Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anne habite au Portugal à Lisbonne.

Peux-tu te présenter ?

Je suis née à Paris il y a presque 40 ans. J’ai eu une vie professionnelle très prenante et j’ai rencontré mon compagnon portugais puis le Portugal. J’ai décidé de venir y découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue. J’ai beaucoup voyagé pour mon travail et pour mon plaisir mais je voulais avoir une expérience d’expatriée. Lisbonne est une ville qui ne laisse pas indiffèrent et ou l’on a envie de revenir. Moi, j’ai eu envie d’y rester.

Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ?

J’habite Lisbonne depuis Juillet 2012. Je me suis installée avec mon compagnon qui est portugais.

1ère expatriation ?

Oui, c’est la première fois que je quitte Paris. J’ai beaucoup voyagé mais j’ai toujours gardé la base dans ma ville natale.

Quelle langue parles-tu ici ?

Je parle portugais. Il a bien fallu apprendre ! Je parle aussi anglais.

Tes activités ?

J’ai décidé de changer d’activité professionnelle. Après plus de 15 ans dans l’industrie des télécoms, j’ai voulu une activité plus en lien avec ma vie de famille et avec la vie tout court. Je souhaitais pouvoir garder un contact avec la France et les français. J’ai donc décidé de proposer des visites guidées de Lisbonne. J’avais envie de proposer quelques choses de diffèrent des visites classiques. Une visite comme celle que je propose à mes amis ou à ma famille quand ils viennent me voir. J’adore marcher et me promener dans la ville en observant et en écoutant ce qui s’y passe. C’est ainsi qu’est né Lisbonne à Pied (lisbonneapied.com) Les visites sont privées, le groupe est petit et les personnes se connaissent déjà. Le dialogue s’établit vite et personne n’a peur de poser des questions. Cela permet aussi d’adapter la visite au groupe. Je propose des itinéraires mais ils changent parfois en cours de visite en fonction de ce que les personnes ont déjà vu à Lisbonne, des envies, de la météo. Les visites sont culturelles mais pas seulement. Je souhaite raconter l’histoire incroyable de ce petit pays qui a su rayonner dans le monde mais aussi raconter le Lisbonne d’aujourd’hui. Qu’est-ce qu’on mange est un de mes sujets favoris ! Pour l’instant les retours sur les visites sont très encourageants. Les visiteurs passent à bon moment et repartent avec pleins d’histoires dans la tête.

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Le fromage, le petit salé aux lentilles et les haricots verts extra-fin. La vue du pont des arts à Paris et une journée ensoleillée dans le jardin du Luxembourg. Il y a assez peu d’espace vert à Lisbonne. Les concerts et les expositions de peinture. La vie culturelle parisienne est très riche et elle me manque parfois.

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ?

Je viens d’avoir un bébé. Il a un an. Il va à la crèche. Ca se passe très bien. Il y a un lycée français à Lisbonne qui accueille les enfants de la maternelle à la Terminale.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Le climat de Lisbonne est vraiment très agréable, on peut vivre dehors une grande partie de l’année. La plage est à quelques kilomètres du centre ville. On prend le temps de vivre, plus qu’à Paris. Je peux passer du temps avec mon fils qui est encore petit. L’économie portugaise n’est pas très florissante, il est donc difficile de trouver du travail. Beaucoup des expatriés qui repartent le font pour des raisons professionnelles.

Tu rêverais de vivre où ?

A Lisbonne.

Ton regard sur la France et les français :

Les français sont râleurs, ils ne savent pas parfois la chance qu’ils sont de vivre dans un pays qui a temps de ressources. La culture et la gastronomie sont inégalables. Je voudrais qu’ils aient plus le sourire !

Peut-on te suivre sur un blog ?

Lisbonne à Pied a une page facebook où je poste souvent des infos sur ce qui se passe à Lisbonne et des photos pour donner envie à tout le monde de venir passer un week end.

Commenter cet article

Julia 27/01/2015 10:34

Je ai voyagé plusieurs fois à Lisbonne. Une belle ville qui a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs. Ce est vraiment fabuleux de voir Lisbonne la nuit. Nous avons pris une visite privée nommée Lisbonne nocturna de http://www.lisbontaxi.net/ et nous avons eu un voyage très romantique. Vous tomberez en amour avec Lisbonne, je peux vous assurer.

Sylvie 02/03/2014 20:26

Super !

Sylvie 02/03/2014 20:26

Vous y arrivez tranquillement; J'ai lu que vous êtes en Espagne en ce moment. Bon voyage !

Sylvie 02/03/2014 20:23

Je suis avec intérêt ta série d'article sur Lisbonne. Bonne fin de week-end. Bises

Alexandra 28/02/2014 20:38

L'interview tombe à pic ! On a très envie de découvrir Lisbonne et la lecture de l'article vient de remettre ce voyage à l'ordre du jour, enfin du moins des semaines à venir !

Famille nomade Digitale 28/02/2014 15:53

Super intéressant cet article, une expat qui vit bien son éloignement de la France et qui a su trouvé une activé professionnelle sur place cela permet de motiver ceux qui rêvent peut-être de le faire.
Nous devrions y être en avril ( si je parviens à trouver un logement ) ou alors une ville à coté. Car tout se que je lis sur Lisbonne me donne terriblement envie de visiter cette ville:)

Petitgris 27/02/2014 15:12

J'aime les propos de Anne ! Je ne m'expatrierai plus, trop tard ! Mais si j'avais eu la possibilité de le faire j'aurais choisi Lisbonne. J'en reviens avec l'envie d'y aller encore ! :) Bonne fin de journée Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter