Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pouvez-vous vous présenter ?

Les 5 ailleurs c’est une famille unie comme...les 5 doigts de la main depuis l'arrivée de Noémie en 2007. Un vrai bonheur et quelque part un accomplissement de notre engagement de fonder une famille voici bientôt 20 ans...

Céline et Thierry œuvrant dans le bâtiment depuis 20 ans…une grande fille de 17 ans, Marion, qui prépare son bac, Bastien ,14ans, lui est dans le Brevet de 3e et pour la petite dernière, Noémie, 5ans, c’est la fin de la maternelle  qui approche…

Un grand écart entre les grands et la petite dernière qui n'empêchent pas les enfants d'être très proches les uns des autres...tout en sachant conserver tout de même, des instants de franches disputes ... :-)

Et pendant ce temps, la vie avance...

 

Quelles sont vos motivations pour partir faire le tour du monde ?

 

A chaque retour de voyage c’est toujours la même chose…nous n’avons qu’une envie : repartir.

Mais alors pourquoi revenir… ?

Pourquoi ? Parce qu’il y a notre famille, nos amis, notre maison, notre travail …la vie quoi !

Et puis un jour ces réponses ne suffisent plus.

A chaque rencontre en famille ou avec nos amis, ce sont bien les évocations de nos souvenirs proches ou lointains qui alimentent nos échanges. Que ce soit de simples souvenirs à raconter ou bien des souvenirs qui nous ont forgés des idées ou des opinions…

Des souvenirs,…

Perdez un être très cher, et ce sont des vagues de souvenirs qui reviennent en va et vient pour nous aider à surpasser l’épreuve. Ils sont douloureux parce qu’ils évoquent un passé révolu. Mais ils sont aussi réconfort par la douceur des heureux moments vécus…

Alors oui, il faut partir vivre une autre vie l’instant d’une pause dans notre existence.

Nous allons remplir les bagages de nos enfants de souvenirs inoubliables. Ils avanceront dans la vie avec ce sac rempli d’un vécu incomparable dans lequel nous sommes certains qu’ils sauront aller puiser régulièrement.

Peut-être que cette aventure nous changera ou influera le déroulement de notre vie… ? Mais ce n’est pas le but de notre départ. Notre vraie motivation est de vivre ensemble, ailleurs, autrement, doucement… pour en revenir riche de cette expérience.

 

Quel est l’itinéraire prévu ? Pourquoi ce choix ?

 

Nous avons mis tous les pays qui nous faisaient rêver, puis il a fallu apprendre la météo de chaque pays pour éviter les saisons trop …indésirables.

Nous en étions à 18 mois de TDM : c’était compliqué pour la scolarité des enfants, pour l’année sabbatique et aussi pour notre budget !

Alors nous avons mis de côté des pays, tout en se promettant d’y aller plus tard J.

Nous avons maintenu les 4 continents avec, dans chacun, des noms mythique pour les voyageurs que nous sommes…

Afrique du sud, Namibie, Okavango, Chutes Victoria, Laos, baie d’Along, Australie, Nouvelle Zélande, Tahiti, l’ile de Pâques, Ushuaia, Patagonie, Rio, les chutes d’Iguacu, le Pantanal, le lac Titicaca, le Machu Pichu, l’Alaska…

Autant de noms évocateurs qui nous font rêver…

Notre départ de Paris est prévu le 19 août 2013.

 

Quels moyens de transport allez-vous utiliser ?

Le tour se fait en avion entre les continents. Ensuite nous allons éprouver tous les modes de transports possibles :  4x4, voiture, bus, bateau, camping-car, train, vélo …et la marche à pied, bien sûr !

 

Quels types de logement avez-vous prévu ?

Nous avons déjà bien avancé sur nos recherches dans chaque pays pour nous faire une idée fiable de notre budget…

Nous allons varier les plaisirs : il y aura du backpakers et du camping en Afrique, des chambres d’hôtes en Asie, du camping ou des motel en Australie, un gite pour Tahiti (un vrai coup de cœur !), des  « hostals » en Amérique du Sud et des motels en Alaska…

Et puis nous n’écartons pas l’idée d’une petite nuit à la belle étoile …

 

 

Quel est votre budget prévisionnel ? Comment financez-vous cette année sabbatique autour du monde ?

Il faut vider tous les comptes d’épargne, les intéressements accumulés ces dernières années et surtout il faut que nous trouvions un locataire pour notre maison ! Nos premiers contacts avec des agences immobilières sont encourageants mais il n’y a rien de concret pour le moment…

Ensuite nous avons été très actifs pour la recherche de sponsors et souhaitons renouveler prochainement l’expérience en nous appuyant sur davantage de communication locale ; notamment avec l’appui que nous avons reçu du service communication de notre commune !

Enfin, nous avons lancé nos opérations Tee-shirts et cartes postales du monde pour tous ceux qui veulent nous supporter et nous aider à boucler notre budget !

Le budget TDM est une notion compliquée, il y a des frais relativement figés comme les billets TDM, des locations de voiture…mais il faut mettre ensuite des frais de nourriture, d’essence, de transport en commun…qui sont plutôt difficiles à apprécier. Pour cela, nous faisons beaucoup de recherches sur internet et recoupons avec des budgets de forum de tourdumondistes :-) Nous visons un budget d’environ 90 k€ pour nous 5, en comptant 30% pour les déplacements, 40% pour dormir,15% pour les visites et 15% pour les repas…

 

Quelles sont vos inquiétudes ? Et celles de vos proches ?

Nous éloigner pendant un an de notre proche famille et amis est notre première inquiétude… Cela nous pousse à chaque occasion à lancer «  alors dans quel pays vous nous rejoindrez pour passer vos vacances ? ».

Les enfants se demandent comment se passera le retour ou les inscriptions dans leurs nouvelles écoles quand on voyagera.

Pour le reste, pas d’inquiétude mais une foule de questions et de démarches : les contacts pour la scolarité des enfants, les vaccins, boucler l’itinéraire … mais nous en retirons aussi un vrai plaisir…

Actuellement, nous sommes à fond dans la préparation de notre périple en Afrique Australe : plein de questions sur les routes, la conduite sur piste en 4x4, les logements, le camping dans les parcs…Nous sommes des vrais Livingstone mais avec internet en plus !!!

Pour nos proches, ils ont déjà l’habitude de nous voir régulièrement partir dans nos aventures… Mais c’est vrai que pour celle-ci, c’est un peu différent… Il y a beaucoup de préjugés sur les pays où nous allons… Il y a toujours en mémoire une info accrochée sur un pays lointain : un incendie par ci, une inondation par-là, une disparition ailleurs ou un accident de bus…mais au final ils adhèrent à notre rêve !

Nous sommes mêmes en train d’inoculer notre virus à notre neveu qui part faire un tour d’Europe à vélo cet été…

 

Quelles sont vos attentes ?

Cela fait longtemps que nous nous interrogeons sur notre vie et davantage de retour de vacances tous ensemble : est-ce que cela a un sens pour la famille, cette vie trépidante, partir travailler tôt pour revenir à des heures impossibles ? Ramener à la maison les piles de problèmes du travail ? Rentrer, la tête tellement « encombrée » qu’elle n’entend plus les conversations de la famille et en devient insupportable…Pouvoir s’offrir des vacances et vivre dans un cadre protégé est un luxe que nous percevons, mais est-ce là un sens à donner à notre vie de famille ?

Aujourd’hui nous ressentons  une certaine insatisfaction, un gout d’inachevé ou plus exactement d’un manque à compléter. Nous voulons trouver autre chose.

Notre projet de tour du monde est venu  s’insinuer dans nos esprits depuis trois ans et est devenu une réponse à cette question qui me taraude, du moins une opportunité pour y puiser une réponse. Il va donner sens à notre famille en marquant les esprits de chacun par cette vie rapprochée pendant une année entière. Il va nous ouvrir les yeux sur d’autres perspectives. Peut-être apportera-t-il de nouvelles questions ? Bien sûr il ne faut pas tout attendre de cette aventure, mais nous en retirerons plus que nous n’aurions pu le faire en une année de notre vie si bien rythmée…

A tout bien y réfléchir, c’est avec une ouverture d’esprit la plus large que nous nous apprêtons à accueillir cette aventure. Chacun de nous en attend quelque chose de différent, mais je suis certain que ce que nous en retirerons dépassera de loin nos attentes.

Et si derrière ce projet, il n’y avait pas aussi simplement une profonde envie de vivre ensemble une aventure extraordinaire dans des paysages à couper le souffle …

 

Pensez-vous reprendre tranquillement le fil de vos vies au retour ?

Notre famille arrive à un de ces carrefours de la vie important, où le vivre ensemble va se transformer. Les grands arrivent aux âges où il y a une nouvelle vie après les parents. Cela est normal. Ils vont se confronter à leurs propres questions et devoir se mesurer à leurs propres choix. Cette aventure leur offrira  des éclairages nouveaux pour se forger demain leur conviction et leur approche des chemins qui s’ouvrent à eux.

Ce sera aussi un socle d’une puissance incomparable que nous voulons sceller entre nos enfants et nous-même. Un socle sur lequel leurs familles, à leur tour, s’encreront et garderons ainsi un lien indéfectible.

Pour les parents… le retour au travail est assuré pour le papa, c’est une assurance rassurante …

Maintenant, nous ne sommes pas à l’abri d’une petite crise de la quarantaine … !

 

Le blog à suivre :  les5ailleurs.jimdo.com

 

 

Commenter cet article

les5ailleurs 19/02/2013 21:13

Inutiles de dire que nous avons, nous aussi, hâte d'y être ...!
Et puis côté "poussins" nous en avons de différentes tailles autour de nous ;-)

poussinvoyageur 18/02/2013 00:56

Merci Sylvie pour cette rencontre! Les 5ailleurs hâte de vous suivre dans votre TDM !

cyrille, le praticien du bilinguisme 13/02/2013 23:03

Pour le hamster, je ne saurais dire car nous avons un lapin.

les5ailleurs 13/02/2013 22:55

Merci !
Et est-ce que le hamster ne s'interroge pas lui aussi sur ce qui le pousse à faire tourner sa roue :-) ?
Pour notre part une idée nous taraude : faisons nous tourner la roue dans le bon sens...et sommes-nous dans la bonne roue ... ;-) ...
Effectivement l'age des enfants a une grande incidence sur le budget ...ainsi pour les avions nous sommes 4 adultes et 1 enfant...
et c'est parfois la meme choses pour les logements, suivant les pays !

les5ailleurs 13/02/2013 22:28

Il n'y a pas de vaccin pour ce virus ;-)
Bravo pour l'initiative Nico!

les5ailleurs 13/02/2013 22:18

merci !
et la diversité des cultures que nous allons expérimenter tous les 5 sera, nous espérons, d'autant plus riche que nous la percevrons tous différement...avec des yeux d'adultes, des yeux d'ados et des yeux d'enfant...verrons-nous la même chose...?

cyrille, le praticien du bilinguisme 13/02/2013 18:24

Bravo. Je retiens la question du sens de notre travail quotidien. Sommes-nous des hamsters occupés à faire avancer une cage qui tourne sur place ?
Merci pour l'estimation financière, c'est une information précieuse car nous sommes également 5 mais avec des enfants plus jeunes !

Nico 13/02/2013 17:48

Un virus très contagieux oui ;) hâte de pouvoir faire la même chose que vous ! Et le plus tôt possible !
En attendant, vélo en Europe (au profit de la fondation ARC pour ceux que ça intéresse :) http://roulons-contre-le-cancer.jimdo.com/)

Petitgris 13/02/2013 09:28

Resserrer les liens familiaux dans une aventure autour du monde avant que les impératifs de la vie ordinaire ne les envoient sur des chemins même parallèles : l'idée est bonne ! Tous en reviendront plus riches d'expériences et de culture ! Souhaitons-leur un excellent voyage ! Bon mercredi bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter