Peux-tu te présenter ? Bonjour à tous. Je m’appelle Nicolas, et j’habite en Pologne actuellement à Lodz pour mes études. Je tiens aussi un blog qui se nomme liveabroad.fr, où j’y donne des informations et astuces pour pouvoir étudier à l’étranger et sur l’expatriation en général. Mon blog sert aussi de plateforme pour les associations européennes qui souhaitent promouvoir des projets à l’étranger et qui sont à la recherche de candidat (projet SVE, Leonardo, Service Civique, Youth Exchange)

Dans quel pays es-tu allé pour tes études ou ton stage étudiant ? Pour quelle durée ? En fait, je suis actuellement en Pologne pour mon Bachelor Degree « Business Management » J’ai postulé directement à l’université, donc je ne bénéficie pas du programme Erasmus. Les cours sont délivrés uniquement en Anglais, et la promotion est disons internationale (majorité de polonais bien sûr mais aussi des jeunes de Dubaï, de Chine, du Nigéria, du Portugal, de Finlande..etc.). J’ai réussi les deux premières années et il me reste encore un an d’étude pour obtenir mon diplôme si bien sûr je passe les examens. Je fais donc toute ma licence à l’étranger.

Erasmus ou non ? Non, pas d’Erasmus. Je me suis inscris directement à l’université en Pologne.

Pour quelles études ? Bachelor « Business Management », cours délivrés uniquement en anglais.

Maîtrisais-tu déjà la langue du pays ? J’ai appris le polonais lors de mon premier séjour de 3 mois grâce au Service Volontaire Européen en 2007.  Aujourd’hui, je le parle couramment sans être bilingue pour autant. Par contre, il n’est pas nécessaire de connaître le polonais pour étudier, travailler et habiter en Pologne. La plupart des universités publiques proposent des licences, masters, MBA et doctorats en anglais, en allemand, et même en français. Pour donner un ordre idée au niveau des coûts, je paye 700 euros par an l’université, alors qu’en France, pour ce genre d’étude délivré en anglais, il faut automatiquement passer par une ESC donc il faut prévoir en moyenne 8000 euros par an pour les frais de scolarité.

Pour ainsi dire, je copie un peu sur mes amis américains qui eux, viennent en Pologne pour étudier la médecine, car leurs coûts sont divisés par 10. D’ailleurs, il y a plus en plus d’anglais, de canadiens et d’américains qui s’installent en Pologne pour leurs études, et bien sûr hors programme d’échange.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? La principale difficulté est tout simplement le manque d’information concrète. Lorsque l’on cherche sur internet comment étudier à l’étranger, la majorité des sites parlent uniquement des programmes d’échanges, ou vous dirigent vers des agences spécialisées payantes. C’est pour cela que j’ai créé liveabroad.fr où je montre toutes les démarches à suivre pour pouvoir trouver son université à l’étranger dans n’importe quel domaine et bien sûr comment y postuler.

En 2009, j’ai passé 8 mois pour un second service volontaire européen. Sur place, j’ai découvert qu’il était possible de suivre des cours en anglais. J’ai postulé à mon université avec un ami portugais, et on a été tous les deux reçu.

Autre difficulté, il faut pouvoir s’adapter au système universitaire polonais. Au cours du premier semestre, on était environ une soixantaine, alors que maintenant moins d’une trentaine de personnes composent la promo. Cela s’explique car il faut avoir au minimum 50% voir 60% dans chaque matière pour passer le semestre. On peut échouer dans deux matières maximums mais il faut les repasser l’année suivante automatiquement. Au passage, impossible de jouer sur la moyenne. Donc même si dans un sujet, je peux avoir 80% réussite et dans l’autre 30%, je dois rattraper le second sujet. Ça explique donc en partie pourquoi notre promo a été divisée par deux au fil des semestres. De plus si quelqu’un est recalée dans plus de deux matières durant le courant de l’année, elle est tout simplement virée de la promo.  Concernant les étudiants Erasmus qui réalisent un ou deux semestres, les universités sont assez tolérantes avec eux, donc ils obtiennent facilement les crédits ECTS. Personnellement, si vous recherchez un endroit pour votre séjour Erasmus, je vous conseille fortement la Pologne : festif, bon marché, et cours assez cool pour les Erasmus

Es-tu satisfait de la qualité des cours ou du stage ? Dans l’ensemble oui, parfois c’est fatiguant de suivre des cours uniquement en anglais, mais c’est un choix et je l’assume. Certains cours sont géniaux et très utiles, alors que certains sont ennuyeux et pas vraiment nécessaire (Comme partout en général).

Comment as-tu financé ce séjour ? Mes parents m’aident en grande partie. De mon côté, je donne des cours de français dans le privé, car c’est correctement payé (environ 10 euros net de l’heure – une employé du macdo est payé environ 1,70 euros de l’heure en Pologne). Au niveau du budget annuel, il s’élève à 6000 euros par an tout compris (appartement, nourriture, frais de scolarité, sorties, livres, déplacement en France et en Pologne..etc.)

Quel type de logement as-tu trouvé ? En colocation à la Friends J, deux polonaises, un polonais et mon ami portugais. On habite juste à côté du centre ville et pas très loin de l’université. L’ambiance est très cool et relax, on passe de bonnes soirées J

Qu’est-ce que ça t’a apporté ? La débrouillardise, à saisir les opportunités, et un très gros plus sur le CV. J’en ai fait l’expérience plusieurs fois lorsque j’étais à la recherche de mon stage. Lorsque j’ai envoyé ma candidature à plusieurs entreprises la majorité d’entre elles m’ont appelé pour me proposer directement un poste à temps plein en CDI. Je dois les rappeler dès l’obtention de mon diplôme J.  J’ai pris pas mal de recul aussi, par rapport à ce qui est important et les broutilles. Honnêtement, je me sens bien loti, et très chanceux.

Gardes-tu des amis internationaux rencontrés pendant cette expérience ? Je suis en contact tous les jours avec des internationaux. Les soirées pokers sont très sympathiques car chaque personne représente une nationalité différente du genre : Dubaï, Chine, Canada, Pologne, Inde, et puis moi Français J – pas mal de fou rire en perspective.

Recommandes-tu de tenter cette expérience d’expatriation ? Pourquoi ? Oui totalement !! Tout dépend de ce que l’on recherche bien sûr. Je pense que ça peut-être une alternative intéressante pour ceux et celles qui souhaitent envisager un cursus dans une ESC. Viser l’étranger, cela vous coutera moins cher, avec en prime un vrai atout sur le CV. J’ai aussi remarqué que les ESC en France se concentrent sur les carrières à l’international, donc autant aller faire ses études directement à l’étranger, de plus dans leur programme d’échange, la plupart envoie leurs étudiants dans des universités gratuites voir quasi gratuites (comme la mienne d’ailleurs, j’ai déjà eu des étudiants master 1 d’ESC dans ma classe).

Est-ce ça t’a donné envie de voyager, ou de t’expatrier ? Où ? Actuellement, je réfléchis à la destination pour mon master. J’hésite entre la Pologne, l’Allemagne, le Danemark, et l’Autriche.

Peut-on lire ton parcours sur un blog ? Oui, vous pouvez suivre mes aventures, mes déboires et conseils sur liveabroad.fr.

 

 

Cet article a 25 commentaires

  1. sysyinthecity

    ça l’air sympa aussi comme destination pour les étudiants ! bravo Nicolas !

  2. Petitgris

    Encore une très belle expérience qui pourra donner des idées aux autres. Ce sont les différences de tarifs et de salaires qui saisissent ! Bonne journée bises +1

  3. Ophélie Feedback Baby

    Ha bien ! Son blog est super intéressant, je le mets dans mes favoris (annonce : je vais m’apprêter à partir en SVE ! je suis fortement intéressée :D)

  4. Jordane

    C’est génial la Pologne, si on m’avait dit qu’on s’y éclatait comme ça j’y serai allé bien avant! Même sans ça… Bon article!

  5. Elisabeth

    Mon frère est parti en Pologne 1 an, il en garde un très bon souvenir à part le soleil qui se couchait à 15h en hiver !

  6. Nicolas

    Merci Sysyinthecity 🙂 C’est une destination très intéressante pour les étudiants et même pour ceux et celles qui sont à la recherche de nouvelle expérience.

  7. Nicolas

    Il y a de très fortes disparités de salaire en fonction du poste occupé et de l’entreprise. Mise à part le salaire, il y aussi des avantages en nature comme l’accès à la salle de sport, à aquapark etc…
    Concernant les tarifs, c’est moins chère qu’en France mais pour certains biens c’est le même prix comme par exemple les vêtements, et l’achat d’une voiture neuve.

  8. Nicolas

    Merci du retour Ophélie, ça fait plaisir 🙂 Pour le SVE, tu vas partir où? dans quel domaine et pour combien de temps?

  9. Nicolas

    Généralement les nouveaux venus sont assez surpris par ce pays 🙂

  10. Nicolas

    L’hiver est rude surtout le manque de soleil, mais l’été chaud le compense 🙂

  11. Ophélie feedback baby

    Alors je pense m’orienter vers le culturel et la communication (j’ai vu que c’était dans les catégories) et je suis assez tentée par les pays du nord (Danemark, Suède, etc) ou la Hongrie, l’Autriche ou la Pologne. Bien sur le soleil me tente aussi mais ça dépendra surtout de la mission (j’ai déjà fait un service civique je connais donc déjà un peu le dispositif). L’idéal entre 6 mois et un an!

  12. Sylvie

    Merci Nicolas pour cet interview et toutes ces précisions !

  13. Nicolas

    Merci à toi Sylvie pour m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur ton blog 🙂

  14. Nicolas

    Très bon choix de pays Ophélie 🙂 Si tu as besoin d’aide pour tes recherches ou des infos, n’hésites-pas à me contacter 🙂 J’ai fait 3 SVE, un de trois mois, un de un mois, et le dernier pendant 8 mois 🙂

    1. ali

      Bonjour, merci pour toutes les informations que tu nous a donner,
      Je suis actuellement en première bachelor IT (informatique) et j’aimerai bien commencer mon Bachelor en scandinavie
      Je suis de Genève et je suis actuellement Au Caire alor merci de me donner plus d’infos

  15. Ophélie Feedback Baby

    J’ignorais qu’on avait le droit d’en faire plusieurs ! C’est super intéressant ! Ecoute, en janvier je compte débuter le processus (administratif, etc) si j’ai besoin d’aide je n’hésiterai pas à t’envoyer un mail 🙂 merci !

  16. Gotzeus

    Hello Nico,
    Je cherche plus ou moins une école en Pologne, mon pays d’origine que j’adore ;D. Cependant, je cherche une école de marketing (ou autres)…avec mon BAC en poche, c’est possible ? Car les écoles proposées en marketing comme celui de Lodz, impose le BAC+3.
    Sinon, j’aurais kiffer vivre une expérience comme la tienne. Bravo ;D

  17. Nicolas

    Salut Gotzeus,

    Tu peux étudier avec le bac en poche sans problème en faisant un Bachelor Degree, genre business management (automatiquement, tu auras des cours de marketing). Tu souhaites y étudier en Anglais, ou en Polonais?

  18. Barrie

    J’aimerais faire mes etudes universitaires en pologne,suis en guinee j’aimerai que m’aide a m’inscrire

  19. Abdoulaye Koné

    bonsoir ,j’ai besoin de votre conseil voir votre aide si possible ,comment otenir l’invitation dune ecole en pologne,je suis en ukraine

    1. Ouiya

      Bonsoir je suis un etufiant ivoirien en ukraine est que je peux avoir une lettre d invitation pour les etudes en pologne j ai un bac D et je souhaite étudier en anglais

  20. Mafo

    Je voudrais faire la procédure de pologne.je ne connais pas les conditions.

Laisser un commentaire