Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non, je ne vais pas vous parler de la pratique de la pêche à la mouche, je laisse ça aux blogueurs "pêche" comme Travelers and Fish, mais bien des bateaux mouches, ceux qu'on trouve à Paris et qui voguent sur la Seine.

J'ai un attachement très particulier à ces bateaux et c'est pour cette raison que j'ai accepté immédiatement d'écrire un article sponsorisé pour le site www.privateaser.com qui propose des lieux originaux à louer pour des évènements. Un bateau mouche, c'est très original, non ?! 

En bateau.... mouche  à Paris !

Un bateau mouche ?

"Bateaux Mouches" est une marque déposée. Mais d'où vient donc ce curieux nom ? Le mystère demeure et même notre ami Wikipedia émet plusieurs suppositions mais ne se prononce pas.

L'origine pourrait venir :

  • du quartier de la Mouche à Lyon où a été construit le premier bateau de ce type,
  • d'un bateau-espion (mouche ayant cette signification dans le langage familier)
  • de sa légèreté (une mouche c'est léger)
  • de Jean-sébastien Mouche, son inventeur (mais ça, c'est faux car il n'a jamais existé).

Donc à Paris, le bateau mouche est une institution, un bateau de tourisme fluvial qui permet de découvrir la ville lumière depuis la Seine. En général, on embarque pour une promenade d'un peu plus d'une heure qui permet de découvrir le coeur de Paris et ses monuments comme la Cathédrale de Paris, la Conciergerie, le musée d'Orsay... et bien-sûr la Tour Eiffel.

En bateau.... mouche  à Paris !

Que le voyage commence...

Je crois maintenant comprendre d'où vient mon goût des voyage. Oui, vous l'avez déjà compris : des bateaux mouche. Bizarre !

Voici mon explication. J'ai passé mon enfance en banlieue parisienne et mes premiers souvenirs de Paris remontent à mes 6 ans (je suis certainement allée plus tôt à Paris mais peut-être pas pour une visite touristique) où j'avais gagné à l'école (clin d'oeil à la blogueuse Sophie, Directrice de l'école Lapierre pendant de nombreuses années... bien après que j'en soit sortie, mais c'est amusant comme le monde est petit.) des billets pour aller faire du bateau mouche.

Je me souviens bien de cette belle journée de juin (je crois) où accompagnée de mes parents, nous avons fait une croisière sur la Seine. Je garde encore des étoiles plein les yeux de cette découverte des monuments parisiens en glissant sur le fleuve par une belle journée ensoleillée, entourée de touristes qui ne parlaient pas tous la même langue que moi. Les beaux bâtiments parisiens se détachaient du bleu du ciel, et une guide donnait des explication en plusieurs langues.  

Je venais de découvrir ces sentiments de dépaysement, d'émerveillement, et de plénitude que je rechercherai à reproduire tout au long de ma vie. J'étais devenue une petite voyageuse en devenir. 

 

Que la croisière s'amuse...

Se mélanger aux nombreux touristes de toutes les nationalités n'est pas du goût de tous, surtout pour faire un parcours très touristique peut-être vu et revu plusieurs fois (c'est beau quand même^^ Paris depuis la Seine, moi je ne m'en lasse pas !) mais la privatisation du bateau plaît vraiment à tous.

La location d’un Bateau Mouche à Paris, c'est possible. Recevoir sur un bateau-mouche, c'est vraiment insolite, pittoresque, étonnant et tellement parisien. J'ai constaté que les invités, même les plus blasés, apprécient toujours cette parenthèse enchantée. La vue de l'eau a un effet déstressant et le cadre est tellement enchanteur (c'est pourquoi, j'aime tellement le calme et la sérénité procurés par les voyages sur l'eau).

Ces dernières années, j'ai eu l'occasion à deux reprises de faire la fête sur un bateau privatisé pour l'occasion. La dernière fois, j'avais d'ailleurs dormi dans un hôtel sympa à Paris du groupe #Happyculture que je vous recommande.

Paris, la nuit, sur la Seine, est une expérience qui fut à chaque fois exceptionnelle. Les lumières qui brillent, la Tour Eiffel qui veillent sur nous, l'eau qui scintille et crée une ambiance magique, le bateau qui tangue légèrement sous nos pieds, tout concorde à nous faire passer un moment hors du temps.

Sous la Tour Eiffel

C'est amusant, à chaque fois que j'ai voulu monter à la Tour Eiffel lorsque je faisais visiter Paris à des amis, je trouvais l'attente trop longue, et je leur proposais de descendre sur les quais juste en dessous de la dame de fer pour prendre un bateau-mouche. 

Le bateau mouche, c'est ma petite madeleine de Proust et lorsque j'en ai l'occasion (même si c'est rare, il faut bien le dire, depuis que j'habite Toulouse), je retourne avec plaisir faire une parenthèse sur la Seine pour retrouver un goût de mon enfance.

Avis à ma famille : Pour un anniversaire important (un changement de dizaine par exemple^^) ou une occasion exceptionnelle, louer un bateau mouche pour organiser une belle fête sous la Tour Eiffel serait un évènement inoubliable à ranger dans notre boîte à souvenirs collective, comme le sont nos voyages tous ensemble. 

Commenter cet article

Blog voyage Paris 29/04/2019 11:57

Un concept original effectivement !

eimelle 10/02/2019 13:47

un concept sympa en effet!

Sabrina 08/02/2019 16:04

Avis à la team #EnFranceAussi Une balade en Bateau Mouche s'impose.

PetitDiable 08/02/2019 15:15

Je suis fan, j'y emmène mes diablotins dès qu'on va à Paris.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter