Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai discuté avec Yassine rencontré lors d'un meetup Blog et Voyage que j'ai organisé à Toulouse (je vous en parle bientôt) qui habite en Afrique du Sud et m'a juste donné envie d'explorer ce pays aux paysages somptueux.
 

Blyde River Canyon

Blyde River Canyon

Dans le même temps, Julien Legrand du blog voyageur-independant.com m'a proposé d'écrire un article invité présentant son nouveau site voyage-afriquedusud.fr créé avec une agence locale suite aux nombreuses questions qu'on lui posait sur ses articles sur l'Afrique du Sud, son pays de prédilection et de coeur.

J'ai donc demandé à Julien de me concocter un itinéraire pour un road-trip de 3 semaines en Afrique du Sud.

Je vous partage sa réponse pour une première découverte de l'Afrique du Sud et je précise que toutes les magnifiques photos lui appartiennent.

Vue Houtbay

Vue Houtbay

"Et voici pour vous, un circuit pensé sur mesure à faire en autonomie ou en autotour pour trois semaines d'aventure et de découvertes au cœur de l'un des plus beaux pays du monde :

Johannesburg

Atterrissez à Johannesburg et restez y deux jours.

Visitez l'une des premières mines du pays, l'émouvant musée de l'Apartheid (tous les deux visibles au Gold Reef City), le célèbre township de SOWETO et la première maison de Nelson Mandela. Jetez aussi un œil à la maison Satyagraha résida Gandhi au tout début du 20ème siècle.

Dans tous les cas, ne manquez pas la Lindfield Victorian House, encore habitée par Katharine, la descendante de la famille installée dans cette maison depuis le 19ème et qui vit encore selon les mêmes habitudes et coutumes d'époque !

Ukutula Lion Park

Prenez ensuite la route vers le nord. Arrêtez-vous une nuit à l'Ukutula Lion Park où vous vivrez une expérience inédite : caresser des lionceaux et randonner dans le bush, côte à côte avec des lions en liberté.

River Blyde Canyon

Poussez encore vers le nord et passez par le très sérieux sanctuaire des chimpanzés, Le Jane Goodall Institute Chimpazee Eden situé à Nelspruit, avant de vous installer pour quatre jours dans le petit village de Graskop, d'où vous pourrez rayonner autour de l'une des merveilles panoramiques du pays : le River Blyde Canyon.

Visitez la face ouest du Canyon avec ses nombreuses chutes d'eau - celle de Lisbon est probablement la plus intéressante - ses pitons rocheux aux vues spectaculaires comme la boucle du God's Window, ou encore les fameuses “marmites” de Bourke's Luck Potholes.

Prenez aussi le temps d'admirer la vue sur le canyon depuis les Three Rondavels, une vision qui restera longtemps gravée dans votre mémoire. Vous pouvez aussi passer un après-midi de croisière en bateau dans le canyon, où vous admirerez les hippopotames dormir au bord des plages désertes de la réserve.

Pelgrim's rest

Niveau culturel, ne ratez pas le petit village des chercheurs d'or de Pelgrim's rest, demeuré entièrement “dans son jus” architectural depuis le 19ème siècle et  réservez une visite privée à la confidentielle Alangelade House, l'ancienne demeure du gouverneur.

Ne partez pas sans avoir vu Jessica The Hippo, le seul hippopotame domestiqué du monde, ni sans faire un tour au Elephant Wispers d'Hazeview où vous pourrez caresser et monter à dos d'éléphant et apprendre un nombre considérable d'informations sur ces majestueux animaux.

Itinéraire pour un road-trip en Afrique du Sud

Kruger Park

Reprenez alors la route vers le célèbre Kruger Park, afin de débuter un authentique safari !

Réservez votre séjour dans les camps nationaux, spartiates mais aux prix imbattables (tout est expliqué sur le site sanparks.org), et sillonnez les routes et les pistes du parc dans votre voiture durant au moins trois jours.

Antilopes à Kruger park

Antilopes à Kruger park

Cape Town

Envolez vous alors en direction de la cité-mère d'Afrique du Sud : Cape Town !

La ville mérite à elle seule une bonne dizaine de jours de visite :

  • Le premier pourra être consacré au Château de Bonne Espérance et aux bucoliques Jardins de la Compagnie où la VOC avait aménagé ses plantations et ravitaillait les bateaux en provenance de l'Europe ou d'Asie dès le 17ème siècle.
  • Ne passez pas à côté du Slave Lodge Museum ni du monument commémoratif et de l'arbre aux esclaves qui se trouvent juste derrière, pour comprendre l'histoire de la mixité du peuplement de cette partie du pays. Terminez par BoKaap, le quartier Cap-Malay haut en couleurs fondé par les premiers esclaves libérés au 19ème siècle.
  • Le lendemain, en vous rendant au Waterfront, le port entièrement réaménagé de Cape Town, vous pourrez aussi faire une croisière en voilier et admirer la splendide baie de Cape Town, ou accéder à  Robben Island, l'île prison où Nelson Mandela passa près de trente ans de sa vie. C'est aussi l'endroit où vous pourrez décider de décoller en hélicoptère pour une heure de survol irréel au dessus de la ville jusqu'au cap de Bonne Espérance : l'expérience d'une vie.
  • Le troisième jour, rendez vous au splendide jardin botanique du Kirstensbosch.
  • Vous pourrez ensuite pousser jusqu'à Groot Constantia, le premier vignoble du pays où vous dégusterez le fameux vin de Constance si prisé de Napoléon Bonaparte.
  • Faites ensuite un tour à Hout Bay où un bateau vous emmènera observer les otaries à fourrure du Cap sur l'île de Duiker Island. Allez ensuite vous promener dans la centaine de volières du plus grand parc ornithologique d'Afrique : World of Birds
  • Prenez deux ou trois jours pour sortir de la ville, et découvrez l'architecture de Stellenbosch – ne ratez par le musée de la ville qui explique magnifiquement son évolution à travers la visite de quatre maisons d'époque, chacune représentative d'un style différent - et sa splendide route des vins .

 

Cape Town

Cape Town

Montagne de la Table

Naturellement, une journée entière – voire deux - devront être consacrées à l'ascension de la fameuse Montagne de la Table qui offre une vue à couper le souffle sur la ville et ses alentours. Répertoriée dans la liste des “7 Nouvelles Merveilles de la Nature”, elle propose aussi de nombreux chemins de randonnées. Arrangez-vous pour dormir une nuit dans un des chalets San Parks de la réserve. Durant l'été vous pourrez ainsi aller vous baigner sur l'insolite plage de sommet et d'eau douce qui se trouve sur le plateau : une expérience totalement inédite dans le monde !

Cap de bonne Espérance

Prenez une journée également pour vous rendre au Cap de Bonne Espérance, le mythique bout de l'Afrique, même si le vrai point austral se trouve en fait 300 kms plus à l'est au Cap Agulhas !

Simons'Town

Sur le retour, passez par Simon's Town et visitez les monuments de son passé naval et militaire, avant d'aller déguster des kilos de crevettes grillées chez Bertha's. Ne ratez pas le sanctuaire du Boulder's où vous admirerez les petits Pinguins du Cap. Sur la petite plage à côté, vous pourrez même vous baigner avec eux !

S'il vous reste une dernière journée, et que vous êtes venus en été, profitez de l'une des sublimes plages de sables blanc du Cap, elles sont toutes plus belles les unes que les autres : Clifton, Camps Bay, Llandudno...

Camps Bay

Camps Bay

Bon voyage !"  Julien.

Commenter cet article

Sabrina 30/10/2016 21:34

Un pays si riche qui donne envie de partir à sa découverte. C'est une destination qui me vient à l'esprit de temps en temps.

écureuil bleu 30/10/2016 11:13

Bonjour Sylvie. J'ai visité l'Afrique du Sud il y a 3 ans en une douzaine de jours 'circuit organisé) et je confirme que tous ces endroits sont magnifiques. Si sur mon blog tu tapes dans la case Recherche "afrique du sud" tu verras tous mes articles. Bonne journée

écureuil bleu 30/10/2016 11:11

Bonjour Sylvie. J'ai visité l'Afrique du Sud il y a 3 ans en une douzaine de jours 'circuit organisé) et je confirme que tous ces endroits sont magnifiques. Si sur mon blog tu tapes dans la case Recherche "afrique du sud" tu verras tous mes articles. Bonne journée

Stefan tanned 29/10/2016 18:10

J'ai passé deux mois en Afrique du sud qui fut mon premier pays d'Afrique, je me permet de mettre mon article avis sur le pays : http://www.conseil-voyageur.fr/avis-afrique-du-sud-voyage/

Damien Robinet 29/10/2016 15:11

Ce road-trip donne vraiment envie surtout qu'il mélange nature, ville et histoire (même si je n'en suis pas fan). Une vraie escapade qui donne envie de découvrir l'Afrique un peu plus. J'espère pouvoir y aller un jour !

tania 29/10/2016 10:18

ça me donne bien envie
l Afrique du Sud est sur ma wishlist depuis très longtemps

prettylittletruth 28/10/2016 13:16

Je pars en Afrique du Sud l'an prochain alors je note tout ca :)

Baroudeuse 28/10/2016 12:04

Ce programme fait rêver!!
Peut-être ma prochaine destination quand j'aurais bouclé l'Est Canadien! ;)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter