Dans l'univers de François Delarozière et de la compagnie La Machine
En ce mois de janvier, nous allons découvrir une France insolite, drôle, créative, avec le thème "loufoque' choisi par Olivia du blog La fille de l'Encre pour #EnFranceAussi, notre rendez-vous inter-blogueurs du mois. N'oubliez pas d'aller cliquer sur la carte en fin d'article, pour découvrir plein d'endroits incroyables, en France bien-sûr !
Moi, j'ai choisi d'entrer dans l'imagination sans borne de François Delarozière et de la Compagnie La Machine, et de vous emmener découvrir La Halle de la Machine à Toulouse.
François Delarozière est un artiste, un inventeur de génie, concepteur de machines, scénographe, metteur en scène… et un chef d'entreprise. En 1999, il a fondé La Machine, une compagnie de théâtre de rue, qui a pour objet de construire des objets atypiques pour monter des spectacles. Grâce à une collaboration entre des artistes, des décorateurs et des techniciens, La Machine a donné naissance à des automates extraordinaires, et à des projets artistiques essaimés partout dans le monde. Deux ateliers (à Nantes, et à Tournefeuille) créent les machines. C'est à Nantes, en 2007, que le projet artistique est aussi devenu un projet touristique avec "le voyage à Nantes". Fin 2018, Toulouse a rejoint l'aventure en proposant d'abord un grand spectacle de rue "Le gardien du Temple" puis un lieu inédit où on peut entrer dans cet univers étrange.
Maintenant, direction le quartier de Montaudran à Toulouse pour que je vous raconte mon aventure au pays des machines improbables.
L'accueil du Minotaure
L'expérience démarre dès l'entrée où accueillie par la machine géante, j'ai déjà été très impressionnée. Il faut dire que le Minotaure a une taille honorable : 14 mètres de hauteur, 13 mètres de long, 4 mètres de large et pèse près de 47 tonnes. Plus surprenant encore, il ronflait ! Normal (ou pas^^), à l'heure de la sieste, l'immense automate, constitué de bois, de cuir et d'acier, est programmé pour surprendre le visiteur, grâce à quelques bruitages qui humanise la bête.
Si le Minotaure n'est pas au rendez-vous quand vous arrivez, c'est qu'il est en balade sur la pistes des Géants (de l'aéronautique) avec jusqu'à 50 personnes sur son dos. Allez à sa rencontre.
Les araignées géantes
Deux araignées (une à l'extérieur, une à l'intérieur) bouleverseront peut-être tous les arachnophobes. Leurs yeux sont mobiles et elles peuvent baver et cracher de l'eau. Bref, une horreur de 38 tonnes !
Les instruments de musique
J'ai particulièrement adoré la série d'instruments de musique sortis de l'imagination de concepteurs de génie, et mis en scène dans la Halle. En suivant les médiateurs du lieu qui mettent en marche ces drôles d'instruments, on en prend plein la vue et les oreilles !
Voyage en imagination !
Comme pour tout ce qu'on peut trouver ici, c'est le souci des détails qui inspire de l'admiration. Nous ne sommes pas dans un musée proprement dit mais dans un lieu d'émotion. Tout ce qui a été construit et est exposé, provient de spectacles, et a une âme propre.
Ce lieu n'est pas statique, mais un lieu qui vit et suivant le moment de notre visite, des objets peuvent être sortis et d'autres merveilles de technologie en exposition.
Loufoque comme ce drôle de dîner, ou plus impressionnant par la taille ou le bruit généré, aucun des objets ne laisse indifférent. On voyage dans la créativité.
Un tour de piste sur l'impressionnant Minotaure
Franchement, le Minotaure est plus impressionnant vu d'en bas que sur son dos. Il n'y a aucune appréhension à avoir pour ce voyage extraordinaire : pas de sensation de vertige, ni montée d'adrénaline. Il reste le plaisir d'être transporté sur cette drôle de machine et de fouler la Piste des Géants, site historique de l'aéronautique inscrite aux Monuments Historiques.
Un voyage dans le temps et dans l'imagination ! C'est une belle façon de clôturer la visite.
Conseil : Pensez à réserver quelques jours avant, car le Minotaure a beaucoup de succès.
Infos pratiques pour visiter La Halle de la Machine
(Attention, la fermeture annuelle en 2019 a lieu dès demain, du 7 janvier au 9 février.)
Adresse : 3 avenue de l'aérodrome de Montaudran 31400 Toulouse
Tarifs : Entre 4,5 et 9 euros suivant votre situation pour la visite de la Halle (et il y a même un Pass annuel pour les passionnés), et entre 8 et 16 euros pour la visite de la Halle + un voyage en Minotaure.
Pour en savoir plus et pour réserver en ligne : halledelamachine.fr
Les autres endroits loufoques de notre rendez-vous #EnFranceAussi de janvier
Un petit clic sur la carte et vous allez découvrir d'autres destinations insolites.
Ces automates de la Halle à la Machine sont extraordinaires. Ils me font un peu penser à ceux de l’île de Nantes. Cela doit remporter un grand succès auprès du public ! Merci et bon dimanche.
Ils sont imaginés et fabriqués par la même équipe.
C’est vraiment impressionnant le déploiement de toute cette imagination! Bravo!
ces machines sont impressionnantes, quelle imagination ! un très bel article autour de ces objets d’art totalement loufoques et surréalistes. J’ai vu beaucoup de personnes montrant le Minotaure, face à lui on doit se sentir vraiment toute petite 😀
On connait les machines de Nantes mais on ne connaissait pas les machines de Toulouse, ça a l’air aussi sympa.
Je connais bien ceux de Nantes, et il va falloir que je vienne découvrir ceux de Toulouse !
PS : (la phobie des araignées est l’arachnophobie, l’agoraphobie est la peur de la foule 🙂 )
Tu as raison, je vais modifier immédiatement ! #honte
Tu as raison ! Je modifie immédiatement.
Je ne savais pas que les machines étaient aussi à Toulouse !
Wow, très impressionnantes ces machines ! J’ai adoré celles avec les instruments de musique ! Bonne année Sylvie et longue vie au RV #EnFranceAussi ! ????????
Toutes ces machines « instruments de musique » fonctionnent et c’est très amusant (bruyant aussi^^) quand elles sont animées !
Mon fils habitant juste en face des machines de l’île à Nantes, j’ai eu l’occasion de voir le célèbre éléphant… Nous n’avons jamais visité les galeries mais par contre nous avons fait « le voyage à Nantes », qu’on avait d’ailleurs beaucoup aimé ! Mais j’ignorais totalement qu’il y avait une équivalence de ces drôles de machines à Toulouse ! Quelle surprise ! Ainsi donc, si Nantes a son éléphant, Toujouse a son minotaure ! A défaut de pouvoir aller jusqu’à Toulouse découvrir cette galerie, cela me conforte dans mon envie d’aller découvrir les dessous des machines de l’île de Nantes, joliment mises à l’honneur à l’occasion de ce RDV de janvier sur le blog « Travelingaddress ». Merci beaucoup pour ce chouette partage !