Pour ceux qui envisagent de visiter Lisbonne, je me suis concoctée un programme de trois jours qui pourra peut-être aussi vous aider à explorer cette magnifique ville.

J’ai eu la chance de me rendre au Portugal à plusieurs reprises. Vous pouvez lire mes articles sur Porto et sur l’Algarve, mais je n’ai pas encore écrit sur Lisbonne. Or, je pense y retourner en fin d’automne car les  prix des vols sont plutôt raisonnables et la météo est très agréable à cette période. 

Pour les vols, la Bourse des vols (BDV pour les intimes) proposent des nombreuses liaisons depuis plusieurs villes (Vol paris Lisbonne par exemple) avec des tarifs assez doux car on y trouve toutes les grandes compagnies aériennes mais aussi les compagnies low cost.

Depuis l’aéroport, la ville de Lisbonne est facilement accessible. Moi, je prendrai le métro jusqu’au centre-ville car c’est simple, rapide et peu cher. La ligne rouge (ligne 1) mène directement à la station Alameda, où on peut changer pour la ligne verte (ligne 2) en direction de Cais do Sodré.

Voici mon programme si vous voulez vous en inspirer pour un prochain séjour :

Jour 1 à Lisbonne

J’irai me promener dans le quartier de Baixa, un des quartiers historique de la ville. J’aime bien flâner et commencer ma journée tranquillement.

Ensuite, je prendrai le tramway numéro 28, l’une des lignes les plus pittoresques de Lisbonne. Cette ligne nous emmène à travers des quartiers historiques comme Alfama, Graça et Mouraria. On peut y admirer les ruelles étroites, les maisons colorées et les vues panoramiques sur la ville.

Puis j’irai dans le quartier de Belém, célèbre pour ses monuments emblématiques. La tour de Belém, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le monastère des Hiéronymites, est un chef-d’œuvre de l’architecture manuéline.

La tour de Belém à Lisbonne

C’est là aussi qu’on peut déguster les fameux pastéis de nata, les pâtisseries portugaises traditionnelles, à la célèbre Pastéis de Belém.

Jour 2 à Lisbonne

Je commencerai la journée  par une visite du quartier d’Alfama, l’un des plus anciens de Lisbonne. J’adore me promener dans les ruelles étroites, et voir les gens vaquer à leurs occupations. Puise j’irai profiter de la vue panoramique depuis le miradouro (belvédère) de Santa Luzia et prendre quelques photos.

Ensuite, je prendrai le tramway numéro 15 jusqu’au quartier de Belém pour visiter le musée national des Carrosses, qui abrite une collection impressionnante de carrosses royaux. Je ne connais pas mais il parait que le musée vaut une visite.

Puis, j’irai déjeuner et me promener au LX Factory, un ancien complexe industriel transformé en un espace branché avec des boutiques, des restaurants et des galeries d’art. J’avais adoré le lieu lors de mon dernier séjour.

Librairie à LX Factory à Lisbonne

Si j’ai assez d’énergie, je terminerai ma journée dans le quartier de Bairro Alto, connu pour sa vie nocturne animée et ses ruelles pleines de bars et de restaurants. 

Jour 3 à Lisbonne

Comme je ne l’ai pas encore visité, j’irai au château de São Jorge, situé sur la colline de l’Alfama et j’en profiterai pour prendre quelques photos de la ville depuis ses remparts, car il parait que c’est magnifique.

Je prendrai  ensuite le tramway numéro 12 (oui, j’adore le tramway !) jusqu’à la Praça do Comércio, pour me balader le long du fleuve et admirer l’architecture grandiose de la place.

Puis j’irai revoir le quartier moderne de Parque das Nações, qui a été réaménagé lors de l’exposition universelle de 1998. On peut y visiter l’Oceanário de Lisbonne, qui est l’un des plus grands aquariums d’Europe.

Quartier moderne de Parque das Nações à Lisbonne

Nous avions dormi dans ce quartier la dernière fois car nous avions loué une voiture pour un road trip autour de Lisbonne et je vous le conseille si vous êtes dans ce cas car c’est bien plus facile de s’y garer.

Comme lors de mon dernier séjour, je me dirais « il faut que je revienne » car c’est toujours trop court pour tout voir ! 

Lisbonne se savoure, se vit et demande du temps pour s’imprégner d’une atmosphère à part. On y va une première fois et on y revient ensuite.

Laisser un commentaire