Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pouvez-vous vous présentez ? Nicolas Héger, 47 ans, graphiste. Catherine Héger, 36 ans, ancienne attachée parlementaire. Anatole 10 ans, Léonor 9 ans et Gabin 6 ans.

Quand, où et dans quelles conditions êtes-vous partis faire un tour dans le monde ? Nous avons fait un tour du monde de septembre 2008 à septembre 2011. Nous sommes partis en famille avec un camion cinéma.

Pouvez-vous nous parler du projet « cinéma pour enfants autour du monde » ? Nous avions décidé de faire un tour du monde avec un projet. Oui mais lequel ? On ne s’improvise pas dans l’humanitaire et nous voulions faire quelque chose auquel nos enfants pouvaient également participer. Un soir, l’idée du cinéma pour enfants a fait surface et c’est de loin une des meilleures idées que nous ayons eu car ce cinéma pour enfants nous a fait vivre des moments incroyables et constitue très certainement nos plus belles expériences. Nos films n’étaient pas éducatifs mais du pur divertissement. Nos projections n’étaient pas toujours programmées et bien souvent ce sont les locaux ou les petites ONG locales qui nous guidaient. Nous avons fait des projections dans des orphelinats, des centres pour enfants des rues, des écoles, des camps de réfugiés, etc. (Le blog de l'aventure : angaleo.org)

Quels pays avez-vous parcouru ? Nous avons fait un an en Afrique (Tunisie, Lybie, Egypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe et re Afrique du Sud). Une année en Asie et Moyen-Orient (Dubai, Sultanat d’Oman, Inde, Népal, Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Singapour). Une année en Amérique ( Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Argentine).

Comment s’est passé le voyage pour les enfants ? La scolarité ? C’est l’école de la vie ! Nous pensons qu’ils ont adoré, puisqu’ils en parlent encore souvent et disent vouloir repartir ! Pour ce qui est de la scolarité, étant francophones, nos enfants ont suivi les cours du CNED (Centre National d’Education à Distance). Nous pensons que le voyage leur a donné une certaine facilité à l’adaptation et au changement.

Un voyage au long cours change-t-il le cours de la vie ?

Et maintenant ? Quels ont été vos sentiments au retour ? Le retour à la vie antérieure n’a pas encore eu lieu puisque nous avons décidé de travailler sur notre nouveau projet depuis la Bolivie. Si sentiment il y a eu c’est que au retour, autour de nous les choses n’avaient pas changées et nous nous sentions plus détaché par rapport aux choses matérielles de la vie.

Qu’est-ce que ce voyage vous a apporté ? Une expérience de vie familiale formidable. En Belgique avant de partir nous ne voyons presque pas nos enfants, pris dans la turbulente vie active, nous passions à côté de leurs enfances. Ce voyage nous a terriblement soudé en tant que famille. Nous avons appris à mieux nous connaître, nos limites, nos qualités, etc. En voyageant avec ce cinéma, cela nous a permis aussi de vivre d’autres réalités qui nous ont permis de relativiser sur beaucoup de choses. Ce voyage n’a duré que trois années mais en termes d’enrichissement on a l’impression qu’il a duré beaucoup plus !

Est-ce que ce voyage a influencé votre vie professionnelle ? Certainement puisque depuis lors nous travaillons sur un nouveau projet : Stanstone, une application pour grands voyageurs. Cette application découle de notre expérience en voyage. Il existe aujourd’hui une multitude d’applications mais dédiées plutôt au city trip ou ne permettant qu’une seule tâche (réservation d’hôtels par exemple). Stanstone reprend vraiment tout ce dont les grands voyageurs ont besoin pour à la fois échanger avec d’autres voyageurs et avec leurs proches. Il y a un vide en la matière et nous espérons que Stanstone sera vraiment l’outil des grands voyageurs. (plus d’infos sur stanstone.com)*

Est-ce que vous continuez à voyager ? Non pour le moment nous travaillons sur Stanstone depuis la Bolivie. C’est vraiment un projet international : pensé en Bolivie, développé en Roumanie et hébergé aux Etats-Unis.

Est-ce que vous avez des projets d’autres voyages au long cours ou d’expatriation ? Une fois piqué par cette vilaine bête…. La maladie est là ! Nous rêvons de repartir sur les routes avec nos enfants pour d’autres aventures ! certainement avec un cinéma !!

 

*Stanstone : il est important de préciser que la version officielle ne sera téléchargeable sur l'Apple store que le 27 septembre. Mais, pour ceux qui le veulent, une version test sera disponible à partir du 22 juillet jusqu'au 1er septembre 2013. Pour cela, il faut s'inscrire sur stanstone.com Attention 'application tourne aujourd'hui uniquement sur IOS.

Commenter cet article

Benoit(novomonde) 28/07/2013 22:49

L'idée est juste géniale... J'imagine les moments incroyables que vous avez dut vivre! Bravo et bonne chance pour l'application ;-)

Sylvie 22/07/2013 21:28

Un vrai grand projet de partage !

Sylvie 22/07/2013 21:28

Je pense car ils vivent en Bolivie actuellement. Bises

Sylvie 22/07/2013 21:27

partagée en famille ! J'adore :)

Sylvie 22/07/2013 21:27

C'est aussi ce que je pense :)

Olivia 10/07/2013 16:07

C'est bien de partir faire un voyage autour de monde mais c'est encore mieux quand on a un projet en place et que le suit tout au long du voyage !
Il faut du courage pour faire une telle aventure avec des enfants, félicitations à vous !

Petitgris 10/07/2013 09:40

Une aventure extraordinaire ...les enfants sont-ils devenus polyglottes ? Belle journée Bises

Gaëlle 10/07/2013 08:35

Une très belle aventure ;-)

Corinne (Couleur Café) 10/07/2013 07:27

Encore de belles âmes, généreuses envers elles-mêmes et envers les autres !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter