En France Aussi, c’est déjà le 23ème Rdv de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème.
Le thème du mois de mai est «Partir en week-end».
Chaque année, le mois de mai, grâce à ses week-end à rallonge et à sa météo clémente (enfin, ça c'est quelquefois plus aléatoire :)!), est idéal pour partir en escapade. En général, comme de nombreux français, j'en profite au mieux. En mai, je suis donc partie 5 fois du Nord au Sud, surtout en France mais aussi en Allemagne et au Luxembourg. J'ai même prolongé ces week-end en vacances. C'est d'ailleurs pour cette raison, que j'ai peu écrit ! Par manque de temps.
Pour le rendez-vous de ce jour, je vais compléter mon article "Sur la route de la liberté en Combi VW" en vous parlant de la Dordogne, un département du Périgord vert, que j'aime beaucoup. On peut y passer bien plus de temps qu'un simple week-end car la région est très attractive et touristique. Je fais juste le choix de vous montrer la jolie ville de Périgueux, très animée le jour du marché, et le château de Hautefort qui vaut vraiment la visite.
Périgueux et son marché du samedi matin
Périgueux se situe vraiment au cœur du Périgord.
J'ai été surprise par son faux air Haussmannien, ses jolies façades, ses immeubles bourgeois, ses beaux balcons… qui jouxte des ruelles médiévales et une cathédrale aux coupoles presque byzantines. Le mélange des genres et des époques fonctionnent bien et donne un charme certain à la ville.
Le marché du samedi matin est vraiment sympa et très animé car il colonise le centre historique de la ville, sur plusieurs places et ruelles. Assise à la terrasse d'un café, j'ai adoré observer les gens et les stands alléchants ! Il faut bien dire l'évidence : un week-end en Dordogne est aussi un plaisir pour les papilles tant les bons produits et les restaurants sont légions !
Le château de Hautefort
Il n'a rien à envier aux châteaux de la Loire !
Pourtant, il y avait d'abord une simple forteresse médiévale au IX ème siècle, qui sera transformée au XVIème et XVIIème siècle en château de plaisance. Restauré au XXème, il a subi un incendie très destructeur et a de nouveau été rénové en 1969. Actuellement, les toitures dégradées par la grêle en 2013, sont en cours de réfection.
J'ai particulièrement apprécié les appartements qui sont admirablement meublés, la chapelle attenante et la tour où l'on peu admirer une charpente exceptionnelle.
Les jardins à l'anglaise sont également magnifiques.
Et parce que j'aime bien les bonus, voici une photo du château des Bories, une magnifique bâtisse situé à Antonne à moins de 10 kilomètres de Périgueux, qui mérite de faire un détour, ne serait-ce que pour en admirer l'extérieur car on ne peut le visiter qu'en juillet et août.
Le Périgord regorge de magnifiques châteaux !
Si vous voulez partir en week-end avec d'autres blogueurs :
Les liens des articles seront publiés au fur et à mesure que j'en prendrai connaissance.
- Quand un week-end entre potes vire au cauchemar par Voyage Féminin
- Partir en week-end par La Terre sur son 31
- Un week-end haut en couleurs par Les voyages et moi
- 10 idées d'activités pour un week-end en côte picarde par Les Vadrouilleurs
- Marseille en un week-end par Florence Gindre
- Un road trip en Normandie le temps d'un week-end par Voyager en photos
- 10 idées de week-ends randonnée par Randonnées pour petits et grands
- Week-end gourmand en Drôme par Manuelles
- Un week-end au Lac du Der par Blogoth 67
- Bientôt un week-end à Marseille par Un pied dans les nuages
- Un week-end sur la côte d'Albâtre par Escapades amoureuses
- Partir en week-end… à Dunkerque !!! par Ita Malka says
- Que visiter un week-end en Camargue ? par Tourisme Europe
- Un week-end dans les Cévennes par Y'a pas le feu au lac
- 5 bonnes raisons de visiter Chambord par Week-end Evasion
- Envie d'un week-end en famille à Chambéry ? par Les aventures d'Arthur et Thibaut
Pour le 1er juillet, le sujet sera "Autour du sport".
Si vous souhaitez voter pour les prochains thèmes et participer à l'évolution de ce rendez-vous mensuel, demandez à rejoindre notre groupe privé "Participants #EnFranceAussi" sur Facebook (on est déjà une trentaine et n'hésitez pas, on est très sympa 🙂 !)
Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
La Dordogne est une des rares régions de France où je n’ai encore jamais mis les pieds ! Destination un peu loin pour moi pour un week-end mais avec tous les retours positifs que j’ai eu ainsi que ton article, je me dis que je devrais y penser pour des prochaines vacances en france !
Merci de partager ce beau week end avec nous 🙂 Je suis passée à Périgueux sans m’y arrêter : quelle erreur ! Je note aussi le nom de ce beau château !Je n’ai pas fini d’aimer le Périgord ! 🙂 Bises
Pour ma part j’avais surtout découvert le périgord noir et j’avais adoré 🙂
Si j’ai visité le château (magnifique) de Hautefort avec mes parents, je n’ai pas souvenir d’avoir mis déjà les pieds à Périgueux ! Alors, je te remercie pour cette jolie visite !
Ah la Dordogne, il faut plus d’un week-end !!!
Je n’ai pas de souvenirs du château de Hautefort… il faut donc que je retourne dans le coin un de ces jours 🙂
Je ne connais pas trop la Dordogne mais j’aimerais bien y faire un petit séjour, notamment du côté de Sarlat pour faire quelques visites gourmandes 😉
Je ne suis jamais allée en Dordogne, mais tu m’as donné très envie de visiter le château de Hautefort! Quel intérieur!!
Sinon, j’ai eu le temps (yeaaaah!) de participer au rendez-vous pour une fois! Voici ma participation, un week-end dans les Cévennes: http://www.yapaslefeuaulac.ch/un-week-end-dans-les-cevennes
Hello,
Je ne connais pas non plus la Dordogne, et hop, +1 sur la to do list France ! lol Plein d’idées pour un chouette week-end en tout cas ! 🙂
Je ne connais pas du tout ce coin de France!
Article très intéressant,merci pour le partage
Agréable surprise car j’adore le Périgord, mais je ne connais pour l’instant que le Périgord Noir, et on a justement envie de changer la prochaine fois. On se posait la question entre le Périgord Blanc, le Périgord Vert, et le Périgord Pourpre, et justement hier soir je lisais des articles sur Périgueux. Et là, hop, ton article ! Rien n’est décidé pour l’instant mais c’est peut-être un signe… 😉
Et hop, encore une idée week-end en plus. Sarlat est sur notre liste pour l’année prochaine, mais après d’autres destinations.
J’adore aussi l’ambiance du marché en plus je présume que tout est frais et aussi j’imagine qu’il y a des stands de fromage et dégustation 🙂 mmm
C’est très paisible
Je connais bien la Dordogne, j’adore cette région mêlant culture, gastronomie, histoire, paysages 🙂 Dommage que tu n’ai pas mis de photos de balades sur la Dordogne 😉
A la bourre, je fais aussi des vieilles pierres ! http://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/2015/06/week-end-en-famille-chambery/
En tout cas merci pour cette balade périgourdine (qui pour le coup est un peu loin pour un week end pour nous 😉 )
C’est loin pour nous pour un WE, mais j’aimerais visiter le coin, aussi bien pour les vieilles pierres, la nature et la gastronomie !
Merci de m’avoir alléchée avec tes chouettes photos 🙂
Voici ma participation : https://blogoth67.wordpress.com/2015/06/01/un-week-end-au-lac-du-der/