Vous connaissez le covoiturage ? Voici maintenant le cotrainage !
Lancée en janvier 2018 (version bêta), AllonsBonTrain est une plateforme de cotrainage qui permet à un groupe de personnes voyageant dans un but commun (festival, événement familial, compétition sportive, …) de profiter de billets de train jusqu’à 60% moins cher qu’un billet individuel.
La cible est très large car il s’agit de tous les amateurs de bons plans. Les étudiants et les jeunes actifs seront certainement les plus sensibles à cette offre, mais les 28-60 ans également, car il y a peu d’offres intéressantes à la SNCF pour cette tranche d’âge.
Les co-fondateurs du site sont :
- Jérémy Aublanc, développeur web de formation (Master MIAGE à la Sorbonne et Master Entrepreneuriat à Dauphine). Il s’occupe du développement de la plateforme ainsi que de la partie communication et réseaux sociaux
- Nicolas Haiste, ingénieur diplômé l’Ecole Polytechnique Féminine. Il est en charge de la partie administrative et opérationnelle.
J’ai interviewé Jérémy Aublanc, co-fondateur de AllonsBonTrain
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Jérémy, j’ai 28 ans et suis le cofondateur d’AllonsBonTrain. Depuis mon année en Australie en 2013 j’ai toujours voulu entreprendre. Après deux ans passées en tant que chef de projet web chez Bobbies j’ai décidé de me lancer dans l’aventure avec AllonsBonTrain.
J’ai tout de suite proposé à Nico de me rejoindre et c’est de là que tout est parti !
Quel voyageur es-tu ?
Depuis mon année en Australie, j’ai pris le goût du voyage notamment grâce à ma copine. Nous aimons les voyages hors des sentiers battus, en dehors des lieux touristiques mais sans tomber dans le « roots » (ce qui est plutôt le créneau de Nico 🙂 ).
Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Allonsbontrain ?
Il y a 3/4 ans, alors que le covoiturage était en plein boom je me suis dit « pourquoi pas reproduire le schéma avec le train ? ». Nous avons sondé nos proches et l’engouement a été tout de suite présent.
Pourquoi ce nom AllonsBonTrain ?
Nous souhaitions un nom original et français.
La grand-mère de Nico, une passionnée de mots fléchés (et véritable encyclopédie de l’Histoire de France), nous a déniché cette petite pépite AllonsBonTrain, qui reprend l’idée de groupe et de dynamique positive.
Comment fonctionne le site ?
Si vous souhaitez vous rendre à un évènement (festival, séminaire, week-end entre amis, enterrement de vie de garçon, etc), vous rejoignez le trajet qui vous intéresse sur allonsbontrain.fr. Si un groupe de 10 voyageurs est formé, le trajet est validé et tout le monde est débité. Sinon, aucune transaction n’est effectuée. Nous avons rajouté un aspect communautaire puisque les participants des trajets peuvent dialoguer et organiser leur voyage avec les autres membres du groupe grâce à une conversation de groupe privée.
Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?
AllonsBonTrain est l’unique site de cotrainage en France. Nous agissons comme tiers de confiance entre les voyageurs. Chacun paie uniquement sa place et nous sécurisons l’achat du billet de groupe grâce à notre statut d’agence de voyages.
Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?
Nous travaillons sur le projet depuis 3 ans et demi et nous sommes à 100% dessus depuis maintenant 1 an. Le service est en ligne en version beta depuis Janvier 2018.
AllonsBonTrain est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?
Nous rejoignons prochainement le Welcome City Lab (affilié à la ville de Paris), premier incubateur mondial dédié au tourisme.
Qui sont les investisseurs ?
Pour le moment, les investissements viennent de Nico et moi, et de la BPI qui nous soutient. Ça nous a permis d’avoir plus de flexibilité dans la prise de décisions jusqu’ici. Nous attendons les résultats de nos premiers partenariats avec des événements prévus cet été pour consolider notre stratégie (dont notre stratégie d’ouverture du capital à un investisseur extérieur).
Qu’en pense la SNCF ?
Nous sommes en contact avec la SNCF depuis maintenant 1 an pour construire un service pertinent et durable pour nos deux parties.
Comment envisages-tu l’évolution de Allonsbontrain ?
Nous souhaitons qu’AllonsBonTrain devienne un nouveau réflexe voyage pour tous ceux qui souhaitent faire des économies sur leur budget transport, tout en profitant du confort, de la rapidité et de la sécurité du train.
Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?
Nous avons remarqué un grand intérêt de la part des utilisateurs.
En dépit des grèves qui nous ont fait avoir quelques sueurs froides il faut l’avouer, nos membres sont très satisfaits du service et du concept.
Nous devons encore peaufiner notre offre afin qu’elle réponde au mieux à leurs attentes. Nous nous appuyons sur les retours de nos membres pour identifier les points à sécuriser en priorité.
Quelle bonne idée! Nous, on est déjà 5 en plus! ^^