Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Français apprécient particulièrement la capitale anglaise.

La récente enquête menée par un important voyagiste le confirme : la perspective du Brexit n’empêche pas les français d’apprécier Londres de plus en plus

Je n'ai pas pour habitude de commenter la politique même internationale sur mon blog de voyage, mais je fais une petite exception pour m'attarder sur les relations des français avec la capitale britannique dans cet article de commande.

Le climat politique qui règne actuellement en Grande-Bretagne et l’engouement de plus en plus important pour une sortie de l’Union Européenne n’auront pas raison des excellentes relations que nous entretenons avec nos voisins d’outre-Manche. Malgré une rivalité historique, nous, français comme les Britanniques traversons volontiers la Manche pour trouver de l’autre côté toute une multitude d’attractions et de destinations attractives.

Londres et les français

Dans cette enquête menée en mai 2016 par le voyagiste Ebookers sur les comportements des Français au moment du départ, , auprès d’un panel représentatif composé de personnes de 18 à 75 ans et ayant voyagé à l’étranger au cours de ces 12 derniers mois, on découvre effectivement que 66% des Français ont déjà fait un ou plusieurs séjours à Londres. Alors que nos deux peuples ont la réputation de ne pas s’apprécier, ce chiffre semble étonnant même si une certaine part de ces séjours est sans doute imputable aux déplacements professionnels.

Mais pour expliquer un chiffre aussi important, c’’est tout d’abord la diversité des loisirs et des offres culturelles londoniennes qui séduit les Français. Ainsi, 68% déclarent que c’est avant tout le fait « qu’il y ait tant de choses à voir » qui leur a plu à Londres, mais aussi la facilité d’accès à une époque où les séjours à l’étranger se réduisent de plus en plus souvent à la durée d’un week-end.

Londres et les français

Londres, son shopping, ses musées, ses restaurants…

Si les Français aiment profiter des musées et des galeries d’art (50%) à Londres, ils sont aussi et surtout intéressés par les boutiques et les centres commerciaux anglais. En effet, 56% des personnes interrogées déclarent que c’est en premier lieu pour le shopping qu’elles aiment aller à Londres, une capitale qui combine donc de nombreux atouts et vouée à se consolider comme destination privilégiée pour les Français.

Londres et les français
Londres et les français

Juste un « Channel » à traverser

Pour 50% des sondés, la proximité et la facilité d’accès sont aussi importantes dans le choix de la capitale anglaise comme destination privilégiée, les voyages étant aussi simples en termes de trajet que courts en durée, un avantage synonyme de temps supplémentaire à passer sur place pour les voyageurs.

Parmi les chiffres les plus intéressants, on note que 76% d’entre eux déclarent ne préparer leurs bagages pour leurs vacances que 2/3 jours maximum avant le départ. Un peu court pour penser à tout !

D’ailleurs si seulement 35% des personnes interrogées n’oublient rien dans leur valise et que seules 27% ne se sentent pas contraintes à remplacer des articles importants oubliés à la maison, une grande partie des voyages consacrent un montant additionnel au budget de leurs vacances pour remplacer les objets oubliés.

Ainsi, bien que les Français contrôlent au maximum leurs dépenses et ne soient que 22% à fréquenter les boutiques Duty Free dans les aéroports, nombreux sont les voyageurs prêts à remplacer les produits oubliés à la maison (73%), les dépenses supplémentaires se situant entre 30 et 50€ dans 42% des cas.

Pour Ebookers ces détails pratiques sont intéressants et mieux connaître les problématiques et les attentes de ses clients lui permet de mettre en place des stratégies pour faciliter l’organisation du départ et des vacances. Ainsi, Ebookers a créé un blog où les voyageurs en partance pour Londres peuvent déjà découvrir des conseils pratiques sur l’accès aux aéroports, les sites à visiter, les bars « hype » du moment et bientôt les moyens de préparer au mieux son séjour dans la capitale londonienne.

« Nous savons tous combien des vacances à l’étranger peuvent être chères pour une famille. Pourtant nous dépensons inutilement pour remplacer ce que nous avons oublié. Cette prise de conscience nous a permis de réfléchir au moyen de mieux informer nos clients avant leur départ en leur suggérant de créer une check liste des choses à emmener, de vérifier que le plus important était bien dans leur bagage à main : passeports, argent, chargeur de téléphone… »

Retrouver la totalité de l’enquête

Commenter cet article

Voyage Birmanie 25/07/2016 04:57

Londres est une ville tres culturelle et dynamique.

SKTV 20/07/2016 16:56

Après avoir raté une ou deux grandes expos qui m'auraient passionnée, j'ai décidé de faire éventuellement l'aller-retour dans la journée, si l'occasion se présente ! C'est tellement vite fait !!

PetitDiable 18/07/2016 14:58

Ca fait un bail que je n'y suis pas allée, ça me manque!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter