Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après l'article sur Venise en hiver, j'ai pensé à écrire sur New York en hiver, mais New York n'a pas de saison creuse et c'est donc 365 jours par an et 24 heures sur 24, que la ville vaut une visite !

New York, New York

New York, une ville qui ne dort jamais

Lorsqu'on arrive de France pour un court séjour, le décalage horaire de 6 heures s'abat vite sur nous et le jet lag peut nous terrasser.  Même si tout le monde n'a pas la même sensibilité au changement de rythme horaire, lorsqu'on cumule des kilomètres de marche à pied (et ce sera le cas, je vous l'assure car ce serait bête de ne pas le faire !) avec le jet lag, en fin de journée, on est épuisé.

Mais l'avantage de Manhattan, c'est que nuit et jour, le coeur de la ville bat et qu'il y a des choses à faire. En général, les premiers jours, on se couche de bonne heure en attendant de se caler sur l'heure américaine et on est réveillé très très tôt.

C'est le bon moment pour aller se balader dans les rues. S'il fait encore nuit, ce sera encore mieux car il y aura un peu moins de monde sur les photos que vous ne manquerez pas de prendre pour immortaliser ce moment.

Après un bon (enfin pas toujours^^) café, pourquoi ne pas aller faire un tour à Grand Central, l'immense gare ferroviaire où arrivent tous les trains de banlieue. D'abord le bâtiment est très beau et ensuite c'est sympa d'observer la foule des banlieusards qui arrivent pour travailler dans la grande pomme quand on est en vacances^^.

Pour les plus sportifs, il y a aussi l'option d'un jogging (ou une promenade plus lente) à Central Park, qui ouvre dès 6 heures du matin.

Puis la journée pourra commencer !

New York, New York

Mes 10 visites incontournables à New York

Bon, je triche un peu car j'ai déjà nommé Central Park et Grand Central donc en réalité, ça en fera douze.

Comme toutes les villes du monde, la grande pomme se savoure et se découvre en se baladant le nez au vent, en se perdant et en se laissant l'opportunité de faire des rencontres et de changer ses plans.

Mais ce serait dommage de ne pas aller admirer quelques incontournables qu'on a tous déjà vu en photo ou dans des films célèbres.

Je vous propose quelques spots et même si mes choix ne sont ni originaux ni exhaustifs, je pense que ce sont des visites (presque) indispensables. Vous pouvez envisager d'acheter quelques billets avec antériorité avec hellotickets.fr si vous aimez préparer votre séjour avant d'arriver.

  • La statue de la liberté

C'est le monument le plus célèbre de New York (voire des Etats-Unis d'après Wikipédia) et il a été offert aux américains par les français, donc pas question de le rater. On peut l'apercevoir au loin depuis la rive, mais je conseille de prendre un ferry pour Liberty Island depuis Battery Park (pointe sud de Manhattan) et d'aller aussi faire un tour à Ellis Island visiter le musée de l'immigration. 

 

New York, New York
  • Time Square

La place où ça clignote de partout, comme dans un temple de la publicité ! Mais ce serait dommage de ne pas y faire un tour.

  • Le pont de Brooklyn

Ce pont est l'un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis, et un emblème de Big Apple. Le traverser à pied, permet d'avoir des vues à couper le souffle sur Manhattan et l'East River.

  • Top of the Rock

Monter au sommet du Rockfeller Center, c'est prendre de la hauteur pour observer Central Park et tous les buildings environnant dont l'Empire State Building. La vue est vraiment extraordinaire.

 

New York, New York
  • L'Empire State building

C'est le plus mythique des buildings et la vue sur Manhattan vaut le déplacement. Mais attention, j'y suis monté un jour de brouillard et j'avais été un peu déçue.

  • Le mémorial du 11 septembre

Un devoir de mémoire pour les victimes du drame de 2001.

 

New York, New York
New York, New York
  • Le Guggenheim

C'est le musée que j'ai préféré et même si certains préfère le MET ou le MOMA, je trouve que l'architecture tellement originale du bâtiment et les collections originales d'art moderne du Guggenheim valent le détour.  

  • Le Musée d'histoire naturelle

C'est le musée qui avait le plus plu à mes enfants. Je pense que c'est vraiment un incontournable si vous êtes en famille. 

  • Harlem

Tous les guides vous conseillent de vous rendre à une messe à Harlem un dimanche matin. Et franchement, c'est génial ! Même si vous n'êtes pas catholique, ni même croyant, une messe en Gospel est un spectacle part entière.

  • Voir un spectacle à Broadway

Pour les fans de comédies musicales, c'est un must, mais pour les autres aussi car il y a un choix incroyable de spectacles pour tous les goûts. Et c'est Broadway quand même !

New York, New York

Mon histoire personnelle avec New York

La première fois que je suis venue à New York, je ne m'attendais pas à être séduite. Ce n'était pas vraiment mon choix de destination, on m'avait offert des billets d'avion (merci encore Laurent ^^), et grâce à cette chouette opportunité j'ai été amenée à découvrir la ville.

Ce premier séjour s'est effectué en mai 2001, et j'ai donc eu l'occasion de monter dans les tours jumelles avant le terrible attentat terroriste du 11 septembre. Lorsque j'y suis retournée en 2002 accompagnée de mes enfants, j'ai été très émue par ce trou, ce spectacle de désolation et par le dynamisme et la résilience dont ont fait preuve les américains face à cette horreur.

Bref, New York, dès mon premier séjour, a été une révélation. Je ne m'attendais à avoir ce vrai coup de coeur, à être touchée par cette énergie typiquement new-yorkaise.

J'espère que vous aurez le même engouement que moi pour cette ville incroyable !

New York, New York

Commenter cet article

Blog voyage 26/04/2020 17:13

C'est toujours passionnant cette ville. Moi ce que j'adore c'est son dynamisme...

Blog voyage 22/12/2019 11:09

C'est clair... Cette ville est passionnante.

PetitDiable 21/12/2019 20:41

J'y suis allée en décembre, il y a longtemps, et quand même, ça caille dur!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter