Most Na Soci
Où habites-tu ? J’habite près de Most na Soči, l’ouest du pays, près de la frontière italienne, dans la vallée de la Soča (d’ailleurs la traduction du nom est « Pont sur la Soča ») mais je suis resté quelques mois en à Ljubljana la capitale, qui a l’avantage du cosmopolitisme d’une capitale tout en étant à taille humaine (le vélo y est le moyen de locomotion le plus utilisé).
Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Patrick, j’ai 40ans, je suis informaticien ( j’ai aussi été prof de maths). D’origine slovène par ma grand-mère maternelle, je connais la Slovénie (et la Croatie) depuis bien longtemps. Depuis tout jeune, j’avais envie de mieux découvrir ce pays, même en y allant souvent, être touriste et vivre dans un pays, ce n’est pas la même chose, mais je n’osais franchir le pas.
Depuis quand et pour combien de temps habites-tu ce pays ? En 2004, des soucis personnels et l’entrée de la Slovénie dans l’UE, m’ont donné l’occasion de tenter l’expérience. Depuis ce jour, j’habite « officiellement » en Slovénie, étant travailleur indépendant dans le domaine d’Internet, il m’est arrivé plusieurs fois d’être expatrié en France ! 😉
1ère expatriation ? Oui, c’est ma première expatriation, je n’exclu pas de partir un jour…J’ai failli finir mes études au Québec, mais à l’époque je n’avais pas le courage de partir si loin.. où serais-je aujourd’hui ??
Quelle langue parles-tu ici ? Principalement l’anglais, mais aussi le français (les slovènes aiment notre langue), l’italien de par ma proximité avec l’Italie… et quand je peux le slovène… Il m’est arrivé de parler allemand… avec un Français… qui ne savait pas que je l’étais aussi ! ;). Je ne suis pas vraiment polyglotte , mais lorsque les gens veulent se comprendre, on y arrive la plupart du temps…
Bled
Tes activités ? Je crée des sites Internet, je fais aussi du conseil en informatique. c’est un métier très variés, qui permet de rencontrer des gens de tout horizon… Je travaille actuellement principalement dans le domaine du tourisme.
Qu’est-ce qui te manque de la France ? Il n’y a pas de véritable boulangerie (sauf dans les grandes villes) comme en France, en particulier à Metz (d’où je viens) où elles sont très bien achalandées en éclairs et autre mille feuilles… N’étant pas amateur de fromage, cela ne me manque pas. Pour le vin, il y en a des très bons ici aussi 🙂
Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :
L’avantage qui vient en premier est le coût de la vie de tous les jours bien moindre qu’en France, mais le principale est un « état d’esprit » des Slovènes plus en phase avec le mien, à la fois chaleureux et réservés, juste ce qu’il faut.
Les jeunes sont beaucoup plus respectueux des autres (et des biens).
Même dans les quartiers les plus « chaud » de Ljubljana, une fille peut se promener seule sans risquer de se faire insulter ou pire encore…
Château de Ljubljana
Tu rêverais de vivre où ? L’Islande, la Nouvelle Zélande font partie de mes envies actuelles… mais je me suis d’abord promis de maitriser le slovène d’abord… et ce n’est pas pour demain ! Moins loin, les pays Scandinaves me tentent aussi.
Ton regard sur la France et les français : Je suis attentivement les informations françaises avec la TNT par satellite, et je dois dire que je regrette de moins en moins mon départ.
Peut-on te suivre sur un blog ? Mon blog est e-slovenie.com , je le partage avec une amie slovène…
Vous saviez placer la Slovénie sur une carte ?
Très sympa cette interview! Et je confirme, la Slovénie c’est vraiment un pays magnifique! On y a passé de magnifiques vacances cet été! Ljubljana, le lac Bled, les grottes mais aussi la région viticoles proche de a frontière italienne, autant de magnifiques raisons d’aller visiter ce pays! Et je confirme, on a été TRES agréablement surpris par le vin slovène; il y en a des excellents! 😉
Que les photos sont belles ! Le deuxième m’évoque un véritable havre de paix !
Merci Sylvie pour cette ITW 🙂 .. je deviens célèbre ! 😉
… de retour de Maribor pour le triomphe de Tina « Mašina » Maze 🙂
Superbe interview Patrick !
Je suis tout à fait d’accord sur :
– L’absence de boulangerie (enfin sur la côte, il y en a, mais elles ne sont pas bonnes). Les pâtisseries m’ont manqué lorsque j’étais sur la côte slovène. Je me suis rattrapé sur les beignets !
– Le coût de la vie : on peu vraiment se faire plaisir en Slovénie pour pas cher !
– Et la tranquillité ! Je me suis baladé dans des quartiers très populaires sans avoir eu aucun problème. J’ai même vu dans une « grosse cité » de Nova Gorica, un vélo non attaché en bas d’un immeuble ! La chose impossible en France!
Interview sympa. Je devais aller en Slovénie cet été mais j’ai choisi d’aller en Croatie! Je vais essayer d’y aller cette année car c’est encore assez méconnu et il y a aura moins de touristes!
Tu n’aimes pas le fromage ?
Pas de chance ! :p
Cet interview nous permet de mieux connaître Patrick merci
Et pourquoi L’Islande et la Nouvelle Zélande ?
Chouette coup de projecteur sur un petit pays mal connu grâce à Patrick! Il est dans ma liste, en tout cas!
@Haydée:
Islande : Fan de Björk depuis toujours, je suis curieux de ce pays, ayant vu un doc, je trouve leur langue vraiment intéressante ( et son accent anglais est so cute ! 😉 … la nature à l’air incroyable… pleins de raisons…
Nouvelle Zélande : ça a l’air aussi magnifique 🙂 , avec la coupe de monde de rugby, pas mal de docs sont passé à la TV…
Ah, si en plus le vin est bon, il faut que je pense à découvrir la Slovénie 🙂 !
Moi aussi 🙂 !
Merci Patrick ! Quel succès ! Sympa ton interview sur Le goût du voyage : http://legoutduvoyage.com/interview-comment-reussir-son-voyage-en-slovenie/
Sympa aussi l’interview de Patrick sur Le goût du voyage 🙂 ! J’ai mis le lien plus haut !
Un pays à découvrir !
C’est dommage de ne pas aimer le fromage ! Patrick a répondu à ta question un peu plus bas dans le fil des commentaires.
Le site de Patrick e-slovenie.com donne vraiment envie de découvrir ce pays !
Merci Sylvie pour le lien. 🙂
Hello les voyageurs,
j’ai créé une page de « curation » : http://www.e-slovenie.com/all-about-slovenia
Si vous avez des choses à partager.. 🙂
Vraiment chouette !
Je me permets d’intervenir ici car j’envisage de créer un site d’exports de produits français (alimentaires) destiné aux expatriés en Europe.
accepteriez-vous de répondre à mon questionnaire ?
http://enquete.campus-igs-toulouse.fr/profs/pdtsfrancais/index.htm
Ca m’aiderait beaucoup et ca me permettra peut-être d’éviter de me planter…
Merci d’avance pour votre précieuse aide !