Douceur de vivre en bord de Garonne

Une nouvelle année de découvertes commence #EnFranceAussi (voici le récapitulatif 2016), notre rendez-vous mensuel inter-blogueurs qui propose de (re)découvrir les richesses touristiques de notre beau pays. Nos premiers articles de 2017 seront assez personnels car Tatiana du blog Birds and Bicycles a choisi le thème "Je vous présente ma ville, ou mon village". Alors voyons où habitent les blogueurs participants ! La liste sera en fin de page.

Et toujours un guide Gallimard à gagner en fin d'article !

Les bords de la Garonne en hiver

Les bords de la Garonne en hiver

Le choix du sud-ouest

Je suis née en région parisienne où j'ai vécu la majeure partie de ma vie, jusqu'au moment où il y a une bonne dizaine d'années, nous avons dit stop à la grisaille, au stress et aux embouteillages pour partir, les enfants sous le bras, nous installer au vert . Le choix du sud-ouest de la France était une évidence, attirés par le dynamisme de la région, nos racines familiales, le beau temps et la gastronomie au top. Après quelques années dans la campagne gersoise (vous savez le département du film "Le bonheur est dans le pré"!), nous sommes revenus en ville, à Toulouse d'abord puis à Blagnac (ça touche Toulouse, il suffit de traverser la Garonne)

Dans le centre de Blagnac

Dans le centre de Blagnac

Blagnac, ma ville d'adoption

Blagnac est une ville de plus de 23 000 habitants en constante expansion grâce au dynamisme des entreprises du secteur aéronautique qui s'y sont installées (Airbus et ses sous-traitants). L'atout majeur de la ville, c'est qu'un tiers de sa superficie est consacrée aux espaces verts. J'aime particulièrement son petit centre-ville ancien et sa situation au bord de la Garonne, et c'est ce que je vais vous présenter. Tous les quartiers ne sont pas aussi sympathiques mais il faut laisser du temps au temps au temps pour que les quartiers plus neufs (comme l'éco-quartier d'Andromède) prennent vie et dégagent plus de charme.

Le centre ancien présentent toutes les caractéristiques d'un village avec sa petite mairie, sa belle église, et ses petits commerçants. Chaque samedi matin, un marché coloré avec des stands de petits producteurs anime la place des Arts, et permet d'acheter d'excellents produits.

La mairie de Blagnac

La mairie de Blagnac

Le blason

Le blason

L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre

Le parc des Ramiers permet d'être immédiatement au vert, de se promener ou de faire son jogging le long de la Garonne, et même d'utiliser des agrès sportifs en plein air. 

#EnFranceAussi : Blagnac ma ville
#EnFranceAussi : Blagnac ma ville
#EnFranceAussi : Blagnac ma ville
#EnFranceAussi : Blagnac ma ville

De nombreuses sculptures ont été achetées par la ville. Toutes ne se valent pas, et autant je ne suis pas très sensible à celle installée sur le rond-point du relais (les blagnacais la reconnaîtront), autant j'adore la rondeur des oeuvres du sculpteur toulousain Jean-Louis Toutain disséminées ça et et là. Celles présentées ci-dessous sont situées dans le parc des Ramiers (Le banc des amoureux) et devant la Mairie (Les jumelles).

 

Le banc des amoureux du sculpteur Jean-Louis Toutain

Le banc des amoureux du sculpteur Jean-Louis Toutain

Les jumelles du sculpteur Jean-Louis Toutain

Les jumelles du sculpteur Jean-Louis Toutain

Ce que j'aime tout particulièrement à Blagnac, c'est aussi la place laissée à la culture. Sans sortir de la ville, on a la chance d'avoir un des plus grands centres culturels de Midi-Pyrénées, Odyssud, avec médiathèque, ludothèque et deux salles de spectacles (une de 945 places) avec une programmation éclectique et toujours très sympa. Il paraît même que c'est une des salles de spectacle les plus fréquentées de France (en 2012 dixit Wikipedia).

Blagnac a aussi un grand complexe de cinéma mais j'adore me rendre au Ciné Rex, le cinéma d'Art et d'Essai du centre-ville. Il y a une seule salle mais, le programme est de qualité et rénovée récemment, la qualité image et son est au rendez-vous, et cerise sur le gâteau, l'équipe qui gère le cinéma est vraiment agréable.

Et toujours dans le thème culture, la cabine téléphonique rouge du parc des Ramiers recèle un trésor : des livres déposés par les habitants. Belle initiative que cet échange de livres !

Odyssud

Odyssud

Ciné Rex

Ciné Rex

Au parc des Ramiers

Au parc des Ramiers

Je termine ma petite présentation par une photo du parc Odyssud (prise hier, le 4 janvier comme toutes les photos de l'article) où j'aime bien me balader en sortant de la médiathèque.

J'ai pensé à mettre l'aéroport de Toulouse-Blagnac car c'est aussi un des lieux que je fréquente le plus, mais il n'est pas en centre-ville 🙂 ! 

A Odyssud

A Odyssud

D'autres blogs, d'autres villes !

 

Cadeau : le Cartoville Gallimard "Nantes" !

 

Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l'un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu'au 20 janvier 2017.

Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.

Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.

Le 1er février, Paul du blog Petits voyageurs prendra les commandes et a choisi le thème alléchant : " Bonnes tables". Je me régale d'avance de découvrir plein de bonnes adresses !

EDIT du 22 janvier

Les gagnants du Cartoville Nantes sont :

  • Lectrice : Clothilde Olivier
  • Blog : Beatrix Voyage blog

Cet article a 35 commentaires

  1. Estelle

    Quand j’habitais à Toulouse, je ne me rendais à Blagnac que pour aller à l’aéroport, manger avec une amie d’Airbus ou faire du shopping au centre commercial. Je me rends compte que le centre-ville est tout à fait charmant et qu’il y a de la vie et des habitants. C’est très sympa.

    1. Sylvie

      Oui, le vieux centre-ville de Blagnac est assez peu connu des toulousains, alors qu’il est plein de charme.

  2. Florence Gindre

    Le nom me disait quelque chose et, ping, bien sûr, l’aéroport !!
    Charmant centre ville et j’adore la cabine à lire !
    Vous devez y être bien 🙂

    1. Sylvie

      Oui, j’ai découvert cette cabine à lire récemment. Quelle chouette initiative !

  3. Mitchka

    J’avoue qu’en dehors de l’aéroport et d’Odyssud, je n’ai jamais visité Blagnac … pour moi c’est Airbus. C’est con, parce que tes photos montrent bien qu’il y a un village derrière les hangars 🙂

    1. Sylvie

      Le vieux centre de Blagnac ressemble à un village.

  4. Pauline

    Merci pour cette découverte de Blagnac qui pour moi est surtout associé à l’aéroport et à Airbus ! Mais en fait le centre historique est vraiment très mignon ! Ça fait une belle idée de balade pour un dimanche ça, merci Sylvie !

    1. Sylvie

      Même un autre jour :). Il suffit de suivre la Garonne depuis le centre de Toulouse et de traverser le pont de Blagnac. Je le fais de temps en temps à pied ou à vélo et la balade est très sympa.

  5. Mathilde

    Voila un article bien inspirant… Mon conjoint travaillant dans l’aéronautique, il n’est pas impossible que l’on ne doivent pas un jour où l’autre bouger sur Toulouse. Ce n’est pas d’actualité aujourdhui mais sait on jamais ce que l’avenir nous réserve ?

    1. Sylvie

      Si vous avez cette opportunité, lancez-vous ! La vie est très agréable ici.

  6. Sabrina

    Je craque pour le Banc des Amoureux. Ces rondeurs j’adore!
    J’ai des copains à Toulouse et bien entendu on n’a jamais pensé à traverser la Garonne, je ne connais donc pas Blagnac qui est visiblement plein de charme. Va falloir y remédier.

    1. Sylvie

      On ne peut pas tout connaître ! Et Toulouse a pas mal d’atouts :). Mais c’est intéressant de traverser la Garonne, ne serait-ce que pour visiter Aeroscopia, le musée de l’aviation.

  7. Lili

    ahaha l’aéroport, je ne suis pas très étonnée. Jolie découverte merci !

    1. Sylvie

      En plus, c’est un aéroport très sympa et pas trop grand !

  8. tania

    merci pour la présentation de ta ville
    j en enend parler mais je ne m y suis pas arrêter lors de mon séjour à Toulouse
    je pense direct à l aéroport
    c est sympa que la ville se developpe aussi

    1. Sylvie

      Lorsqu’on vient à Toulouse, il y a beaucoup d’endroits à visiter avant de venir à Blagnac. Mais peut-être es-tu venu à Aeroscopia, le musée de l’aviation qui se trouve à Blagnac. Dans cet article, j’ai surtout voulu montrer que c’est une ville où il fait bon vivre.

  9. Plume

    Je ne connaissais pas du tout Blagnac (à part de nom).
    Très jolie découverte

    1. Sylvie

      Ravie de t’avoir fait découvrir ma ville.

  10. Audrey

    J’avoue que pour moi aussi, Blagnac se résume à l’aéroport et à Airbus… Comme quoi, il faut savoir rester curieux sinon on passe à côté de jolies découvertes! Au passage, j’adore la cabine à lire!

    1. Sylvie

      C’est tout l’intérêt de notre rendez-vous : la découverte :)!

  11. Sylvie

    Evidemment, ça change de mon petit village en pleine campagne. Blagnac a l’air d’être une ville bien paisible et agréable. J’adore l’idée de cette cabine téléphonique, et je suis très agréablement surprise qu’elle soit respectée et non vandalisée… En tout cas j’imagine que maintenant tu ne voudrais plus retourner vivre à Paris ! Merci pour cette jolie découverte, c’est vraiment sympa de savoir où tu vis 🙂

    1. Sylvie

      Ah, tu as raison, j’ai définitivement tiré un trait sur ma vie parisienne même si j’aime bien y aller en touriste assez régulièrement. La vie est bien plus douce en province 🙂

  12. cecile

    Très joli cette ville de Blagnac c’est tout à fait l’idée que je me fais d’une ville. E le paraît bien dynamique proche de Toulouse le top. J’aime beaucoup l’idée de la cabine à lire il y en a une pas loin de chez moi aussi et je suis toujours émerveillée de voir à qu’elle point le lieu concept fonctionne et est respecté. J’aime beaucoup aussi les sculptures elles sont vraiment chouettes.

    1. Sylvie

      Le tramway (ou le bus) permet de rejoindre Toulouse, la belle ville rose. Mais Blagnac a beaucoup d’atouts aussi.

  13. Sympa de nous faire découvrir Blagnac ! On aime beaucoup le côté nature dans la ville avec le Parc des Ramiers 🙂

    1. Sylvie

      La nature est très présente à Blagnac : 1/3 de la ville ! Et c’est vraiment agréable. Et comme à Lyon, on a la mer et la montagne pas très loin 🙂

  14. Beatrix

    J’ai longtemps habité Toulouse et suis encore dans la région, pas très loin, mais je dois reconnaitre que je ne connais pas Blagnac, je vais juste prendre l’avion… j’ai honte…

    1. Sylvie

      C’est amusant, tout le monde cite l’aéroport 🙂 !

  15. Audrey

    Et dire que lorsque je viens pour rendre visite à Airbus, tout ce que je vois c’est leur campus et l’Holiday Inn… Promis, la prochaine fois, je prends le temps de venir faire un tour et visiter la ville!

    1. Sylvie

      Un tour dans le vieux-centre de Blagnac ne serait-ce que pour manger est indispensable ! Quoique le restaurant Black Angus de l’Holiday Inn est pas mal :).

  16. Pierre

    Ça a l’air bien paisible comme banlieue de Toulouse ! En tout cas, je comprends l’idée de vouloir quitter la grisaille de la région parisienne, surtout en ce moment !! 😉
    Merci pour ces belles photos et à très bientôt.

  17. travelingaddress

    Je découvre cette ville également, mais c’est vrai que l’église est très jolie et j’aime bien les centres anciens. Pour te dire la vérité, je ne dois plus avoir les yeux en face des trous car j’avais pris la première sculpture pour deux escargots! Il est temps d’aller se coucher 🙂

  18. Itinera magica

    Je n’avais jamais entendu parler de ta ville et je suis sous le charme ! J’adore les photos de l’église et des ruelles. Faut que j’explore le sud ouest 🙂

  19. Virginie c.

    J’en entends beaucoup parler mais n’y suis jamais allée! Je reconnais le style de Toulouse avec ces grands parcs. Les statues sont sympas aussi je trouve !

  20. Chacha Aventurière

    Blaganc rime avec rugby pour moi, souvenir de samedi devant la télè … enfant …. Chouette ville, merci de cette jolie presentation.

Laisser un commentaire