Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chine, dépaysement garanti

Du plus loin dont je me souvienne, j'ai toujours voulu découvrir la Chine, ce pays continent (d'une surface 17 fois la France !) fascinant par son histoire millénaire, ses traditions, le nombre incroyable de ses habitants et même sa politique contemporaine et ses choix économiques.

Un voyage en Chine, c'est un dépaysement incroyable. Avec les habitants, il faut beaucoup d'efforts pour se comprendre : de la langue aux codes sociaux, nos différences creusent des fossés. Et pourtant, la curiosité des chinois et notre envie de comprendre, permettent facilement de se rapprocher et de tenter de se découvrir. Finalement, il est assez simple d'entrer en contact avec les locaux.

La Chine est ma destination préférée, celle où j'ai envie de revenir encore et encore, celle qui est si étendue qu'une vie ne suffira pas pour percer tous ses secrets. J'ai aussi vécu quelques moment de panique en Chine, alors pensez à vous protéger des aléas de la vie et à souscrire une assurance voyage avec un spécialiste tel qu'Allianz Travel.

Voici 3 villes phares, trois mégalopoles incroyables et si différentes, pour un premier voyage et une première approche de la culture chinoise.

 

La Grande muraille de Chine

La Grande muraille de Chine

Pékin, et la grande muraille de Chine

Du vieux Pékin et ses hutongs, à la place Tian'anmen en passant par la Cité Interdite, la capitale chinoise est un premier choc culturel quand on vient pour la première fois en Chine. Entre tradition et modernité, on y sent  le poids de l'histoire ancienne et contemporaine. On peut y rester plus d'une semaine sans avoir le temps de découvrir tous ses sites touristiques.

10 visites incontournables :

  1. La Cité interdite : la résidence de l'Empereur et de sa cour pendant 5 siècles, est l'un des plus importants palais au monde.
  2. La place Tian'anmen : la place la plus grande du monde !
  3. L'ancien Palais d'été, et son immense parc : le parc Yuanmingyuan était auparavant jardin privé de l'Empereur.
  4. Le Palais d'été : un immense ensemble avec en plus du palais, des pavillons, des temples, jardins...
  5. Les hutongs : ce sont les anciens quartiers qui permettent de se rendre compte à quoi ressemblaient les villes chinoises autrefois.
  6. Le temple du ciel : une multitude de temples et pavillons dans un grand parc.
  7. Le temple des lamas : un des rares temples tibétains hors du Tibet
  8. La colline au charbon : géniale pour la vue sur la Cité interdite.
  9. Assister à un spectacle d'acrobatie. C'est très impressionnant ! On a aussi assister à un opéra mais c'est très spécial et ça peut ne pas plaire^^
  10. Marcher sur la grande muraille : on ne peut pas venir à Pékin sans faire un détour sur la grande muraille de Chine. Il y a plusieurs points d'entrée plus ou moins loin, plus ou moins fréquentés. Nous avions fait le choix de Mutianyu à 70 kilomètres de la capitale. Le tronçon est bien conservé, fréquenté raisonnablement et l'accès est facile en télécabine.

 

Place Tian'anmen - Pékin

Place Tian'anmen - Pékin

Vue sur la Cité interdite depuis la Colline au charbon.

Vue sur la Cité interdite depuis la Colline au charbon.

Cité Interdite - Pékin

Cité Interdite - Pékin

Shanghaï, la ville qui ne dort jamais

Impossible d'imaginer que Shanghaï a été un modeste petit port et un village de pêcheurs car c'est maintenant la ville la plus peuplée de Chine (même du monde !) et une ville très moderne.

10 visites incontournables : 

  1. La vieille ville : même si ce quartier, restauré à la chinoise pour faire "ancien", fait un peu artificiel, il a un certain charme et vaut une visite.
  2. Le jardin Yuyuan : au coeur de la vieille ville, ce jardin, construit au XVIème siècle, est un havre de paix quand il n'est pas trop envahi par les touristes.
  3. Une balade sur le fleuve Huangpu pour voir la ville autrement.
  4. Flâner sur le Bund de jour comme de nuit : ce sont les quais aménagés le long du fleuve.
  5. L'ancienne Concession Française : un très grand quartier qui fut sous administration française de 18489 à 1946.
  6. Le musée des affiches de propagande : il est petit et assez caché dans le quartier de l'ancienne concession française, mais il vaut la visite pour comprendre l'histoire récente de la Chine.
  7. La rue Nanjing : LA rue pour faire du shopping et rejoindre le Bund.
  8. Le quartier de Pudong : c'est le quartier des affaires, des buildings, des banques et des hôtels de luxe. De nuit, éclairé, c'est assez magique.
  9. La place du peuple : la vaste place centrale.
  10. Le musée municipal qui se trouve sur la place du peuple présente une belle collection d'art chinois ancien.
Le quartier de Pudong

Le quartier de Pudong

Le jardin Yuyuan

Le jardin Yuyuan

Le Musée municipal sur la Place du peuple

Le Musée municipal sur la Place du peuple

Hong Kong, un autre monde

Ce n'est pas vraiment la Chine... même si ce territoire appartient à ce pays. Hong Kong a été une colonie britannique pendant plus d'un siècle et demi et ça se sent. Rétrocédé à la République populaire de Chine en 1997, Hong Kong est une ville internationale, un grand centre financier comme New York ou Londres. L'anglais et le chinois sont les deux langues officielles.

10 visites incontournables : 

  1. Le pic Victoria : monter en funiculaire au point culminant de l'île à 552 mètres d'altitude pour admirer la vue.
  2. Victoria Harbour : la baie entourée de building a quelque chose de magique.
  3. La symphonie des lumières : c'est un court spectacle son et lumière qui a lieu tous les soirs à 20 heures.
  4. L'avenue des stars : c'est une promenade qui donne sur le port qui est jalonnée de noms de stars, d'empreintes et même de statues.
  5. Tian Tan Bouddha : c'est une statue monumentale de Bouddha.
  6. Prendre un des ferries : chaque traversée (c'est très rapide) entre Kowloon et Hong Kong est un régal pour admirer les paysages de gratte-ciels depuis la mer.
  7. Le monastères des 10 000 bouddhas : ce lieu, un peu à l'extérieur, mérite vraiment un détour. On y monte à travers un chemin jalonné de statues de moines tous différents (et souvent dans dans positions comiques ou faisant des grimaces).
  8. Les escalators : on trouve à Hong Kong les plus longs escalators du monde !
  9. Le musée d'histoire de Hong Kong pour comprendre l'histoire de l'île, de sa création à nos jours.
  10. Ladies'market : un marché où on peut acheter toutes sortes de souvenirs.

Remarque : Si aucun visa n'est exigé si on se contente de rester à Hong Kong pour moins de trois mois, les formalités seront différentes pour un séjour dans les autres villes en Chine. Il faut s'y prendre avec un peu d'avance car les démarches administratives sont un peu longues et les papiers demandés sont nombreux comme une assurance de santé internationale qui est systématiquement demandée pour un visa chinois.

Vue sur la baie et le port de Hong Kong depuis Victoria Peak

Vue sur la baie et le port de Hong Kong depuis Victoria Peak

Sur l'avenue des Stars

Sur l'avenue des Stars

Montée vers le Monastère des 10 000 Bouddhas.

Montée vers le Monastère des 10 000 Bouddhas.

Si cet itinéraire est classique, on peut aussi facilement sortir des sentiers battus car les transports intérieurs sont nombreux et faciles. On avait, par exemple, adoré découvrir la cité de Pingyao en famille.

La Chine est toujours sur ma whist list et j'ai très envie d'y retourner pour découvrir quelques régions comme le Yunnan, une Chine plus montagnarde sur la route du thé, ou la Chine des déserts et de la route de la soie. 

Ce article est rédigé "en partenariat avec Allianz Travel".

Commenter cet article

aurelie@travelingaddress 01/01/2020 14:04

Je ne suis jamais allée en Chine, mais maintenant que j'ai mis les pieds en Asie, j'ai hâte d'y retourner :) Je note toutes ces bonnes idées :)

Artosoir 03/11/2019 19:57

Oh oui, la route du thé doit être vraiment une belle découverte. La Chine fait partie de ma wish-list aussi mais je n'y suis encore jamais allée :)

Bernie 27/10/2019 16:10

Je suis allé deux fois en Chine, j'ai beaucoup aimé Beijing et Tianjin

Recherche

Suivez-moi sur Twitter