Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Itinéraire et hébergements pour un road trip de 7 jours depuis Lisbonne

Alors que la canicule touchait la France du nord au sud, le Portugal nous a permis de respirer un peu et de bénéficier de températures plus clémentes nous permettant de nous balader et de visiter des sites magnifiques. Ce fut une bonne surprise car on s'attendait à avoir aussi chaud (voire plus chaud) qu'en France en plein été, et les températures n'ont pas dépassées les 30 degrés.

Nous avons pris des vols Toulouse-Lisbonne et avons loué une voiture sur le site de location de voitures BSP Auto pour nous déplacer facilement autour de la capitale portugaise. En sept jours (et comme nous avons déjà passé quelques jours à Porto et déjà fait un road-trip d'hiver en Algarve), nous avons choisi de ne pas faire trop de kilomètres et de découvrir les alentours de Lisbonne (jusqu'à Évora à 135 kilomètres quand même).

Voici un premier article pour vous donner une idée de notre itinéraire et de ce qu'il est possible de voir en une semaine à un rythme tranquille en profitant de chaque endroit. D'autres posts plus détaillés suivront.

En fin d'article, nous vous partageons nos bonnes adresses d'hôtels, où il est facile de stationner avec la voiture (sans que ça coûte un bras en parking !).

Lisbonne

La capitale portugaise mérite bien d'y rester la semaine ! Ce ne fut pas notre choix mais la ville nous a tellement plu que nous reviendrons certainement y repasser quelques jours en hiver.

Nous y avons dormi 2 nuits à notre arrivée et la dernière nuit avant notre retour. Nous avons pris le temps de beaucoup nous balader à pied tout particulièrement dans les quartiers du Baixa et de l'Alfama, de prendre le mythique tram 28, de faire une croisière sur le Tage, de nous prélasser sur ses rives dans la quartier de l'Oriente, de prendre un verre au LX Factory et de savourer la cuisine portugaise au Mercado de Ribeira.

Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne

Sintra

A 30 kilomètres environ de Lisbonne

Nous attendions beaucoup de Sintra car les avis sont vraiment dithyrambiques sur tous les palais et sites touristiques. Malheureusement, nous n'étions pas seuls à vouloir découvrir Sintra ! Il y avait beaucoup trop de touristes pour nous qui n'aimons ni faire la queue ni découvrir un endroit entourés d'une foule d'autres visiteurs.

Nous avons cependant passé du très bon temps un peu à l'écart (le palais de Montserrate, moins facilement accessible pour tous ceux qui ne sont pas véhiculés, nous a émerveillés) et trouvé un chouette petit hôtel face à l'Atlantique. Les soirées sur la plage ont été merveilleuses.

Palais et parc de Montserrate
Palais et parc de Montserrate

Palais et parc de Montserrate

Tramway devant notre hôtel pour rejoindre le centre de Sintra

Tramway devant notre hôtel pour rejoindre le centre de Sintra

Coucher de soleil sur la plage devant notre hôtel

Coucher de soleil sur la plage devant notre hôtel

Capo da Roca

A 19 kilomètres à l'ouest de Sintra (et 32 kilomètres de Lisbonne)

Il s'agit de la pointe la plus occidentale du continent européen. Sur une falaise, 140 mètres au dessus de la mer, on a admiré un point de vue assez extraordinaire. Nous avons trouvé le site tellement spectaculaire que nous y sommes venus à deux reprises : au petit matin, pour admirer la vue sur la côte escarpée avec une petite brume, et en fin de journée pour avoir une vue plus dégagée (et plus de monde^^).

Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne

Évora

A 135 kilomètres de Lisbonne

Cette jolie ville, classée sur la liste du patrimoine de l'humanité par l'Unesco depuis 1986, a été notre coup de coeur de la semaine, une belle surprise.

C'est une sorte de musée à ciel ouvert où il fait bon flâner, boire un verre en écoutant un concert assis à une terrasse et déguster une très bonne cuisine régionale de l'Alentejo.

Les visites à faire sont nombreuses, et l'université est vraiment somptueuse.

Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne

Site mégalithique dos Almendres

Évora est au centre d'une région riche en sites mégalithiques. Il y en aurait plus de 150 dans l'Alentejo.

A une quinzaine de kilomètres d'Évora, nous avons été admirer le menhir dos Almendres au milieu d'une oliveraie et surtout le site de Cromeleque dos Almendres où 95 monolithes de granit se dressent en cercle dans une clairière.

A la tombée de la nuit, la magie opère.

Road-trip autour de Lisbonne

Cap Espichel

A une quarantaine de kilomètres de Lisbonne

Ce cap se situe près de Sesimbra (on est juste passé dans cette station balnéaire mais on n'a pas trop aimé le monde et le côté trop bétonné). On se croirait en Bretagne ou au bout du monde : la lande battue par les vents, un phare et des falaises qui plongent dans l'océan !

Une curieuse église entourée de deux long bâtiments actuellement en ruine, témoigne d'une apparition de la vierge vers l'an 1200. 

Road-trip autour de Lisbonne
Road-trip autour de Lisbonne

Informations pratiques sur les hébergements de notre road trip

Comme nous étions avec une voiture de location, nous avons recherché des hôtels avec parking. Voici les 3 hébergements de styles très différents (à moins de 100 euros la nuit petit déjeuner compris pour deux, en haute saison) que nous avons testés, approuvés et que nous recommandons sans restriction.

  • Lisbonne - Nous avons passé 3 nuits (J1, J2 et J7) au VIP Executive Art Hôtel (Av. D. João II, nº 47, Parque das Nações, 1998-028 Lisbonne). L'hôtel se trouve dans le quartier moderne et très sympa de l'exposition universelle de 1998. Le métro permet de rejoindre le centre en quelques minutes. Demandez une chambre avec vue sur le Tage. Le parking coûte 6 euros pour 24 heures.

  • Sintra - Nous avons dormi 2 nuits (J3 et J4)à l'hôtel Oceano (Avenida Eugene Levy,50-52-Praia das Maçãs-Colares, 2705-304 Sintra,)- Il s'agit d'un petit hôtel familial sans prétention mais sa situation face à l'océan (une rue à traverser) est vraiment sympa, et ils parlent français. Un parking public gratuit se trouve face à l'hôtel.

  • Evora - Nous sommes restés 2 nuits (J5 et J6) à l'hôtel Dom Fernando (Avenida Dr. Francisco Barahona Nº2, 7005-150 Évora Portugal, 7005-150 Évora). L'hôtel se trouve à quelques centaines de mètres de la vieille ville et est parfait pour aller s'y balader. La piscine permet de se détendre après les visites. Un parking public gratuit se trouve face à l'hôtel.
VIP Executive Art Hôtel à Lisbonne / Vue depuis la chambre
VIP Executive Art Hôtel à Lisbonne / Vue depuis la chambre

VIP Executive Art Hôtel à Lisbonne / Vue depuis la chambre

Hôtel Oceano - Sintra

Hôtel Oceano - Sintra

Hôtel Dom Fernando - Évora
Hôtel Dom Fernando - Évora

Hôtel Dom Fernando - Évora

Franchement, le Portugal m'étonne et me fascine à chaque visite ! J'adore ce pays que j'ai pourtant découvert tardivement.

Je vous détaille nos découvertes dans les prochains articles.

Commenter cet article

Blog voyage 26/04/2020 17:19

J'ai adoré mon week-end à Lisbonne, tellement agréable... Température idéale, soleil, taux de sympathie des gens élévé... Vraiment tout est top..

Annabelle 22/08/2019 20:30

Bien curieuse de suivre le reste de tes aventures protugaises. Ton itinéraire semble parfait pour moi. Ça me parle plus que je ne le pensais!

argone 14/08/2019 14:48

ton article me donne une folle envie de retourner au Portugal ! J'étais allée une fois à Lisbonne, mais il y a trop longtemps ....

Sylvie 22/08/2019 11:57

Le Portugal est un pays vraiment sympa pour voyager : météo agréable, paysages au top, patrimoine historique partout, gastronomie et vin appréciables... et de belles rencontres souvent !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter