... ;) Pour le visa (pour ton fiancé j'imagine? en tant que française tu ne devrais avoir aucun souci) le plus facile reste encore de chercher du travail par avance... Personnellement l'expatriation en Australie est aussi un projet de longue date que je concrétiserai bien après le voyage... A voir ;)

Copenhague 09/02/2013 21:29

25 Pays en deux ans ? Dis-donc, heureux le touriste qui a vu tout avant les touristes. C'est une superbe expérience qu'elle nous partage. Merci !

Petitgris 09/02/2013 10:18

L'Australie prend de plus en plus des allures d'Eldorado ! J'ai souvent rêvé d'y aller mais les 24h d'avion me freinent ! Son expérience est très positive, elle a beaucoup de chance ! Sa vision des français rejoint celles qu'ont de nous les étrangers ! :D Bon week end Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter