Je savais que J.K. Rowling avait vécu et travaillé comme prof d’anglais à Porto pendant deux ans. C’est en visitant la ville que je suis maintenant convaincu que Porto a véritablement influencé sa création.
Livraria Lello
Il y a d’abord la librairie Lello (rua das Carmelitas). Au delà du fait que c’est l’une des plus belles librairies du monde (non, non, je n’exagère pas), elle a inspiré la description de la librairie Flourish & Blotts (là où les sorciers achetaient leur matériel didactique) dans Harry Potter et la pierre philosophale.
J.K. Rowling s’y rendait souvent. Elle aurait même commencé à écrire au salon de thé du deuxième étage face au grand escalier carmin.
Les photos ne sont pas formidables mais pardonnez-moi, elles n’étaient pas autorisées… Les vendeurs font la chasse aux photographes. Il faut dire qu’il y a beaucoup (trop) de touristes dans ce magnifique bâtiment.
Je rajoute une photo du fameux escalier central prise sur le web.
Une statue
La statue ci-dessous ne vous rappelle pas quelqu’un ? Vous ne voyez peut-être pas les fines lunettes… En tout cas, moi, j’y vois une ressemblance avec Harry Potter.
C’est la statue de D. Antonio Ferreira Gomes (1906-1989), un évêque catholique romain. On trouve cette statue à quelques mètres de la librairie.
La Gare Sao Bento de Porto
Une gare ancienne, belle et avec une ambiance un peu magique à la Harry Potter. C’est frappant quand on y entre. On s’attend presque à entrapercevoir un quai secret pour le Poudlard express !
Les étudiants
Habillés de noir, cravaté et avec une cape sur les épaules, ils déambulent en groupe dans la ville et on se croit à une autre époque dans un autre monde. Celui de la saga Harry Potter peut-être. Je n’ai pas osé les prendre en photo, aussi je vous en mets une trouvée sur le web.
Alors convaincus ?
c’est marrant, je n’imaginais pas Porto aussi « british » 😉
Sur les pas d’Harry Potter. : )
La bibliothèque a l’air fantastique !!!!! Waw!
J’ai des cousins qui portent la même cape à Lisbonne et Coimbra, je vais leur demander s’ils ont rencontrés Harry on ne sait jamais !!!
oh, je ne savais pas tout ça! J’adore Harry Potter et le Portugal, alors ton article m’a passionnée- seul défaut, il est trop court :-).
En tout cas merci pour l’article et les photos.
C’est en même temps très ville du sud. Un mélange intéressant plein de charme.
Et très étonnée que ce soit au Portugal !
C’est une librairie extraordinaire !
Je crois que cette tradition vient de Coimbra. C’est assez surprenant quand on croise ces étudiants en groupe.
J’en sais pas plus….j’ai surtout été surprise d’être sur les pas d’Harry Potter au Portugal !
J’y étais en juin, et maintenant que tu le dis, il est vrai qu’on peut y trouver certaines ressemblances ou clin d’œil…
Super l’article, merci 🙂 ajouté à mes favoris pour me rappeler d’où aller la prochaine fois que j’irai à Porto ! J’y reviens en plus, si seulement j’avais vu ça la semaine dernière 🙁