L'actualité Tourisme
Comme chaque semaine, voici ma petite revue des articles Tourisme qui m'ont paru intéressants.
Au sommaire :
- un nouveau bilan très positif des recettes touristiques en France (depuis plusieurs semaines, on n'arrête plus de se féliciter du bon niveau du Tourisme en France !)
- alors que d'après La Tribune, le tourisme en France perd du terrain par rapport aux Etats-Unis ou nos voisins européens
- les nouveautés de Google qui se place aussi sur la recherche d'hôtels
- AirBnB qui ouvre sa porte aux hôteliers (un partenariat stratégique)
- les innovations en cours et à venir dans l'hôtellerie
- on apprend que les millenials sont peu attirés par la montagne (avec une championne olympique en ski acrobatique, ça va peut-être changer. Bravo Perrine Lafont !)
- un article pour les géographes qui s'intéressent au paradoxe selon lequel les touristes contribuent à détruire ce qu'ils viennent admirer
- et comme mercredi 14 février s'ouvrira la 9ème édition du salon du e-tourisme de Saint-Raphaël, une interview du québécois Paul Arseneault sur la transformation digitale et le Data Mining.
VIDÉO – 10 milliards de recettes touristiques supplémentaires pour la France
ÉDITO – La Banque de France a révisé de 10 milliards à la hausse le bilan des activités touristiques. Des chiffres revus et corrigés qui permettent à notre pays de faire bien mieux que les 3…
En apparence, tout va bien pour le tourisme en France, avec un record mondial d’affluence en 2015. En réalité, l’activité est en péril. Le fait qu’un touriste en France dépense trois fois moin…
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-tourisme-francais-en-peril-550105.html
Google veut redevenir le moteur de recherche des hôtels – Blog du Modérateur
Thomas Coëffé, le 7 février 2018 Pour des recherches généralistes, Google est souvent le meilleur ami de l’internaute. Mais pour des requêtes plus spécifiques, d’autres moteurs de recherche …
https://www.blogdumoderateur.com/google-moteur-recherche-hotels/
Pourquoi Airbnb ouvre la porte aux hôteliers – L'Echo Touristique
Alors que Booking s’ouvre aux appartements, Airbnb tend la main aux hôteliers grâce à un tout nouveau partenariat stratégique. Notre analyse. Le groupe californien vient de signer avec SiteMind…
https://www.lechotouristique.com/article/pourquoi-airbnb-ouvre-la-porte-aux-hoteliers
Hôtel et innovation, quelle expérience client demain ? – MBA MCI
Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, de notre logement à notre environnement de travail et atteint dorénavant des secteurs jusqu’à aujourd’hui très standardisés … Bienvenu…
Les 18-35 ans sont peu attirés par la montagne
Les premiers résultats de l’enquête Atout France Ipos sur les » millennials » (les 18-35 ans) dévoilés lors des Rencontres Grand Ski du 22 janvier dernier à Chambéry montrent, au-delà du fai…
http://www.quotidiendutourisme.com/montagne/les-18-35-ans-sont-peu-attires-par-la-montagne/161910
Le paradoxe du tourisme de la dernière chance
Géoconfluences, une publication à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée par la Direction générale de l’enseignement scolaire …
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/le-paradoxe-du-tourisme-de-la-derniere-chance
J-7 #VEM9 : Paul Arseneault met en avant le potentiel inexploité du Data Mining dans le Tourisme
À l’occasion de la 9e édition du salon Voyage en Multimédia (#VEM9), Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de Tourisme Transat et Directeur du Réseau de veille en tourisme de Montréal, a par…
Pour mon activité de CM Tourisme je serai au salon #VEM9 et j'ai hâte de participer au rendez-vous des Community Manager du tourisme.
N'hésitez pas à me contacter via Twitter @SoRezoCom pour qu'on se rencontre.
Bonne semaine !