Vivre à l’étranger
C’est en discutant avec des français de l’étranger, des personnes ayant fait le choix de s’installer ailleurs pour des raisons professionnelles ou par amour d’une destination (ou souvent d’un habitant), mais aussi des étudiants partis juste le temps de leurs études, que je me suis rendue compte de leur ambivalence vis à vis de la France.
Il suffit de relire les dizaines interviews d’expatriés sur le blog :
L’herbe est plus verte ailleurs… c’est vrai, mais pas toujours !
Quelles sont les pertes et profits quand on décide d’aller vivre ailleurs ?

L'herbe est plus verte ailleurs ? Herbe autrichienne :-).
Marre de la France…
Pas besoin d’être expatrié pour râler ! Il suffit d’être français. Dans nos gênes (ou nos habitudes culturelles), on râle… On n’est pas content de :
- L’économie en berne : Malgré la crise mondiale subie par tous, on a l’impression que tous les autres pays qui nous entourent s’en sortent mieux. La reprise s’est amorcée plus vite ailleurs, non ?
- Du chômage : Une courbe qui s’inverse, on nous l’avait promis… mais l’attente semble bien longue. Les chiffres sont clairs, c’est nettement mieux ailleurs !
- Du montant des salaires : Ils sont toujours trop bas. Notre pouvoir d’achat aurait reculé. Ça semble tellement mieux au Canada, en Allemagne, en Suède ou même aux Etats-Unis. Oui, enfin, c’est à voir…
- Des impôts, charges sociales… : Là, aucun doute, les français sont très taxés ! Le prix d’une certaine sécurité, certainement. Mais on en a marre de voir nos revenus se réduire en peau de chagrin.
- De la difficulté d’entreprendre : Le statut d’auto-entepreneur mis à part, créer une entreprise en France relève du parcours du combattant (banques frileuses, administration très administrative et que de taxes !). On a plus vent d’échecs que de réussites.
- Des politiques et des politiciens qui se succèdent : Droite, gauche… il n’y a pas eu de miracle. Le renouveau de la politique française ne semble pas pour demain. Qui y croit encore ?
- De la vieille France : Le siècle des lumières n’est plus. La France vit sur ses acquis, mais n’est plus le grand pays admiré par le monde entier.

Vive la France
Et pourtant, malgré tous ses défauts, on aime tous la France. Si si !
- La beauté du pays n’est plus à démontrer ! Avoir une telle diversité de paysages sur une aussi petite surface n’est pas donné à tous les pays. Et que dire de nos territoires outre-mer qui sont tous plus beaux les uns que les autres.
- La liberté de parole : En France, on a des Droits et ils sont respectés. En voyageant, et en vivant dans certains pays, on peut se rendre compte que ce n’est pas le cas partout dans le monde.
- L’éducation : Le mammouth de l’Education Nationale française a bien des défauts mais la plupart des expatriés tiennent à donner à leurs enfants l’instruction telle qu’elle est enseignée dans notre pays. Et en étant expatriés, on oublie l’école publique gratuite, l’enseignement coûte très cher !
- La culture : J’ai du mal à croire que la France ait le monopole de la culture. Pourtant, c’est un regret très partagé par les français de l’étranger. La culture (exposition, théâtre, cinéma, conférences, concert…) leur manque.
- La protection sociale : L’assurance chômage, la retraite, les aides sociales et la sécurité sociale sont cités en exemple par la plupart des expatriés, qui ne trouvent pas l’équivalent dans le pays où ils sont installés.
- La santé : C’est une priorité. Les frais médicaux à l’étranger peuvent coûter très très chers. La question pour tous est de continuer à bénéficier d’une couverture « à la française » lorsqu’ils s’installent au bout du monde. Pas si simple ! La solution passe souvent par une assurance « Expatriés » comme le propose de grands assureurs tel qu’Allianz Global Assistance qui non seulement prend en charge les frais médicaux mais un éventuel rapatriement si besoin. La confiance dans notre système médical reste élevée, et nombreux sont les expatriés à rentrer en France pour se faire soigner si lorsqu’ils ont un pépin de santé important.
- La nourriture : Charcuterie, baguette, fromage, vin… ou autres produits français leur manque.

Bref, ils sont expats !
- Ils critiquent la France mais la défendent.
- Ils adorent le pays où ils ont élu domicile, mais le critiquent.
- Ils font le plein de produits français à chaque visite.
- Ils ne sont de nulle part mais savent s’adapter partout.
- Ils parlent plusieurs langues.
- Ils sont tristes de louper tous les évènements familiaux.
- Ils gardent des habitudes étranges quand ils rentrent en France.
- Ils aiment leur vie au bout du monde.
- Ils maîtrisent Skype, WhatsApp, et leur famille aussi.
- Ils oublient les inconvénients de la France mais pestent en revenant.
- Ils ne connaissent pas le nom des hommes politiques
- Ils adorent tester les restaurants français.
- Ils regardent TV5 monde.
- Ils s’extasient devant une boulangerie.
- Ils adorent passer du temps au supermarché pour découvrir les nouveautés depuis leur dernière visite.
- Ils savent choisir le meilleur de chacun des pays.
- ….
- Bref, ils sont expats !
Amis expatriés, j’attends vos commentaires sur les avantages et les inconvénients de la vie à l’autre bout du monde (ou plus près) !
Et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être interviewé sur le blog sur votre vie d’expat dans le pays que vous avez choisi.