Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu’est-ce que c’est beau un tigre !

A Chiang Mai en Thaïlande, il est possible d’en approcher de très très près, de les toucher… Bon, c’est un truc à touristes, c’est vrai. Mais n’empêche que c’est sacrément impressionnant ! Mes enfants ont adoré les bébés tigres. Caresser un tigre a été une sacrée expérience ! Des vraies peluches, sauf que le poil est rêche alors qu’on l’imagine doux et soyeux comme celui des chats.

 

Tiger Kingdom n’est pas vraiment un zoo comme les autres. Une trentaine de tigres de 2 mois à 2 ans y vivent.

 

Sont-ils drogués pour rester aussi sages qu’une image ?

Ils paraissent très bien traités, en bonne santé et pas malheureux. A aucun moment, je n’ai eu l’impression d’être en présence d’animaux maltraités ou drogués. Il faut savoir qu’un tigre (comme un chat) dort en moyenne 18 heures par jour, donc c’est plutôt normal de les trouver si nonchalants. Ils sont bien nourris. Élevés en captivité, ils sont habitués très jeunes à être en contact direct avec des humains.

Il y a une polémique concernant les tigres du temple de Kanchanaburi et un rapport accablant de la CWI (Care for the Wild International) qui tend à prouver des mauvais traitements et un trafic de tigres. Tiger Kingdom n’est à ma connaissance pas cité dans ce rapport.

 

Mais comment est-ce possible de les côtoyer de si près et de les caresser ?

Vous êtes accompagné. Il y a des règles de sécurité et d’hygiène très strictes, et une durée limitée.

 

 

Alors piège à touriste ?

Peut-être ! L’entrée est chère et donc accessible surtout aux touristes.

Mais c’est impressionnant ! Et nous avons rencontré des soigneurs sympathiques nous donnant plein d’informations, répondant à nos questions. Le personnel semblait très respectueux et gentil avec les tigres. Nous avons vécu l’expérience unique d’approcher d’aussi près ces magnifiques félins.

Les avis des détracteurs m’énervent un peu. Vous n’êtes jamais allés voir des animaux dans un zoo ? Certaines espèces existent encore seulement grâce à la captivité.

 

Commenter cet article

pascal 18/06/2014 18:12

Les avis des détracteurs m’énervent un peu. Vous n’êtes jamais allés voir des animaux dans un zoo ? Certaines espèces existent encore seulement grâce à la captivité.

les animaux dans les zoos, c'est de la séquestration a des fins mercantiles pour une population curieuse mais pas assez pour partir en safari les voir dans leur véritable habitat d'origine, et a l’état sauvage...

nous, grand prédateurs, on veux tout a proximité et on est enclin a la facilité, quitte a dénaturé notre environnement et ceux qui y vivent.

si certaines espèces existent encore seulement grâce à la captivité, c'est a cause de nous. pas la peine de se mettre des oeilleres... nous sommes capables de beaucoup, du bien comme du mal, mais c'est un travail acharné pour rester dans le droit chemin. pour le moment, c'est simplement une insulte a notre intelligence.
meme un chat domestique, non drogué, peux se decider a griffer ou mordre, selon son humeur. en quoi la présence d'un volontaire empêcherai le tigre d'en faire autant, et pourquoi, sinon parce que drogué, ne lui arriverai-t-il pas de donner un coup de patte pour qu'on lui fiche la paix?

si ils ne sont pas drogués, pourquoi n'avons nous pas le meme type de sanctuaire/reserve en france?

ingrid 25/02/2015 16:50

Entièrement d'accord avec vous pascal !!!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter