Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a ouvert le calendrier de l'Avent de la team #LesBlogueuses avec Odrey  du blog Instant de fille qui nous a parlé beauté et solidarité. On continue avec la magie de Noël chez nos cousins québécois.

A Montréal, on célèbre avec faste l'arrivée du temps des fêtes depuis 1925  ! Le 23 novembre, c'était la 63ème édition du défilé du Père-Noël Destination centre-ville. Des milliers de personnes ont assisté à l'évènement de Noël le plus couru du Québec le long de la rue Sainte Catherine. Une véritable tradition qui donne le coup d'envoi des festivités !

Même les chiens y assistent ! Je n'ai pas résisté à vous montrer le charmant toutou très attentif et patient devant tous ces chars, danseurs, chanteurs et amuseurs de foule. Cette photo a réellement été prise pendant le défilé :).

La parade rassemble plus de mille artistes et une vingtaine de chars allégoriques qui défilent en musique sous les regards étoilés des petits et grands.

Les passants bougent, chantent et dansent aussi pour combattre le froid. Ils sont surtout bien équipés et apportent même couvertures et boissons chaudes. Pas encore habitués, les frenchy fraîchement arrivés ont du mal à se réchauffer !

Même la Police défile !

C'est une vitrine aux milles tentations pour les enfants car cette fête a aussi pour but de dynamiser les commerces, et les nombreux sponsors (de jouets par exemple) s'affichent. La fête est très populaire, les familles sont au rendez-vous et les commerçants y trouve leur compte.

Ce défilé ressemble beaucoup à nos carnavals (celui de Québec est d'ailleurs annoncé sur les chars !), la magie de Noël en plus ! Une vraie tradition populaire gaie et chaleureux comme les québécois :) ! Et le clou du spectacle, c'est bien-sûr l'arrivée du Père-Noël.

Je remercie mon fils Arthur et mon neveu Alexandre qui ont pris ces photos et m'ont raconté ce défilé. Vous remarquerez que la neige n'était pas encore au rendez-vous. Elle n'est tombée que quelques jours plus tard. Ce week-end, ils doivent faire un petit reportage au marché de Noël ! (N'oubliez pas l'appareil photo :)les gars ! Je dis ça juste car les photos du smartphone sont ....moyennes.)

Soyez au rendez-vous et suivez-nous sur notre page Facebook, sur notre blog Publicoton et sur twitter @LesBlogueuses (en ce moment, c’est moi qui tweete, retweete et m’amuse :) !)

Demain, la ronde continue chez Maïeva de photo-tuto.fr qui nous donnera 10 idées de photos à prendre à Noël autour du sapin.

Commenter cet article

Bénédicte 05/12/2013 13:12

J'adore les grandes parades comme ça ! Rien de tel pour entrer en fanfare dans l'esprit de noël !

Sylvie 03/12/2013 19:03

Tu as raison.

Sylvie 03/12/2013 19:03

Oui, la même magie !

Sylvie 03/12/2013 19:02

C'est un secret Maïeva :) ! Faut pas tout dévoiler... Le Québec recèle encore beaucoup de bonnes surprises, je crois !

Sylvie 03/12/2013 19:01

Ils ont été déçu du marché Casse-Noisettes. J'ai reçu les photos (d'Alexandra !). Bonne idée d'aller faire un tour au Québec en hiver !

Sylvie 03/12/2013 18:59

Le kitsch bon enfant de Noël :) !

Sylvie 03/12/2013 18:57

Mon fils Arthur et son cousin découvre Montréal et les joies de l'hiver québécois avec plaisir :) !

Sylvie 03/12/2013 18:55

La Police était applaudie aussi :) !

Sylvie 03/12/2013 18:55

Oui, ce doit être génial pour des photos d'enfants émerveillés et d'adultes joyeux !

estellecalim 03/12/2013 14:46

Je ne connaissais pas du tout ! C'est sympa comme coutume. C'est vrai que ça a l'air un peu commercial, mais qu'est-ce qui ne l'est pas de nos jours ? ;)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter