Cet été, j'avais évoqué le voyage en train (un billet InterRail…oui, mais) de ma fille et ses amies, parties à la découverte de villes européennes.
Je vais consacrer quelques articles à leur périple et leurs escapades à Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Prague, et Milan. Les photos ont été prises par Lauren, la photographe du groupe, qui en a pris plus de 1000.
Amsterdam a été un de leur coup de cœur malgré une météo un peu trop capricieuse pour des jeunes filles habituées au soleil du sud de la France.
Les 6 étudiantes avaient des envies de dépaysement, de découvertes culturelles, de rencontres avec de jeunes européens, de sorties festives… et Amsterdam leur a apporté tout ça.
Elles ont aimé parcourir la ville à pied, à vélo et même en bateau. Logées dans un appartement loué en centre-ville d'Amsterdam, elles ont peu pris les transports en commun.
Le nez au vent, entre fous rires et tiraillements, elles ont réussi à se mettre d'accord sur les choix des balades et des visites, et ont adoré se sentir libre dans cette ville jeune, dynamique et très verte.
De gauche à droite : Céline, Agathe, Lauren, Alice, Amandine, Célia
Une capitale à taille humaine
Amsterdam est une petite capitale très peuplée mais où il fait bon se balader.
Bien que ce soit un des centres économiques des Pays-Bas et un centre financier européen très développé, la ville conserve un air de ville de province avec ses parcs et ses canaux.
Le mélange de ville bourgeoise avec ses beaux bâtiments, de ville bohème avec tous ses cyclistes, ses bateaux et ses habitants décontractés, et de ville d'Art lui donne une atmosphère particulière et particulièrement agréable pour le tourisme.
Le nombre de vélos au m2 n'est pas une légende !
Une capitale culturelle
Une petite déception : pas de festival de plein air au moment de leur venue à Amsterdam, alors qu'il y en a une centaine chaque année.
Mais elles ont aimé le nombre et le choix des musées à découvrir. Même si elles n'y ont pas passé tout leur temps, elles ont fait un saut au Musée Van Gogh et au Rijskmuseum pour admirer la peinture néerlandaise.
L'offre de musées est immense mais il faudrait rester plus longtemps à Amsterdam.
Une douceur de vivre
Entre un tour au marché aux fleurs, une balade en bateau mouche, les marches le long des canaux et des arrêts aux terrasses au bord de l'eau, elles ont appréciés la douceur de vivre à Amsterdam.
La découverte des fromages hollandais a été aussi une bonne surprise. Il n'y a pas que les fromages français dans la vie !
C'était un bonheur d'aller les déguster dans un des 30 parcs de la ville où il fait bon pique-niquer quand la météo est au beau.
Une liberté de mœurs
Même si elles sont allées de balader dans le "quartier rouge" car il fallait bien se rendre compte de ce que c'était (j'imagine la troupe de ces 6 jeunes filles dans ce quartier !!!), elle n'ont pas osé en faire un reportage photo !
Elles sont aussi allées tester un coffee shop car ça fait partie des attractions de la ville, mais ne m'en ont pas fait un compte-rendu très détaillé.
Comme dans une chanson
Il y a bien-sur la chanson de Brel "Sur le port d'Amsterdam", mais elles n'ont pas rencontré les marins 🙂 !
Elles ne connaissaient pas cette chanson de Guy Béart qui décrit si bien Amsterdam, alors j'en mets quelques extraits pour le plaisir.
"A Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames.
J'ai vu les dames de mes yeux, j'ai pas vu Dieu à Amsterdam.
A Amsterdam, il y a les eaux, il y a les âmes.
J'ai vu les eaux dans les canaux, j'ai pas vu d'âme à Amsterdam.
A Amsterdam y a des vélos et y a des trams
et des bateaux qui font font l'amour au carrefour à Amsterdam."
…..
"A Amsterdam y a des florins avec des diams
et tout s'achète et tout se vend, même le vent, à Amsterdam.
A Amsterdam, il y a Van Gogh, il y a Van Dam.
Les chimpanzés sont exposés dans les musées à Amsterdam."
……
"A Amsterdam la Chine, l'Afrique et l'Islam
sont réunis et toutes les races enfin s'embrassent à Amsterdam.
A Amsterdam les fourmis, les hippopotames
sont assemblés dans un baiser plutôt osé à Amsterdam.
A Amsterdam j'ai cherché le Dieu d'Abraham.
Jésus, est-il ce jeune bonze qui se bronze à Amsterdam?"
…..
"A Amsterdam, il y a Dieu, il y a les dames.
J'ai vu les dames de mes yeux, j'ai pas vu Dieu à Amsterdam.
A Amsterdam, voici des pigeons qui s'enflamment
devant les belles qui ruminent dans les vitrines à Amsterdam.
A Amsterdam, dans les saunas, dans les hammams
Marcuse transmet son message dans les massages à Amsterdam."
…..
"A Amsterdam y a du haschich par kilogrammes.
Ma bien-aimée dans la fumée fut embaumée à Amsterdam."…..
C’est une ville que j’aimerais bien découvrir…
Amsterdam est une ville très agréable à visiter (surtout quand il fait beau). Pour la prochaine fois, si elles veulent faire la fête et rencontrer pleins de gens je leurs conseille d’aller à Amsterdam pendant le King’s Day. Ce jour-là, la couleur orange envahit tout Amsterdam: les rues, les canaux, les parcs…
bonjour Sylvie..c’est amusant ..Amsterdam est pour moi un des pires voyages que lon ait fait avec ma femme . c’etait en 1996..pas d’internet et de tel portable à cette époque ..week end de paques ..amsterdam plein ..on arrive en voiture ..la gars avait filé notre chambre ..4 heures pour retrouver une chambre ..on en trouve une hors de prix et le lendemain sabot pour la voiture .. dégouté on est rentré en france le jour même ..résultat on s’est mieux organisé pour le voyage suivant et faut retourner à Amstardam!!
Ah ah, il est temps d’y retourner pour y gagner de bons souvenirs !
Super ville, on s’y sent bien, et facilement visitable à pied. J’ai adoré le musée Van Gogh.
Pour loger, le quartier leidseplein c’est super!
La ville est superbe- Merci pour cet article qui m’a rappelé bien des souvenirs.