Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Portugal, meilleure destination du monde ?

J'ai découvert le Portugal assez tardivement dans ma vie de voyageuse, alors que ce pays est tout près. Dans mon enfance, j'étais pourtant entourée d'ami(e)s portugais(es) dont les parents étaient arrivés en France pour travailler. En général, ils allaient passer du temps dans le pays de leurs ancêtres, au moment des vacances. Mais curieusement, ils ne parlaient pas du Portugal comme d'un pays à explorer. Ils parlaient juste de retrouvailles familiales, de repas d'été, de travaux de construction ou de rénovation (leurs parents préparaient tous un retour au pays pour leur retraite). Bref, rien qui me fasse vraiment rêver. J'avais donc ranger le Portugal en fin de wish list et dans les premières place, il y avait tant de pays à découvrir que cette destination est restée longtemps dans "à voir quand j'aurais du temps".

Or quelques décennies plus tard, ce sont les français qui, grâce à une reprise économique et à certaines incitations fiscales, vont émigrer au Portugal. Et j'ai enfin découvert la beauté des paysages, le patrimoine culturel de ce peuple d'explorateurs, les villes à taille humaine, la douceur de vivre, mais aussi la gastronomie, le vin portugais ... Voici, d'ailleurs mon top 10 des lieux à visiter au Portugal.

Le Portugal a reçu à deux reprises (ces deux dernières années) le prix de "meilleure destination du monde" par le World Travel Awards. Je trouve que c'est amplement mérité car le Portugal a tout :

  • des belles plages ensoleillées et le ciel bleu (et même des spots de surf)
  • des jolies villes et villages
  • 22 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
  • des parcs et reserves naturels
  • et une gastronomie et des vins au top !
Le Portugal, ma découverte tardive
Le Portugal, ma découverte tardive

Du sur-tourisme par endroit

Le succès a quelques inconvénients ! Certains coins reçoivent trop de visiteurs.

Lisbonne, par exemple, photographiée par tous les touristes, attirent voyageurs et candidats à l'expatriation. Les prix ont enflé et les habitants ne s'y retrouvent plus. La capitale est peut-être déjà en train de perdre son âme.

L'Algarve est très (trop) fréquentée à la belle saison, et commence à être habité par de nombreux étrangers venus du Nord et de nombreux retraités venus goûter la belle vie au soleil. Moi, j'ai adoré cette province du sud du Portugal (à part quelques stations balnéaires que je trouve trop bétonnée et de taille trop importante) et sincèrement, en décembre, je n'ai pas eu à souffrir du sur-tourisme.

Le Portugal, ma découverte tardive

Des endroits magiques à découvrir

Je suis impressionnée par le nombre des endroits que j'ai envie de découvrir ou revoir !

  • retourner en Algarve, tout particulièrement sur la côte sauvage autour de Sagres
  • faire plusieurs routes des vins : la route du Porto, mais aussi la route de la Bairrada, la route des vinons verdes... Je crois que cet angle d'oenotourisme me tient le plus à coeur.
  • découvrir Alma-Da-Comporta, la presqu'ile de Troia, la nature sauvage du parc de l'Arrabida 
  • aller d'ile en île dans le  Geoparc des Açores 

Et  je suis curieuse de découvrir le premier musée européen d'art numérique, le "Museu Zero" qui va ouvrir ses portes en 2020 dans un petit village du sud du pays, Santa Catarina da Fonte do Bispo. 

Ce que j'aime au Portugal

L'accueil reste vraiment un atout du pays. Partout, nous avons été bien reçus, avec chaleur et amabilité. Lorsque les plus anciens parlent français, ils aiment faire la conversation. Les autres générations parlent plutôt bien anglais (mieux que moi souvent).

On mange vraiment bien au Portugal, et c'est un pays où il fait bon faire de l'oenotourisme ! Les spécialités sont nombreuses, les vins sont bons et les prix restent encore souvent assez doux.

Le climat est tempéré et même si les hivers peuvent être très rigoureux à l'intérieur des terre, les températures sont plus douces sur le littoral, et le soleil bien présent.

Bref, cette année, j'y retourne !

Commenter cet article

Blog voyage luxe 10/07/2019 11:43

C'est une super destination, j'adore !

Sylvie 10/07/2019 12:15

Pareil. J'y retourne dans 8 jours !

Blog voyage luxe 19/06/2019 18:47

J'avais fait un super voyage au Portugal, une destination facile à découvrir

PetitDiable 04/06/2019 14:31

je n'y suis jamais allée, mais ça me tente!

Sylvie 14/06/2019 21:53

Un pays qui a tout : patrimoine historique, des paysages différents et magnifiques, des côtes magnifiques, une gastronomie alléchante, des bons vins et des gens très sympas ! A découvrir (c'est pas très loin en plus) !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter