Lancé en novembre 2014, U2GUIDE est un site web de voyage éthique et solidaire qui met en relation des guides locaux avec des voyageurs du monde entier et finance des projets humanitaires, environnementaux et culturels dans les pays visités.

Start-up : U2GUIDE pour changer le monde en voyageant

Le concept de U2GUIDE

Les guides et voyageurs s’arrangent directement pour organiser une activité locale ou un séjour sur mesure et l’aspect philanthropique est intégré dans leurs échanges en ligne. Les guides peuvent décider de reverser tout ou partie des gains réalisés lors de la réservation d’une activité, à l’ONG de leur choix ; les voyageurs peuvent choisir l’ONG à laquelle U2GUIDE affectera 1% du montant de leurs transactions réalisées. 50% des profits réalisés par U2GUIDE sont reversés à des projets d’ONG méticuleusement sélectionnées.

Start-up : U2GUIDE pour changer le monde en voyageant

Tout le monde peut devenir guide ou voyageur. Pour devenir guide, il suffit d’avoir envie de partager quelque chose, une passion ou une connaissance particulière. Cela peut être une visite d’un quartier sous un angle particulier, proposer un diner « type » à la maison, ou encore offrir un cours de plongée. Tout est possible sur U2GUIDE. Pour devenir voyageur, il suffit de s’inscrire et rechercher l’activité qui correspond à ses attentes sur le site, puis d’entrer en contact avec le guide.

Interview de Paul Ziadé co-fondateur de U2GUIDE


Start-up : U2GUIDE pour changer le monde en voyageant

Peux-tu te présenter ?

Je suis franco-libanais, j’ai grandi en France, Suisse et États-Unis, et j’ai ensuite beaucoup voyagé. Mon diplôme en International Business & Management en poche j’ai pris la route vers l’Inde. J’y ai littéralement découvert la Vie, sa beauté et sa brutalité. J’ai réalisé que mon désir de voyager incluait une réelle quête de sens. De retour en France, j’ai fais un tournant à 180˚, mis de côté tous mes plans et promesses de carrière prometteuse dans le business pour me consacrer à l’humanitaire et au développement. J’ai travaillé avec des petites structures, des grandes, puis j’ai monté la mienne. Pendant 10 ans, j’ai appris et compris les rouages, puis conclus que le plus prometteur des changements résidaient dans des modèles économiques solidaires pérennes. Depuis 2014, je suis à plein temps sur U2GUIDE. Je suis un passionné, je rêve et agis pour un monde plus juste et plus équilibré et je crois profondément que l’avenir est meilleur, notamment grâce au renouveau de la place de l’humain et du social décentralisé dans les sociétés développés et dynamiques d’aujourd’hui. On n’en parle trop peu, mais il y a des milliers d’initiatives nouvelles et pertinentes qui se créent chaque jour de part le monde. U2GUIDE s’inscrit dans cette mouvance et je l’espère, inspirera d’autres modèles audacieux et transformateurs.

Quel voyageur es-tu ?

Le genre back-pack avec rien dedans qui évite les sentiers touristiques en piochant au hasard sur une carte sa prochaine destination. J’aime voyager seul et profiter du sentiment de liberté que cela m’offre. Pour moi, le voyage rime aussi avec spontanéité, découverte, et passe invariablement par la rencontre de l’autre.

Start-up : U2GUIDE pour changer le monde en voyageant

Comment avez-vous eu l’idée de U2GUIDE ?

Éric et moi avons travaillé ensemble sur un projet au Cambodge qui permet aujourd’hui à plusieurs milliers de Khmers d’avoir de l’électricité et de l’eau potable courante. Ce projet a été réalisé grâce à l’ingénieuse idée d’Éric d’attirer les flux touristiques du pays vers ce projet. Le succès a été incroyable et tout a été si bien mis en place que l’initiative continue d’exister de façon autonome. L’envie de faire cela à plus grande échelle et d’allier notre passion pour le voyage et la justice sociale a donné naissance à U2UIDE.

Pourquoi ce nom U2GUIDE ?

En anglais « You too, guide » veut dire « toi aussi, guide ». Une première interprétation simple et littéraire est : « toi aussi devient guide », car tout le monde à quelque chose à partager. Mais une autre lecture, un peu plus poétique si l’on prend en compte notre vision altruiste est : « toi aussi, deviens guide – mais au sens de guider le monde vers le monde plus juste de demain » en devenant guide de ce changement. Car en intégrant la communauté, on guide ou voyage en devenant philanthrope, de par le choix d’intégrer une communauté solidaire, mais aussi en devenant concrètement acteur de changement en choisissant les ONG qui transforment de façon concrète les lieux visités.

Comment fonctionne le site?

C’est une plateforme en ligne. On peut facilement s’y inscrire en tant que Guide, Voyageur ou ONG. On y saisit quelques informations personnelles et on édifie son profil.

En tant que Guide, on est invité à lister des activités. En tant que Voyageur, il suffit de saisir dans la barre de recherche sa destination, puis de cliquer sur les activités qui nous intéressent pour obtenir plus de détail et entrer en contact avec le guide.

En tant qu’ONG, il suffit de s’inscrire pour obtenir un code unique qui permettra aux voyageurs et guides de sponsoriser l’ONG. Ensuite, nous mettons en place des communications communes et relayons l’information de nos partenaires pour leur donner d’avantage de visibilité. L’inscription est simple et non contraignante et les ONG peuvent rapidement obtenir de la visibilité et des financements.

Une fois l’arrangement passé entre le Guide et le Voyageur, ce dernier paye le montant final à U2GUIDE et choisit l’ONG qu’il souhaite soutenir avec 1% du montant de sa transaction. U2GUIDE reverse le 1% à l’ONG sélectionnée, puis paye au Guide son dû, après avoir prélevé la commission qui permettra de financer d’avantage encore de projets philanthropiques.

Start-up : U2GUIDE pour changer le monde en voyageant

Comment avez-vous réussi à convaincre les voyageurs, les guides, les agences d’utiliser la plateforme U2GUIDE ?

Lorsqu’on voyage vers une terre nouvelle, on cherche l’authenticité, le coté unique, la rencontre. Avoir recours à un autochtone est le moyen le plus direct pour tout cela. Et le faire directement en discutant avec guide local est très efficace. On coupe les intermédiaires et on pénètre directement la vie sur place on y découvrant les secrets que seul un local peut connaître. Pour un voyageur, U2GUIDE est une formule gagnante de par le service proposé. Aussi pour l’aspect financier puisqu’on se passe de tous intermédiaires, réduisant d’autant le prix final de l’activité proposée. Nous n’avons donc pas eu grand chose à faire pour convaincre. Le concept répond à un besoin, et en prime, il est solidaire. Tout le monde préfère une barre de chocolat qui rétribue correctement ses producteurs, tant que le chocolat est bon et son prix accessible !

Pour les guides, c’est une façon de mieux se rémunérer (pas d’intermédiaires) mais aussi de s’émanciper car nous offrons des outils qui permettent de gérer un réseau de guide, de facturer, d’être conseiller, etc. C’est une bonne façon d’arrondir ses fins de mois pour un amateur passionné, un peu comme mettre son appartement en location sur airbnb. La différence est que nous sommes sur de l’activité, et que nous finançons des initiatives sociales locales. L’inscription et la promotion d’activités sont gratuites. Là encore, la formule est gagnante. Avec une bonne formule, on convint vite :).

Enfin pour les ONG, nous offrons ce dont elles ont besoin : de la visibilité, des nouveaux donateurs, et des nouvelles sources de financements éthiques et non restrictifs (elles peuvent utiliser l’argent librement contrairement à la majeure partie des financements institutionnels)

Quant aux agences de voyages qui organisent des séjours sur mesure pour leurs clients, nous leur offrons de venir se fournir chez nous. Elles peuvent donc très facilement alimenter leur proposition client, mais en plus, s’approprier (d’un point de vue marketing) notre positionnement solidaire, en offrant à leur clients de choisir les ONG qu’ils souhaitent, ou encore en expliquant les retombées sociales de leur voyage.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

L’aspect philanthropique est tout a fait unique et fait partie de l’ADN du projet. En plus des outils que nous mettons à disposition des guides, car nous souhaitons leur permettre de s’émanciper, c’est nos valeurs et notre portée sociale qui sont nos plus importantes innovations et nous distinguent très nettement de nos concurrents.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet ?

Depuis début 2014

Pourquoi la plateforme U2GUIDE est-elle créée à Hong Kong ?

Éric était basé en Chine lorsque nous avons créé U2GUIDE. C’était donc par simplicité géographique d’une part, mais aussi un choix stratégique. L’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit une croissance très forte (x2) du tourisme mondiale d’ici 2020, fortement portée l’Asie et plus particulièrement encore par la Chine. Avoir une structure sur place pour se positionner sur ce marché en expansion fait partie de notre stratégie de développement depuis nos débuts.

Qui sont les investisseurs ?

Ils sont des Business Angels, mais aussi des particuliers. Tous sont attirés par l’originalité du modèle. Un modèle économique viable et performant avec un impact social sans précédent (12 Millions d’euros d’ici 2019 !)

Comment envisages-tu l’évolution de U2GUIDE ?

Une forte croissance qui nous permettra de dégager des enveloppes philanthropiques annuelles suffisamment importantes pour devenir un bailleur incontournable pour les ONG locales et internationales. En conscientisant et mobilisant notre communauté et grâce à notre expertise, nous choisirons les projets à financer et nous porterons garant de la qualité de notre impact social. Nous souhaitons devenir un modèle dans le milieu de entrepreneuriat social à l’échelle mondiale ainsi qu’une référence et un gage de qualité dans le milieu de la philanthropie et de l’action terrain. Mais nous ne nous arrêterons pas à cela. Nous accompagnerons nos partenaires, et nous avons déjà prévu de renforcer les outils qui nous permettront de le faire. Rendez vous en 2017 pour en savoir plus 😉

Une anecdote

Ma rencontre avec Éric à Kep au Cambodge pour un nouvel an : Cheveux longs, tatouages aux épaules, baroudeur au rire facile, Éric m’annonce être Directeur Financier d’une multinationale française implantée en Chine ! Le moins que je puisse dire, c’est que l’annonce était intrigante et m’a donné envie de creuser. Je découvre sa sensibilité et son intelligence de cœur qu’il met brillamment à profit d’une ONG locale en plus de ses responsabilités professionnelles. Il est animé par des valeurs humaines profondes et je me retrouve aussi dans son plaisir de vivre. Enfin, nous partageons la vision d’un monde plus juste et celle de modèles économiques altruistes pour le construire. Ça n’est pas tous les jours qu’on rencontre des personnes qui sortent du lot et agissent pour réaliser leurs rêves, et encore moins des rêves altruistes ! Lorsqu’il me parle de U2GUIDE pour la première fois, je réfléchis environ un quart de seconde avant de lui proposer qu’on s’associe pour transformer le monde, simplement en voyageant ! Je garde donc un souvenir chaleureux de notre rencontre, de la naissance de notre amitié, et du chemin qui nous aura amené jusqu’à nous associer pour bâtir ensemble les changements auxquels nous aspirons.

Quels sont les premiers retours des voyageurs, des guides et des ONG ?

Ils sont très encourageants. L’engouement est unanime : « U2GUIDE est un concept excellent » ; « bravo pour cette idée incroyable» ; « beau projet » sont autant d’exclamations et messages encourageant que nous recevons, par oral mais aussi par écrit venant de nos adhérents. Nous avons fait un buzz incroyable en Amérique du Sud et nous comptons bien continuer sur cette lancée !

Pour les ONG, c’est pareil. Locales ou internationales, elles ont besoin de visibilité et de nouvelles sources de financement. Nous offrons les deux à la fois – De plus, nos financements sont collaboratifs et éthiques ce qui est opportun pour les ONG car n’affectent pas leur image (vs. le street fundraising) et préservent leur indépendance (vs. les fonds gouvernementaux). Des ONG présentes sur la scène internationale nous ont déjà rejoint, telles que Action Contre la Faim, The Surfrider Foundation, Le CCDF Terre-Solidaire, Krousar-Thmey, et bien d’autres encore.

Start-up : U2GUIDE pour changer le monde en voyageant

Les fondateurs de U2GUIDE

Eric, Cofondateur et CEO

#Finance #Admin #Management #RH #Associations #Environnement #Humanitaire #Asie #Afrique

Éric est né en France. Il est diplômé en Génie de l’Environnement & en Gestion Intégrée des Ressources Environnementales. Il a vécu en France, au Sénégal, au Cambodge puis en Chine où il a durant 7 ans, assuré la direction financière et administrative de la filiale chinoise (600 personnes, 350 Millions d’Euros de CA) d’un grand groupe industriel français. En parallèle, Éric préside depuis 10 ans une ONG locale au Cambodge. Grâce à ses efforts soutenus et ses idées innovantes autours du tourisme solidaire, quelques milliers cambodgiens ont désormais accès à de l’eau potable courante et de l’électricité quotidiennement. Aussi loin qu’il puisse se souvenir, Éric à toujours été animé par la justice sociale et il est persuadé que le meilleur moyen de contribuer à une avancée sociétale durable, est d’y créer de nouveaux modèles économiques et sociaux telle que l’économie papillon, dans laquelle une aile reçoit et l’autre donne.

Paul, Cofondateur, Directeur de la Philanthropie

#Finance #Admin #Management #RH #Associations #Environnement #Humanitaire #Asie #Afrique

Paul est né en France. Franco-Libanais, il est diplômé de Développement et Management International et a vécu en France, Suisse, Etats-Unis, Inde, Cambodge, Haïti, Kenya et vit aujourd’hui au Liban. Ses premiers voyages lui ont ouvert les yeux sur la beauté et la brutalité du monde. Ces 10 dernières années, il a travaillé pour de nombreuses organisations à but non lucratif, des plus petites aux plus grandes, locales et internationales et a dédié son quotidien à la justice et aux changement sociaux. Compte tenu de ses expériences, il est aujourd’hui convaincu que le moyen le plus efficace pour déclencher des changements sociaux durables est à travers des modèles de développement alternatif, tels que l’entreprenariat social et les "groupes d’entraides”, stimulant ainsi les économies locales tout en restaurant la dignité humaine au sein des communautés.

Anouk, Directrice Design et Ergonomie

#Design #Management #RelationsPubliques #Ergonomie #Asie #AmériqueLatine

Anouk est née au Venezuela, elle est architecte d’intérieur et a vécu et travaillé en Amérique Latine, en Asie et maintenant en Espagne en tant que directrice générale d’une prestigieuse entreprise internationale de Design. Elle est passionnée et dotée d’un sens de l’accueil hors norme. Elle a accueilli des centaines de personnes de part le monde et a développé une sensibilité interculturelle unique. Elle excelle dans l’art de fournir des services d’une qualité exceptionnelle pour tout ce qui touche au voyage. Créative et rigoureuse, pour Anouk, le bien être au quotidien réside également dans l’expérience ergonomique et les meilleurs designs.

Cet article a 3 commentaires

  1. Lalettrine

    Merci pour cette initiative intéressante. j’espère qu’elle s’étend aux pays africains;

    1. Paul

      Bonjour Lalettrine.
      Merci pour votre commentaire. Oui, nous sommes présents sur le continent africain. Tant en terme d’activités (nombreux safaris disponibles!) qu’en terme d’action humanitaires via nos partenaires locaux et internationaux. Je vous invite à vous balader sur le site.
      Bien cordialement,
      Paul

  2. Bois Dominique

    Quelle belle et bonne idée…..
    Je transmets le site à des amis voyageurs….. Et garde l’idée aussi pour moi !
    Dominique Bois, une amie bretonne de tes parents Paul !!!!

Laisser un commentaire