En voyage, mes enfants ont regardé avec surprise les écoliers du monde en uniforme.

Au Japon

Au Vietnam

En Chine

En Australie

En Angleterre

 

En Thaïlande

Et on a même trouvé un magasin en Thaïlande pour en acheter !

Vous y croyez à l’uniforme dans les écoles françaises ?

Cet article a 29 commentaires

  1. Elisabeth

    J’adore ceux de la chine avec les belles couleurs vives et les broderies dorées !

  2. sysyinthecity

    j’aimerais le retour de l’uniforme !!!
    en Guadeloupe, les enfants le portent !

  3. Lucie

    En Angleterre aussi ils le portent, ils sont mignons avec leurs uniformes je trouve. Par contre j’ai du mal a imaginer ca en France, va savoir, ca reviendra peut-etre.

  4. Armelle

    Sans sombrer dans l’extrême et l’uniforme pour l’uniforme, il serait bon d’imposer à l’école un peu plus de discipline dans l’élément vestimentaire. Quand j’étais au collège, on avait une blouse bleue ou beige selon les semaines et notre emploi du temps. J’ai plutôt bien vécu ça. Alors, pourquoi pas ? Bon début de semaine.

  5. isa

    Perso, je suis pour l’uniforme tout simplement parce que cela gomme les différences sociales dans les écoles ..

  6. Bertille

    En Espagne et aux US aussi, les élèves portent l’uniforme. Quand j’étais fille au-pair en Espagne, je voyais les petites partir en uniforme, ça me faisait sourire. En y réfléchissant, je trouve ça bien dans le sens où les inégalités ne se reflètent au moins pas directement. Les classes sociales peuvent se mélanger, pas d’enfant mis de côté parce qu’il n’a pas de vêtements ou d’accessoires de marque (j’ai connu cela quand j’étais ado, dans un collège-lycée privé…et j’en garde de biens mauvais souvenirs !). Le jour où j’aurai des enfants, j’aimerais qu’ils portent l’uniforme, peu importe où nous vivrons…mais mon mari n’est, pour l’instant, pas encore complètement d’accord avec cela !

  7. Je ne crois pas du tout que l’uniforme puisse s’imposer en France. Trop individualistes et trop de vendeurs d’habits qui ont intérêt à ce qu’ils ne s’impose pas.

  8. poussinvoyageur

    Cela permettrait de remettre un peu de neutralité à l’école.
    Perso j’ai plus souffert de la « diversité vestimentaire » à l’école (surtout quand on a pas d’argent) que le contraire.

  9. mariel

    En tant que maman d’enfants qui ont porté un uniforme, moi je vote POUR!! C’est pratique, ca evite des discussions houleuses le matin… Ahhh qu’est ce que je peux regretter cet uniforme!
    D’ailleurs, les Neozelandais etaient tres etonnés de savoir qu’en France on avait pas d’uniformes.

  10. Isabelle de Kansas

    Et bien je trouve que l’uniforme à l’école c’est très pratique : ma fille en a eu un quand elle était à la British school de Taipei et le matin, on ne se cassait pas la tête.. c’était en plus vite lavé et elle avait le choix entre une robe ou une jupe … bon à l’époque, elle avait 6 ans
    Ici aux US, ce sont le écoles catho qui en ont … je rigole quand je vois la fille de la voisine qui est en mini jupe plissée écossaise alors qu’il fait -10 et le fils en culotte courte ….

  11. Lost in London

    Nous habitons à Londres et ma fille va à l’école anglaise et je peux vous dire que l’uniforme simplifie drôlement la vie. Pas de discussion le matin sur ce qu’il faut porter…
    Je ne comprends pas pourquoi il ne font pas cela en France. C’est tellement plus simple.

  12. Sandrine

    J’ai eu un uniforme au collège en France, il y a ‘allez…) 25 ans! et déjà à l’époque c’était complètement hors norme, alors je ne crois pas que cela puisse revenir de nos jours!
    En tout cas ce qui m’avait frappé en Asie c’est de voir ces petits gamins, avec leurs uniformes impeccables alors qu’il venait en scooter sur des pistes plus que poussiéreuses. Il sont fiers d’aller à l’école et le montrent grâce au soin de leur tenue!

  13. Sylvie

    Nous avions rencontré cette classe dans un musée à Shanghai. Les autres enfants rencontrés avaient des uniformes beaucoup plus simples.

  14. Sylvie

    Ce serait pratique pour les parents !
    Je ne savais pas qu’en Guadeloupe les enfants portaient un uniforme. Dans toutes les écoles ?

  15. Sylvie

    Les jeunes enfants sont vraiment mignons en uniforme.

  16. Sylvie

    J’ai aussi connu la blouse en primaire mais on était libre de la couleur. Puis une blouse blanche en physique ou bio au collège et au lycée.

  17. Sylvie

    Je pense aussi que les enfants sont plus égaux dans leur établissement quand tout le monde porte le même uniforme. Mais on m’a dit aussi que les uniformes étant différents suivant les écoles, ils reflètent ton appartenance à telle ou telle école différente suivant ta classe sociale ou ton quartier…

  18. Sylvie

    Le marché des uniformes peut aussi les intéresser ! Les ados consommeraient quand même d’autres habits à la mode !

  19. Sylvie

    Peut-être mais pas si sûr car les ados auraient aussi d’autres tenues à l’extérieur.

  20. Sylvie

    Pour les parents, je suis bien certaine que c’est très pratique !

  21. Sylvie

    Mais il n’y a pas de tenues différentes suivant les saisons ?

  22. poussinvoyageur

    C’est sur mais d’avoir justement un espace où ce ne serait pas le cas, surtout que l’école c’est un espace en terme de lieu et de temps important, donc je suis assez pour.

  23. Sylvie

    Je pense qu’en France, ce ne serait pas facile d’imposer l’uniforme.

  24. Sylvie

    Tu étais dans une école privée, je suppose ?
    C’est vrai que l’uniforme fait partie du respect accordée à l’école, et qu’on s’en rend compte en Asie.

  25. Lost in London

    Oui je sais bien Sylvie. Pour changer quelque chose en France, il faut se lever de bonheur 😉

  26. Isabelle de Kansas

    euh … un petit pull et un petit blouson … il fait pas très froid en hiver … juste quelques jours …

  27. Sylvie

    Je crois aussi que ça apporterait un peu d’égalité au sein des écoles.

  28. Patricia Priet

    Une proposition de loi a été déposée le 09 janvier 2013 pour le port d’un uniforme dans les écoles françaises. Je suis la présidente de l’APPTSU (association pour le port de la tenue scolaire unique) et nous oeuvrons depuis près de 10 ans pour que l’uniforme soit porté par tous les élèves français de la maternelle à la fin du second cycle. La principale raison serait de mettre tous les enfants à égalité vestimentaire afin d’éviter les humiliations pour ceux dont les familles ne peuvent leur permettre de suivre la mode (de plus en plus présente et pressante dans l’univers des jeunes)

Laisser un commentaire