C’est impressionnant ! Une colonne d’eau qui fait trois sauts sur 165 mètres de hauteur, un bruit assourdissant et des éclaboussures rafraîchissantes… ce sont les Cascata Delle Marmore.

cascata delle marmore

On les trouve près de Terni, la capitale provinciale de la région de l’Ombrie et  à quelques kilomètres de Ferentillo (vous vous souvenez du musée des Momies bien-sûr 🙂 !)

Il s’agit de chutes d’eau artificielles créées par les Romains. L’histoire de ces chutes d’eau démarre en 271 avant JC quand le consul romain Marius Curius Dentatus a décidé la création d’un canal de deux kilomètres sur le bord de la falaise de Marmore. Plus de 2000 ans plus tard, grâce à des travaux colossaux pour canaliser les eaux de la rivière Velino et les faire tomber dans la rivière Nera, des élargissements de la cascade au Moyen-âge et au XVIII ème siècle, on peut admirer ces chutes spectaculaires.

cascata delle marmore

Ce sont les chutes d’eau les plus hautes d’Europe (165 mètres !) et les chutes d’eau artificielles les plus haute du monde.

cascata delle marmore

On peut bien-entendu juste admirer ces chutes de la route. Nous avons choisi d’entrer dans le parc (entrée = 9 euros), de nous balader sur les sentiers de randonnée et de nous approcher de la chute. Nous avons assisté à la libération de l’eau où en l’espace de quelques minutes le filet d’eau (assez gros quand-même) se transforme en un torrent au débit maximal.

cascata delle marmore

Le long  des sentiers, la végétation est luxuriante et on peut observer des grottes, des rochers. En passant sur quelques ponts, et surtout sur le balcon des amoureux (attention, sans imperméable, on en revient mouillé !)  et le belvédère supérieur, les vues sur la cascade sont magnifiques.

cascata delle marmore

cascata delle marmore

La balade a même par moment un petit goût de Paradis 🙂 !

cascata delle marmore

Nous avons juste un regret, celui de ne pas avoir attendu l’illumination de la cascade à la nuit tombée. Il paraît que c’est extraordinaire ! Pensez-y si vous y allez.

 

 

Cet article a 11 commentaires

  1. LadyMilonguera

    Ces chutes m’ont l’air impressionnantes ! J’ignorais leur existence…

  2. matchingpoints

    Quand on voit les travaux colossaux entrepris par les civilisations antiques (égyptiens ou romains) on ne peut qu’être émerveillés !

  3. Esther

    Je ne connaissais pas du tout qu’il y avait de telle paradis juste à côté
    Est -il permis de nager à la tombé de la cascade ?

  4. Sylvie

    Moi aussi, jusqu’à ce que je découvre cette belle région italienne.

  5. Sylvie

    Oui, c’est vrai !

  6. Sylvie

    Oui, l’Ombrie est une magnifique région !

  7. Sylvie

    Non, on ne peut pas nager sous la cascade. Ce serait vraiment dangereux.

  8. Esther

    Merci pour ton retour, j’apprécie énormément
    et ton blog est cool et j’y suis bien 🙂
    A bientôt

  9. myriam

    magnifique, mercie, je suis à la recherche des beaux villages à visiter autour de Terni, je m’y rends en mai 2016 , mais les cascades sont magnifique,

Laisser un commentaire