Alors, on danse ! Dans l'ambiance d'une soirée écossaise !
En Écosse, l'hiver, la chaleur est au rendez-vous dans les pubs, les concerts et les soirées "danses traditionnelles" !
Ce sont des endroits où chercher l'Écosse authentique. Au delà des paysages sublimes, des monstres gentils (poke à Nessie, le monstre du Loch Ness), d'une architecture remarquable et du haggis, c'est aussi l'ambiance festive de l'Ecosse qui m'a conquise.
Vivre une soirée Ceilidh…
c'est être certain de bien s'amuser.
Les ceilidhs sont des danses de cour écossaises, qui se sont démocratisées et se pratiquent maintenant dans des salles de soirée. Les hommes mettent leur kilt, et les femmes leur tenue de soirée (ou des vêtements pus confortables), et viennent danser sur la musique d'un orchestre et sous la direction d'un "maître de danse" qui explique les pas à chaque nouvelle danse.
Ce sont des danses à plusieurs (face à face, en quadrille, en cercle), avec souvent plusieurs couples qui forment un groupe. Il y a des anciens et des plus jeunes, des habitués et des novices, et tout le monde réussit à trouver sa place et danse en rythme sur des chorégraphies plus ou moins compliquées.
Attention, il faut laisser de côté, son sens du ridicule et décider d'apprendre des pas de danse. Passées les premières minutes, où on a un peu honte de ses capacités assez limitées de danseur et où on s'emmêle les pinceaux avec tous ces pas inconnus, on rigole beaucoup et on passe vraiment du bon temps.
Les danseurs/danseuses du cru restent très bienveillants, sont heureux de montrer leur savoir-faire et s'amusent sans se moquer de nos faux pas.
Bref, c'est une occasion unique de passer une excellente soirée, surtout si on est avec des amis.
Personnellement, j'ai adoré la soirée Ceillidh dancing que j'ai passé à Saint Andrew The square (une ancienne église !) de Glasgow grâce à Visit Scotland. Avec Sarah (French Kilt) et Carole (Happy us book), on a dansé, on a transpiré (l'air de rien c'est très cardio!) et on a beaucoup, vraiment beaucoup ri .
Voilà quelques cours extraits de la soirée. Les vidéos manquent de lumière et de qualité mais ça donne une idée de l'ambiance.
Pour trouver un ceilidh :
- à Glasgow : peoplemakeglasgow.com
- en Écosse : visitscotland.com
Photo "artistique" prise en dansant !
Je ne connais pas Glascow mais connais bien Edimbourg où j’ai été dans le cadre d’un reportage.
Sympa !