Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Meltycasa veut devenir le AirBnB de la colocation

Fondée par Morgan Regnier, Benjamin Hersant, Nawfal Laghzali et Pierre Moreau, la start-up Meltycasa a pour cible aussi bien les propriétaires qui souhaitent louer leur bien que les locataires qui souhaitent trouver un logement, particulièrement en colocation. Le service 100% en ligne est ouvert à tous mais est particulièrement pratique pour les personnes en mobilité.

Le projet a démarré en avril 2015 et le site a ouvert en janvier 2016.

Meltycasa, la start-up de la colocation

Le concept :

Ayant constaté que malgré une forte augmentation de la demande, certains propriétaires trouvaient encore difficile de louer leur bien, et les agences immobilières étaient chères et obsolètes, Meltycasa propose de :

- Répondre aux besoins en logement des personnes en mobilité

- Créer un service 100% en ligne permettant de réserver à distance son logement en colocation.

Interview de Benjamin Hersant

Meltycasa, la start-up de la colocation

Peux-tu te présenter ? En 2013, après des études en fac de sciences, j’ai intégré en admission parallèle l’école de commerce KEDGE BS à Bordeaux. En marge des activités associatives et des cours, je cultivais l’envie d’entreprendre. Après un voyage au Vietnam au cours duquel j’ai été amené à gérer un projet en collaboration avec des étudiants internationaux, j’ai décidé de me lancer à mon tour, avec mes associés.

Quel voyageur es-tu ? Je suis un grand fan de voyage, et plus particulièrement des voyages solo. J’ai découvert le voyage avec mes parents plus jeune, et j’ai eu moi même l’occasion de partir en voyage plusieurs fois en Europe, en Asie, ou en Afrique du Nord. Paradoxalement, je n’aime pas la solitude mais je recherche dans les voyages à m’éloigner le plus possible de ce que je connais, car j’ai expérimenté que c’était vecteur de convivialité et de découverte.

Comment ou avez-vous eu l’idée de Meltycasa ? Ayant été étudiants à la recherche de logement, nous avions déjà conscience de la galère que représente la recherche d’un appartement et d’autant plus lorsque l’on est en Erasmus, ou en mobilité en général. La colocation est un phénomène de société, pour des raisons économiques mais aussi sociales. Ayant tous eu des expériences en colocation et étant persuadés qu’elle constitue le futur du logement en mobilité, nous avons décidé de créer Meltycasa, le Airbnb de la colocation.

Pourquoi ce nom, Meltycasa ? Meltycasa, rassemble un mot anglais provenant de Melting-pot « mélange des cultures » et un en espagnol : casa, car notre cœur de métier est la colocation.

Comment fonctionne le site? Pour les colocataires, le site permet de trouver en quelques clics des annonces de colocations, directement disponibles et réservables en ligne immédiatement ou dans le futur selon les disponibilités.

Meltycasa, la start-up de la colocation

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ? Nous proposons la réservation immédiate en ligne, pour des logements de moyennes et longues durées dédiés à la colocation.

De plus, notre système de "matching" entre colocataires permet de découvrir qui arrive en même temps que vous dans la même ville que vous. Pratique pour constituer une colocation.

Meltycasa, la start-up de la colocation

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ? Nous avons eu l’idée en avril 2015 et avons réellement commencé l’aventure l'été dernier. L’activité commerciale a démarré en janvier 2016.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ? Nous avons rejoint en janvier l’Auberge Numérique, qui est un incubateur basé à Bordeaux. Nous avons par la suite rejoint "The Family", un accélérateur basé à Paris.

Qui sont les investisseurs ? Nous sommes encore « seuls maîtres à bord » chez Meltycasa, mais c’est pour bientôt ;) .

Comment envisages-tu l’évolution de Meltycasa ? En un mot : International. Nous avons pour ambition de faciliter l’accès au logement pour les personnes en mobilité, d’où qu’ils viennent. Nous sommes actuellement présents à Bordeaux et à Paris et souhaitons nous étendre à 5 capitales d’Europe de l’Ouest. Cependant, afin d’assurer un service de qualité, nous ne voulons pas brûler les étapes.

Une anecdote : L’idée de Meltycasa a vu le jour lors d’un concours de startup où nous sommes arrivés derniers.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ? Le fait de pouvoir réserver son appartement sans le visiter au préalable en toute sécurité est très apprécié. Le fait que nous centralisions des profils de colocataires, ce qui permet de découvrir qui arrive en même temps que vous dans la même ville que vous, plaît également. Nous allons bientôt sortir une deuxième version du site, plus fonctionnelle et encore plus jolie, sur la base des feedbacks que nous avons déjà récoltés.

Commenter cet article

Mariposa 27/06/2016 00:02

Le concept a l'air génial, vivement qu'il arrive à Bruxelles !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter