12 questions pour mieux connaître Perrine, expatriée à Istanbul en Turquie.


 

Où  habites-tu ?  Aujourd’hui ? J’habite enfin à Istanbul…

 Peux-tu te présenter ?  Bien sur, je suis une jeune franco-turque de 24 ans, je suis née et j’ai étudié à Paris. J’ai attrapé la passion du voyage à 18 ans avec un voyage de 3 mois SEULE en Équateur. Depuis, j’ai fait tous les continents et je ne compte pas m’arrêter là.

Depuis quand  et pour combien de temps habites-tu la Turquie ? Ça va faire un mois aujourd’hui. Mais je connais bien le pays. J’y venais souvent pour les vacances. Par contre les vacances et la vie de tous les jours, je me rends compte que ça n’a rien à voir 🙂

 1ère expatriation ? Oui, mais j’ai beaucoup travaillé à l’étranger en tant que stagiaire (USA, Inde,…)

Quelle langue parles-tu ici ? Le turc !! Et j’ai un peu du mal d’ailleurs :))

 Tes activités ?  Istanbul est la ville où il est impossible de s’ennuyer ! Concert à Rumeli Hisar, balade sur les îles proche de la ville, des centaines de musées, l’opéra, le théâtre (j’adore les humoristes turcs, même si je ne comprends pas tout!) J’aime beaucoup découvrir de nouveaux resto, c’est un peu ma passion. Si je pouvais faire 1 jour = 1 resto, je le ferais, mais je prendrais aussi beaucoup de poids. La nourriture turque est très riche et irrésistible!!

Qu’est-ce qui te manque de la France ? Les croissants le matin!! Ici, on mange salé le matin. Fromage, tomate, concombre, œuf, olives… Alors que moi, je suis une adepte du sucré le matin. Différence de culture…

Si tu as des enfants, comment se passe leur scolarisation ? Je n’en ai pas. Mais je pense que si j’en avais, je les aurais mis dans des écoles françaises. Il y en a énormément, et elles sont très réputé. Pierre Loti, Galatasaray, Saint Benoît, Sainte Pulchérie, Notre Dame de Sion, Saint Joseph, Saint François, Saint Michel… D’excellentes écoles françaises ou franco-turques.

 Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients ? Avec un salaire français, tu vis très bien en Turquie, même très très bien. Ensuite, il y a une chaleur que je ne trouve nul part ailleurs. La population s’entraide. Anecdote: Dans le bus, il faut avoir un pass pour pouvoir valider son ticket. Un homme entre et demande à voix haute « qui aurait un pass SVP.? » 4 personnes se sont portées volontaires pour lui prêter leur pass. Il en prend un et valide. Puis il va pour le rendre et rembourser le jeune garçon, mais celui-ci refuse l’argent et lui dit qu’il lui offre le transport sans problème. C’est un act que je n’ai vu nul part ailleurs. Les inconvénients sont la chaleur en se moment, le trafic infernal (les transports en commun sont horribles) et la pollution me dérange un peu.

Tu rêverais de vivre où ? Sur une île, aller au travail en barque, ca serait le top. Là j’ai trouvé une alternative avec Istanbul :))

Ton regard sur la France et les français. J’aime la France, je trouve que c’est un des plus beau pays du monde. Paris est ma ville de naissance et elle sera toujours dans mon cœur. Mais croyez-moi, on peut quitter un pays qu’on aime tant juste à cause de sa population, ou de sa météo. Le mauvais temps me rendait folle. Et les français aussi. Pas assez aimables, toujours en train de tirer la tronche, jamais contents…. Tout ça, ça énerve, ça excite et ça rend triste…

Peut-on te suivre sur un blog ? Bien sur!! Je tiens un blog voyage et un peu de tout depuis 1 an bientôt, le voici :  Ici ou d’ailleurs

 

Si vous êtes expatrié, et que vous êtes ok pour répondre à ces mêmes questions, laissez-moi un commentaire pour que je vous contacte.

 


 

Cet article a 8 commentaires

  1. Petitgris

    Toujours très intéressée par tes articles et en particulier celui-ci. Je suis allée plusieurs fois à Istanbul et j’y retourne le mois prochain…mais en touriste nous n’avons pas la même approche que ceux qui y séjournent. Bon WE Bises

  2. Lucie

    La nourriture est quelque chose qui revient souvent dans « les choses qui manquent ». Ma cousine a passé 6 mois à Istanbul cette année – pour les études – et elle a vraiment adoré. Du coup ça me donne aussi envie d’aller voir un de ces jours 🙂

  3. Lolaz

    Haaaa Istanbul! Mon rêve!!

    J’adore j’adore j’adore… Du coup ça donne encore plus envie. Ca avait été un coup de foudre, autant la ville que les gens…
    Je me suis replongée dans mes photo d’Izmir hier, j’arrive à celle d’Istanbul bientôt.

    La partie sur la France, j’adhère totalement. Merci pour ton blog!

  4. Coralie

    Bonjour, je suis expatriée au Canada. Comment vous faire partager mon expérience à mon tour?

  5. le mignon

    j aimerai m expatrier ds le secteur de Bodrum pr m y installer avec mes 2
    enfants !quels sont les premieres démarches? MON BUT serait d ouvrir une creperie est ce possible la bas ?

  6. Nassima

    Bonjour Perrine,

    Je me permet de vous écrire afin de vous poser quelques questions:

    Ou il faut s’installer à Istanbul (quartier)
    Combien coûte un appartement type F5
    Ou bien une maison
    La vie est elle chère ?
    Comment sont les gens?

    Merci pour votre réponse

  7. week

    Bonjour Perrine,

    C’est vraiment le coin des voyageurs.
    je vous invite à jeter un coup d’oeil sur une ville à 2heures d’Istanbul .
    La ville de Bursa.

    voici le lien :
    http://vivre-la-turquie.com

    Continue comme ça!!

Laisser un commentaire