Pluie, poutine (bonne adresse !) et promenades…
Une journée pluvieuse mais tellement sympa sous le signe des rencontres blogueurs, avec Argone du blog A taste of my life, arrivée ce week-end de Lyon et Stéphane du blog La page à Pageau, montréalais.Une journée sportive aussi, entre marche (plus de 13 kms) et vélo (vive le Bixi, le vélib montréalais !).
Vue sur Montréal depuis le belvédère Kondiaronk.
Le parc Mont-Royal
De bon matin, sous le soleil, nous avons commencé l'ascension du Mont Royal avec Argone (du blog a taste of my life ).
Aménagé à la fin du XIXème siècle (inauguré en 1876) par le même paysagiste, Frédérick Law Olmsted, que Central Park à New York, c'est un des plus grands parcs de Montréal. Il compte 190 hectares.
La promenade est agréable et bien aménagée. Un escalier de 260 marches permet de raccourcir le trajet et d'arriver au belvédère Kondiaronk.
C'est là que la pluie nous a surprises. On s'est réfugiées quelques minutes dans le chalet du Mont-Royal (pour info, il y a la wifi gratuite :)!) avant de continuer la visite vers le chalet Smith, et le lac aux castors, sous une petite pluie fine revigorante.
Les cimetières Notre-Dame-des-Neiges et Mont-Royal
C'est sur l'idée d'Argone, que nous avons arpenté les cimetières de Notre-Dame-des-neiges (originellement cimetière de la communauté catholique et francophone) et Mont-Royal (à l'origine cimetière de la communauté protestante et anglophone) qui sont côte côte sur le versant nord du Mont Royal à la recherche des personnages historiques qui y sont enterrés.
Nous y avons surtout rencontré des écureuils et des marmottes, et fait une longue balade bucolique à l'abri des immenses arbres dans ces parcs très verts et calmes.
Pour ceux qui souhaitent y aller, sachez qu'il y a une application dédiée et même des visites guidées. Mais, bon, on ne l'a su que sur place (pas de wifi pour télécharger l'appli).
La Poutine du Bolduc
J'ai enfin rencontré un blogueur québécois, Stéphane Pageau, dont je suis les aventures voyageuses depuis bien longtemps et que j'avais interviewé en 2013 (Interview de Stéphane du blog La page à Pageau).
Et devinez ce que nous avons mangé ? Une poutine, bien entendu ! C'est l'incontournable plat québécois : des frites, du fromage fondant et une bonne sauce brune pour la version classique, mais avec beaucoup d'autres ingrédients pour les multiples variétés de poutine. J'ai pris la "portugaise" avec poulet, oignon et chorizo. Un délice ! Bon, heureusement que je rentrais en vélo pour éliminer un peu avant de me coucher…
Il m'a fait découvrir cette très bonne adresse dans le quartier du Plateau : Maam Bolduc au 4351 avenue de Lorimier à Montréal. Le restau qui date de 1972, est dans son jus. La déco vintage fait son effet. L'accueil très familial, la cuisine sans prétention mais très bonne, ses prix doux et sa clientèle d'habitués, en font une bonne alternative à La Banquise (fast-food "poutine" bien connu à Montréal, très fréquenté et ouvert 24h/24).
Stéphane est tout aussi sympathique que le montre ses écrits (découvrir son blog de voyage) et nous avons passé une très bonne soirée à papoter.
Le coin des voyageurs sur Instagram
Et n'oubliez pas, vous pouvez me suivre sur Instagram ! J'y poste en général une photo par jour.
Montréal
A demain, pour une prochaine chronique !
EDIT : Les autres chroniques de Montréal pendant mon séjour au Festival Juste pour Rire :
Une bien belle promenade au Mont Royal, même si la pluie s’en est mêlée ! 🙂 il faudra revenir avec le soleil …