Pourquoi les tigres de Chiang Mai sont sages comme des images
Qu’est-ce que c’est beau un tigre !
A Chiang Mai en Thaïlande, il est possible d’en approcher de très très près, de les toucher… Bon, c’est un truc à touristes, c’est vrai. Mais n’empêche que c’est sacrément impressionnant ! Mes enfants ont adoré les bébés tigres. Caresser un tigre a été une sacrée expérience ! Des vraies peluches, sauf que le poil est rêche alors qu’on l’imagine doux et soyeux comme celui des chats.
Tiger Kingdom n’est pas vraiment un zoo comme les autres. Une trentaine de tigres de 2 mois à 2 ans y vivent.
Sont-ils drogués pour rester aussi sages qu’une image ?
Ils paraissent très bien traités, en bonne santé et pas malheureux. A aucun moment, je n’ai eu l’impression d’être en présence d’animaux maltraités ou drogués. Il faut savoir qu’un tigre (comme un chat) dort en moyenne 18 heures par jour, donc c’est plutôt normal de les trouver si nonchalants. Ils sont bien nourris. Élevés en captivité, ils sont habitués très jeunes à être en contact direct avec des humains.
Il y a une polémique concernant les tigres du temple de Kanchanaburi et un rapport accablant de la CWI (Care for the Wild International) qui tend à prouver des mauvais traitements et un trafic de tigres. Tiger Kingdom n’est à ma connaissance pas cité dans ce rapport.
Mais comment est-ce possible de les côtoyer de si près et de les caresser ?
Vous êtes accompagné. Il y a des règles de sécurité et d’hygiène très strictes, et une durée limitée.
Alors piège à touriste ?
Peut-être ! L’entrée est chère et donc accessible surtout aux touristes.
Mais c’est impressionnant ! Et nous avons rencontré des soigneurs sympathiques nous donnant plein d’informations, répondant à nos questions. Le personnel semblait très respectueux et gentil avec les tigres. Nous avons vécu l’expérience unique d’approcher d’aussi près ces magnifiques félins.
Les avis des détracteurs m’énervent un peu. Vous n’êtes jamais allés voir des animaux dans un zoo ? Certaines espèces existent encore seulement grâce à la captivité.