Prague est une destination très en vogue, et pourtant la République Tchèque reste un pays assez méconnu des voyageurs.
Vous avez vu mes 12 photos sur Ostrava , et vous avez envie d'en savoir plus et de sortir des sentiers battus ? Bonne idée !
Qui connait la Moravie et Ostrava, la capitale de la Moravie du Nord, qui est pourtant la 3ème plus grande ville du pays ?
Ostrava se situe à environ 350 kilomètres de Prague et à une dizaine de kilomètres de la Pologne. Elle a longtemps été surnommée le cœur d'acier du pays, car, de la fin du XVIIème siècle jusqu'aux années 1990, sa vie a été rythmée par l'industrie métallurgique. Depuis les années 2000, Ostrava a entamé une reconversion incroyable, mis en valeur son patrimoine industriel et les anciens sites de sidérurgie deviennent peu à peu des lieux de vie culturelle et touristique.
Impossible de s'ennuyer à Ostrava ! Voilà au moins 10 idées pour découvrir la ville et ses environs.
1- Monter au sommet de la tour de l'hôtel de ville
Cet hôtel de ville gigantesque a été construit au début du XXème siècle pour remplacer l'ancienne mairie (devenue musée), puis agrandi et remanié. Sa haute tour centrale a une hauteur de plus de 85 mètres, signe de puissance, de domination et de richesse de la ville.
Pour avoir une vue globale de la ville, la première chose à faire c'est de monter dans cette tour (pas de soucis, il y a un ascenseur). Si le temps est dégagé, on a une vue jusqu'en Pologne (c'est à une dizaine de kilomètres seulement).
Si vous avez besoin de verdure, on distingue le parc Komenskeho Sady le long de la rivière, véritable poumon vert de la ville où les habitants se retrouvent le week-end pour courir, se balader, pique-niquer ou discuter.
2 – Faire un tour dans le Centre-ville
Ostrava a un riche passé qui a laissé des traces architecturales très intéressantes. Il faut flâner et lever la tête, et on découvre des merveilles !
3 – Découvrir le site de Dolni Vítkovice
C'est mon coup de cœur, un endroit assez incroyable, la reconversion réussie d'un ancien site sidérurgique désaffecté !
Ces immenses tours de fer et d'acier des anciens fourneaux nous écrasent (on se sent vraiment tout petit), nous font peur (aie aie aie, la pollution qui devait s'échapper de ces immenses cheminées) et pourtant nous fascinent (c'est presque beau, ce métal, ces couleurs chaudes !). Visiter cet ancien site industriel au passé ouvrier glorieux, c'est faire un voyage dans le temps qui nous plonge dans un roman de Jules Verne et pourtant dans un passé pas si lointain car la production métallurgique s'est arrêtée ici en 1998.
Curieusement lorsqu'on monte en haut d'une de ces structures, la Bolt Tower, on a la drôle d'impression de figurer dans un décor de sciences fiction, dans un futur incroyable fait de tubes, de réservoirs, de tours et d'escaliers métalliques. Décor du passé ou purement futuriste, on ne sait plus. C'est une visite insolite à ne pas manquer, la vue y est incroyable ! Mieux vaut ne pas avoir le vertige.
Sur le site, on trouve aussi un intéressant musée de la technologie, des salles de spectacles, de conférence, une salle de congrès. Dolni Vitkovice a amorcé sa deuxième vie et c'est LE lieu à ne pas manquer à Ostrava.
4 – Admirer Judith à la galerie d'Art Dum Umeni
C'est pour aller admirer Judith, un des célèbres tableaux de Klimt que je suis allée dans cette galerie (j'avais lu l'article Quoi voir, quoi faire à Ostrava sur le blog lesbaroudeurs.me qu'il existait deux tableaux de Judith, celui exposé à Vienne et celui d'Ostrava). Je n'ai pas photographié le tableau (c'était interdit et de toutes façons, ma photo n'aurait pas rendu hommage à cette magnifique peinture).
J'ai été très agréablement surprise par la galerie qui accueille également des expositions temporaires. Cet été, Skoda et Franta étaient à l'honneur.
Le Jet Set Café Elektra est une adresse sympa en plein centre ville, à deux pas de la galerie Dum Umeni pour y boire un verre ou y manger. Le cadre est design.
5 – Passer une soirée festive dans la rue Stodolni
Cette rue est réputée pour ses bars, pubs, clubs et son ambiance nocturne très festive. C'est la rue qui ne dort jamais ! Phénomène marketing, la rue a même un site Internet, une page Facebook et même une comédie musicale à son nom.
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus car je n'ai pas testé son ambiance nocturne et ses animations car j'ai passé toutes mes soirées au festival ! En journée et il ne s'y passait rien de spécial.
6 – Flâner au Landek Park et découvrir le musée des mines
Le parc est un site agréable à 5 kilomètres du centre-ville, lieu de promenade et de loisirs sportif.
On y trouve aussi le plus grand musée de la mine du pays.
La visite dans les galeries souterraines de la mine est une leçon d'histoire, mais aussi de vie sur les difficiles conditions de travail des mineurs. L'exposition sur le sauvetage minier avec ses difficultés et ses dangers est impressionnante. J'en suis ressortie admirative pour ces sauveteurs de l'extrême.
Le restaurant du parc (Harenda u Barborky) est agréable.
7 – Goûter les boissons locales
Comme dans tous les pays du monde que j'ai pu visiter, on brasse la bière à Ostrava. J'ai visité la brasserie Ostravar, une usine de fabrication du fameux breuvage. Intéressante visite même pour ceux comme moi, qui préfère le vin.
Le vin tchèque n'est pas mal du tout ! Ma préférence va vers le blanc sec.
J'ai goûté aussi le coca local, le Kofola qui était le soda d'état au temps pas si lointain où Coca Cola n'avait pas droit de cité. Le goût est particulier et assez éloigné de la boisson copiée mais ce n'est pas mauvais.
8 – Visiter le château Hradec nad Moravicí
La Moravie compte de nombreux châteaux.
Celui-ci est original car c'est un double château ! On visite le château blanc qui est plus ancien et meublé. Et pour entrer à l'intérieur de la bâtisse, tout le monde en chaussons ! (enfin, on garde ses chaussures… mais sous des chaussons-patins !).
Le château rouge de style néo-gothique accueille un restaurant et une salle de concert.
9 – Se mettre au vert à Davidův Mlýn
C'est une base de loisirs dans un parc naturel de Moravie. On peut y passer la journée ou plusieurs jours. Il y a hôtel, restaurant (très bon :)!) et de nombreuses activités (pêche, piscine, salle de sport, accrobranche, poterie, céramique…).
Le couple de propriétaires du site est très sympa et elle parle même un peu français.
On oublie complètement la ville et c'est à une heure de route environ d'Ostrava, à Staré Těchanovice.
10 – S'initier au golf au le Golf Resort Lipiny
Moi, je ne suis vraiment pas au point ! Mais, si on a la bonne tenue (j'ai bien aimé l'explication sur les tenues autorisées ou non sur le green) et quelques qualités utiles pour ce sport , on peut passer de très bons moments à quelques kilomètres d'Ostrava au Golf Resort Lipiny.
On y croise beaucoup de polonais car c'est tout près de la frontière.
Info pratiques :
L'Office de Tourisme Tchèque a un bureau à Paris et un site (czechtourism.com/fr/t/ostrava/) qui vous donnera des infos en français.
De Paris, il y a des vols directs pour Ostrava avec la compagnie tchèque low cost Smart Wings . De Prague, il faut compter 3 heures en train, et si vous êtes en Pologne, c'est à 2h30 en train de Cracovie.
A l'intérieur de la ville, le tramway est partout et pas cher (prix à la durée du trajet, ticket à acheter aux bornes jaunes -cf photo ci-dessous) et les taxis nombreux et à prix raisonnable.
Nous étions logés à l'Harmony Club Hôtel. Il y a une multitudes d'hôtels à Ostrava, et on trouve aussi des chambres chez l'habitant.
On mange pour des tarifs très abordables (moins cher qu'en France) et la bière n'est pas chère (au Festival, la Radegast coulait à flot à environ 1,50 euro le (très grand) verre !).
Le Festival Colours of Ostrava a lieu en juillet chaque année pendant 4 jours. Je vous en reparlerai quand j'aurai plus d'informations sur les dates et la programmation 2016.