Visites aux Chutes de Niagara

Un voyage, à l’étranger en compagnie des enfants peut devenir difficile au moment du choix des activités culturelles pour les parents comme pour les grands-parents. En organisant un voyage en France ou à l’étranger, on recherche un moyen de se rapprocher en famille en vivant des moments d’exception. Les enfants supportent mal une visite dans un musée, une promenade à la découverte de la flore dans un jardin, un tour guidé en bateau ou en car. Ils aiment une découverte où la culture peut se transmettre à leur niveau. Ils attendent des manières ludiques de découvrir l’histoire d’un pays ou sa culture lors d’un séjour à l’étranger.

Visite de la ville de Québec

 

Des pistes sont possibles, pour trouver les bonnes animations pour vos enfants qui sont attirés par des expositions animées où leurs sens sont sollicités. Ils cherchent à découvrir la culture en ressentant des émotions par le toucher ou en dessinant, par exemple. Ils veulent une approche concrète de l’histoire, de la peinture ou de l’art en général. Les musées possèdent souvent une partie de leur exposition animée par des vidéos, des ateliers où les enfants peuvent comprendre l’histoire d’une région. On leur propose de créer des sculptures ou des dessins avec les mêmes matériaux utilisés à une certaine époque. Il suffit de fouiller un peu pour dénicher des lieux près de votre résidence de vacances qui ont prévu l’accueil des enfants.

Visite du complexe Exploramer en Gaspésie

 

L’itinéraire d’un séjour à l’étranger pour les enfants peut se construire avec des visites culturelles mais souvent ponctuées par des activités comme le zoo, les parcs d’attractions, les festivals, les foires, les activités d’un centre de vacances. Il est important de bien se renseigner sur les différents événements locaux. Il est franchement inutile de faire de longues distances. Les animations locales sont souvent beaucoup appréciées. Il est parfois intéressant de faire découvrir à ses enfants des lieux que l’on connaît déjà. On peut ainsi créer un lien intergénérationnel en expliquant l’intérêt de connaître un site historique. Vous pourrez plus facilement rendre attrayante la visite en partageant vos propres souvenirs avec votre progéniture. Il ne faut pas avoir honte de vos passions. Si vous appréciez un site culturel ou historique les jeunes visiteurs seront plus facilement intéressés par vos commentaires que par une visite guidée généralement faites pour des adultes.

Ottawa

 

La règle est de satisfaire chaque membre de la famille pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions. Vous pourrez inventer des programmes de voyage en participant à des animations locales juste pour le plaisir d’être ensemble.

 

Visite du musée de l’air à Ottawa

Cet article a 8 commentaires

  1. Petitgris

    Rien de plus lassant pour un enfant que le long discours historique d’un guide ou un long trajet en bus ( Junior finissait par dormir malgré le bruit ! ) Mais au travers des animations locales ils sont souvent très réceptifs aux messages. Tu as su trouver le partage idéal avec tes enfants ! Belle semaine bises

  2. la pingsheuse

    ou alors, tu leur offres une figurine à photographier partout, à mettre en scène devant toutes les nouvelles découvertes, c’est fou ce que ça rend plus intéressant un musée, un point de vue… oui je sais je suis restée une gamine 😉

  3. Sylvie

    Tu m’as trop fait rire avec ton post aujourd’hui 🙂 !

  4. Sylvie

    Avec les consoles de jeux (ben, oui, ça existe et ils en ont… même si je n’adore pas !), les longs trajets en bus passent plus vite. Pour les guides, certains peuvent être intéressants si ce n’est pas trop long et qu’il n’y a pas trop de monde. Bises

  5. Sandrine

    Si on a de la chance, le guide prévoit des petites animations juste pour les enfants, comme dans les visites souterraines de Derinkuyu en Turquie, avec une petite partie de cache cache! Mais malheureusement, il avait un trop fort accent et Mini Voyageuse avait du mal à le comprendre!
    C’est indispensable de leur donner envie de découvrir, en jouant car au plus on avance dans l’âge, au plus ils sont exigeants (Mini Voyageuse:8 ans et une pré ado qui commence à devenir dure dure pour les visites!)!

  6. Nath'

    C’est vrai que pour les enfants, ce type de visites, si on injecte pas une touche d’approche ludique, peut vite devenir ennuyeux…

  7. Sylvie

    La période la plus difficile c’est l’adolescence, tu verras !

  8. Sylvie

    C’est vrai même pour les adultes !

Laisser un commentaire