Randonner est aussi une chouette manière de découvrir cette magnifique région italienne, qu’est l’Ombrie. Et le choix des chemins à parcourir est immense.
Corinna et Luciana Tonti (propriétaires de l’ancienne tour de garde à Rasiglia) avait réservé un guide et nous sommes partis marcher tous ensemble dans la montagne Monteluco près de Spoleto.
Nous avions rendez-vous avec Alessio Sugoni de trekkinginumbria.it devant la Basilique de San Pietro en périphérie de la ville. C’est le départ de nombreux chemins de randonnées bien connus des habitants de Spoleto.
Dans les premiers kilomètres, nous avons eu une vue extraordinaire sur l’aqueduc romain, sur la ville et la forteresse de Spoleto.
Puis, nous avons découvert les sentiers de la montagne sacrée, le Monteluco qui culmine à 827 mètres. Alessio, nous a raconté l’histoire de la montagne, de la ville de Spoleto, nous a présenté la flore (impossible pour moi de retenir tous ces noms latins mais Alessio est un puit de sciences !), et nous a montré des panoramas exceptionnels. Nous avons mêlé de l’ italien, de l’anglais et du français pour nous comprendre ; c’était très amusant et ça a plutôt bien fonctionné. Les cinq heures de marche sont passés très vite tellement la nature était belle et nos conversations passionnantes.
C’est bien beau de monter, il a fallu aussi redescendre.
Merci Alessio pour cette belle balade que nous n’aurions pas entrepris seuls. Passionné par sa région et son métier de guide, Alessio organise des excursions sur tous les chemins d’Ombrie. Il a un programme établi où il suffit de s’inscrire, mais il peut aussi s’adapter à des demandes personnalisées.
Au retour, bien fatigués et surtout affamés (il était déjà 14h30), nous sommes allés manger des pizzas (vraiment excellentes !) à Spoleto avant de partir à sa découverte. Je vous en parle demain.
Magnifiques photos ! vivement demain pour la suite !!
Très sympa cet aqueduc, et très jolies photos !
🙂
Merci ! C’est surtout le panorama qui est magnifique car mes talents de photographe sont très modestes.