Mes 10 raisons pour aller en Calabre !
De Toulouse vers le sud de l'Italie
En juin dernier, j'ai fait une courte escapade en Calabre (ceux qui me suivent sur Twitter ou Instagram ont pu voir des photos) et j'ai été charmée par cette région du sud de l'Italie que j'ai découverte pour la première fois. C'est fou, car je n'ai qu'une envie : y retourner et prendre le temps d'explorer l’arrière-pays ! Voilà pourquoi :
- Vol direct depuis Toulouse
On a de la chance à Toulouse d'avoir des vols directs vers de nombreuses destinations internationales, et c'est une chance que je ne boude pas. La Calabre n'est pas une destination classique à laquelle j'aurais pensé seule (merci l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour vos bonnes idées et bons plans) et j'avoue que j'ai été séduite. Je veux vite y retourner avant qu'elle n'ai trop de succès ! Le vol Toulouse-Blagnac à Lamezia Terme avec JetairFly dure 2h20. Il y a des vols simples ou des packages avec TUI (Marmara).
- Le charme de l'Italie
Bon, je l'avoue, j'ai un petit faible pour ce pays cousin du nôtre. J'adore la musicalité de cette langue chantante. J'adore la cuisine, les vins italiens. J'aime les paysages, les gens, les villages, le patrimoine historique... En fait, curieusement, je me sens chez moi en Italie.
- La diversité des paysage : mer, campagne, montagne
On s'en rend compte vu du ciel, la Calabre est une région verte et luxuriante composée de campagne agricole et viticole, des montagnes de l’Aspromonte et 800 kilomètres de magnifiques côtes sur les mers Tyrrhénienne et Ionienne.
- Une Italie authentique et hors sentiers battus
Vous connaissez beaucoup de monde qui part en Calabre ? Non ? Moi, non plus. Pourquoi ? Parce que jusqu'à peu, les vols internationaux vers la Calabre étaient peu nombreux, et que les français allaient plus facilement vers les pays du Magreb, la Turquie, la Grèce, l'Espagne... chercher le soleil et des vacances à prix pas trop élevés. La Calabre est restée "dans son jus" avec son linge aux fenêtres, ses ruelles étroites, ses touristes italiens, ses bons produits et sa cuisine exquise. La côte est touristique mais il suffit de louer une voiture et de se balader dans la région pour s'immerger dans cette ambiance colorée typique de l'Italie du Sud, et découvrir de très beaux villages.
- Une gastronomie au top
Comme en France, l'Italie a une cuisine traditionnelle goûteuse et diversifiée. On y mange vraiment bien et le vin est bon. Même l'après-midi, on peut trouver des petits encas délicieux : les glaces italiennes. J'ai par exemple goûté la Tartuffo di Pizzo, glace traditionnelle et renommée de la ville de Pizzo : une tuerie !
- Des bons produits
La Calabre est une terre agricole, alors à nous les bons fruits et légumes. Et entre huile d'olive, vin, pâtes ((strangugghj, fileja, maccaruni) ou même piment (le viagra calabrais !), on n'a que l'embarras du choix pour choisir des souvenirs gustatifs au retour. Moi, j'ai eu la drôle (mais bonne) idée de rapporter des oignons de Tropea (oignons rouges, doux et qui ne piquent pas les yeux quand on les épluche.).
- Les terrasses et l'ambiance du sud
Ici, c'est le sud et il fait beau, donc on vit beaucoup dehors. Moi, j'adore les terrasses de café, les papis, mamies sur les bancs devant chez eux, les gens qui parlent fort, les portes des maisons ouvertes sur la rue, les odeurs de cuisine...
- Des sites magnifiques
Comme partout en Italie, l'histoire a laissé un beau patrimoine. La Calabre garde des vestiges de tous les peuples qui l'ont conquises au fil des siècles de la Grèce à Byzance. Églises, monastères, châteaux, palais, musées, on n'a que l'embarras du choix si on a envie de faire des visites et de mieux connaître la région. J'ai encore beaucoup à apprendre !
- La mer, la mer, la mer !!!
Plus de 800 kilomètres de côtes autour de la Calabre ! La mer est omniprésente et les plages immenses.Celle de Capo Vaticano, est classée parmi les 100 plus belles plages du monde.
- La météo du sud
C'est au sud et ça se sent ! Pour une escapade au printemps ou à l'automne, on a de bonnes chances de bénéficier d'un beau temps ensoleillé. Il fait même très très chaud en été. Mais on on peut aussi skier en hiver.
Au fait, c'est où la Calabre ?
C'est la région qui se trouve dans la pointe de la botte au sud de l'Italie, juste en face de la Sicile.