Navigation du Landwehrkanal à la rivière Spree

Après vous avoir donné quelques bonnes adresses berlinoises, je vous embarque pour une balade-brunch sur un bateau de la compagnie Van Loon.

L’embarcadère se situe dans un joli parc du quartier de Kreuzberg. On monte à bord vers 11h, et c'est parti pour plus de trois heures de navigation au cœur de Berlin. Il n'y a pas de guide, pas de commentaire bruyant. Le principe de cette balade est juste d'admirer le paysage qui défile tout en dégustant un brunch copieux.

Berlin au fil de l'eau en 20 photos

Le bateau

Nous avons navigué sur le Philippa, un joli bateau de style années 20, d'après le descriptif, qui peut accueillir jusqu'à 80 personnes. Nous ne devions pas être plus d'une trentaine donc c'était très confortable.

La salle est entièrement vitrée, et c'est parfait en général par rapport à la météo berlinoise, mais en été, il y fait très chaud même en ouvrant quelques fenêtres. L'espace extérieur est petit, mais par beau temps, nombreux sont les passagers à y passer une grande partie des 3 heures, comme moi, à prendre l'air en découvrant la ville sous un autre jour.

Le personnel est très serviable et apporte même des boissons à l'extérieur.

La compagnie Van Loon possède trois bateaux dont un qui reste à quai et est utilisé comme restaurant.

La balade

Trois heures de bonheur ! Trois heures qui passent trop vite. J'ai encore une fois apprécié cette sensation de zénitude que procure l'eau. C'est vrai que j'aime voyager au fil de l'eau et que même pour quelques heures, je retrouve cette impression de liberté et ce sentiment d'arrêter le temps.

Le circuit fait une boucle. Il commence sur le Landwehrkanal, le "canal historique" de Berlin, fait un passage sur la rivière Spree pour retourner au point de départ. Sur le canal, l'impression de se trouver à la campagne domine (cygnes, saules pleureurs, nature…), puis sur la Spree, le paysage s'ouvre et devient plus urbain.

Image issue du site vanloon.de

Le brunch

La compagnie Van Loon est connu pour sa restauration de qualité. Pour le circuit de 11h à 14h, c'est un brunch, donc le buffet était composé de sucré et de salé, et le tout constamment renouvelé. Ayant déjeuner tardivement et copieusement à l'hôtel Mövenpick, j'avoue qu'à 11h, je n'avais pas vraiment faim et que je n'ai profité du buffet que tardivement. Mais celui qui a vraiment faim peut en profiter largement.

Berlin au fil de l'eau en 20 photos

Mon avis

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tour même s'il a fait trop chaud dans la salle (c'est rare à Berlin, mais il faisait plus de 30 ° à l'ombre, donc imaginez la chaleur à l'intérieur du bateau !) et que les extérieurs du bateaux sont un peu étroits.

Le circuit permet de voir de nombreux quartiers et monuments sous un autre angle. Le fait qu'il n'y ait pas de commentaires, permet de savourer tranquillement la vue sans se sentir touriste en groupe. On grignote à sa faim et à son rythme grâce au buffet. Le prix de 36,50 euros pour le repas et les 3 heures de navigation me semble tout à fait correct. Attention, les boissons sont facturées en plus du prix payé pour le tour.

Le bateau n'est pas trop gros et bondé de touristes. Il est à taille humaine et fréquenté aussi par des berlinois attirés par le charme de l'escapade et la qualité de la restauration.

Je pense que si je retourne à Berlin, je testerai la version nocturne. De nuit, la ville devrait avoir encore une autre allure.

Plus d'informations sur le site vanloon.de en allemand et en anglais.

Embarcadère Van Loon : Carl-Herz-Ufer 5 – Berlin.

1. Tiphaine

Lors de mon séjour à Berlin, en août 2014, j’ai fait une ballade similaire sur la Spree (sans le brunch par contre) et j’avais adoré cette façon de découvrir la ville, le long de l’eau…

2. max

J’ai dernièrement lu ton article « 3 joursà Berlin » Donc c’est un peu normal que continue sur celui ci pour avoir plus de détails sur Berlin
    Les photos sont magnifiques
    Au plaisir de vous lire
    Bon Weekend

3. Alice

Je ne suis pas de votre avis pour faire un tour nocturne, car la nuit on ne voit pas grand chose et pour moi une balade en mer veut dire que je doit voir la mer bref la rivière on va dire
    Dommage pour le temps sinon c’est un très bon pour visiter le pays sous cet angle