A Nîmes, ce week-end, toute la ville a vécu au rythme de l'Antiquité romaine. Pour cette grande fête de la romanité, on pouvait croiser des légionnaires romains, des celtes, des gladiateurs, des cavaliers et même la cour impériale.
J'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps il y a 2000 ans, et comme les habitants de Némausus (Nîmes), j'ai assisté aux grands jeux romains dans les Arènes.
Je vous l'avais dit, Nîmes, c'est mieux qu'un voyage à Rome ! (même si j'aime aussi aller à Rome :)!)
Samedi comme dimanche, la journée débutait dès 10h30 par une procession romaine au départ de la Maison Carrée, puis on pouvait assister à une cérémonie celte qui rendait hommage au dieu Nemos.
Ensuite, dans les jardins de la Fontaine avait lieu une autre cérémonie pour célébrer l’Empereur Hadrien.
Vers midi, l’ensemble des 500 reconstitueurs passionnés (venus d’Italie, d’Allemagne et de toute la France), ont défilé dans les rues de Nîmes pour rejoindre les Arènes :on pouvait admirer l’Empereur Hadrien, ses légionnaires, ses auxiliaires et les mercenaires celtes qui combattaient à ses côtés mais aussi les combattants, les gladiateurs, les prisonniers de guerre et les notables de la ville de Nemausus.
Puis dans l'après-midi, dans les Arènes pleines à craquer (l'amphithéâtre de Nîmes est le mieux conservé au monde, il faut vraiment aller le visiter), a eu lieu une reconstitution historique unique en Europe.
Ce n'est pas seulement un spectacle (déjà très sympa) comme on peut en voir au Puy du Fou ou ailleurs. A Nîmes, la démarche est historique et, costumes, armes mais aussi techniques de combat s'appuient sur des sources historiques et archéologiques. Et c'est passionnant !
Cette année, les Grands Jeux Romains, commémoraient la visite de l'Empereur Hadrien en 122 avant J.C. (cette visite a réellement eu lieu). Les empereurs appréciant les spectacles mettant en scène leur gloire passée, Hadrien offre aux nîmois, une reconstitution sur le thème d'Hannibal qui a défié l'autorité de Rome et a finalement été battu à Zama par le Général Scipion.
Pendant plus de deux heures, l'ambiance était en liesse dans les Arènes ! On a assisté à la pompa militaire, à une course de chevaux, une course de chars, à des combats de gladiateurs, à des danses avant de découvrir le voyage d'Hannibal, la mise à sac de l'Italie puis la fameuse bataille de Zama en Tunisie qui fut le lieu de sa défaite.
L'Empereur a même fait distribuer du pain et de l'argent !
La reconstitution était réellement impressionnante ! Il y avait même un éléphant !
Quand on sait que les participants viennent de plusieurs pays, ne parlent pas la même langue et ont très peu répété ensemble, on se demande même comment une telle réussite est possible !
Bravo à Culturespaces qui produit le spectacle et à Michaël Couzigou, Directeur des Arènes de Nîmes et du Théâtre Antique d'Orange, qui porte ce projet depuis la 1ère édition (cette année, c'était la 6ème édition) !
J'ai vraiment aimé et c'est certain, je reviendrai l'année prochaine.
Ces arènes pleines à craquer sont impressionnantes ! J’avais eu des échos mais je n’imaginais pas à quel point le spectacle était grandiose ! Merci pour ces photos ! Belle semaine Bises
Quel spectacle !!!!
Si je n’avais pas lu l’article j’aurai dis que ça se passait à Rome ! Mais pourquoi une fête Romaine en France ?