Je reviens de Porto, une ville que j’ai découverte à l’occasion de ce voyage. J’ai été séduite par le charme, l’architecture et l’histoire de Porto.
J’ai sélectionné 3 hôtels pour y séjourner.
Un hôtel au bord du Douro
Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne et se jette dans l’océan Atlantique près de Porto. Il a joué un rôle très important dans le développement de la ville en permettant le transport du vin de Porto. Actuellement, on l’appelle toujours le fleuve d’or du Portugal. Il coule entre les vignobles et on peut y faire des croisières plus ou moins longues.
Se loger dans le quartier Ribeira près du fleuve, c’est pouvoir profiter d’un des quartiers les plus pittoresques et animés de Porto et jouir d’une des plus belles vues avec le magnifique pont Luis. J’ai particulièrement aimé flâner sur la promenade piétonnière et m’arrêter pour manger en terrasse au bord de l’eau.
Le Pestana Porto World Heritage Site est idéalement situé pour savourer la vie près du Douro, et profiter des nombreuses attractions touristiques accessibles à pied. Attention, parfois (souvent) ça monte ! Mais le funiculaire n’est pas loin (c’est une expérience amusante dont je vous parlerai bientôt…). Plus d’infos sur cet hôtel à Pestana Porto, ici
Crédit photo 1
Un hôtel dans le centre historique
Le centre historique de Porto est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. En étant logé dans le centre, la plupart des monuments sont accessibles à pieds. C’était mon choix et je ne l’ai pas regretté.
L’hôtel Alïados est situé près de la place de la liberté. Cette place très centrale est bordée de magnifiques bâtiments. Plus d’infos ici
Crédit photo 2
Mon seul bémol, c’est que la place est quelquefois envahie par les manifestants ! C’était le cas samedi dernier pour une grève générale des fonctionnaires. Un portugais plein d’humour m’a expliqué que le Portugal comptait à peu près autant de grèves et de manifestations que la France !
Un hôtel dans un palais
Au Portugal, on dénombre 40 pousadas. Ce sont des lieux uniques, des hébergements dans d’authentiques châteaux, forteresses, ou autres monuments historiques. Je vous avais déjà présenté un château fort dans cet article.
Crédit photo 3
La pousada de Porto, le Palacio do Freixo est un lieu exceptionnel. L’hôtel se loge dans un palais de style baroque de toute beauté. C’est vraiment le lieu pour un séjour romantique avec une vue imprenable sur le Douro. Le seul bémol (ou pas), c’est qu’il est un peu plus éloigné du centre historique.
Source photos 1- 2- 3 : HotelClub.fr
Merci pour ces adresses, j’espère qu’elles me serviront un de ces jours! 😉
Porto est une ville que j’avais beaucoup aimé à tel point qu’une amie se laisse tenter pour le printemps. Merci pour ces adresses , je n’avais pas pu lui en donner, je vais lui faire lire ton article. Bises
J’ai noté toutes ses adresses pour mon voyage à Porto, merci !
Je garde dans un coin de ma tête car grâce à Easyjet Porto est à portée de main depuis Genève !
Merci pour les adresses, j’y étais allée en mode backpacking il y a plusieurs années il faut que j’y retourne pour tester!
Une destination intéressante au départ de Toulouse.
Merci Petitgris. D’autres articles vont suivre sur Porto que je viens de découvrir avec un immense plaisir.
Une destination vraiment sympa !
J’y suis allée aussi par la même compagnie mais de Toulouse 🙂
J’ai beaucoup aimé. Si tu y retournes, je pense que tu apprécieras.
L’hôtel Aliados, c’est justement là que j’avais séjourné… Le buffet de petit-déj est pas mal du tout 😉